Nissan s’éclate avec ce Frontier de course au Salon de la SEMA

Le Salon de la SEMA 2024 à Las Vegas se rapproche de plus en plus. Constructeurs automobiles, fournisseurs et préparateurs multiplient les annonces en vue de ce grand rassemblement annuel de véhicules modifiés et d’accessoires de performance.

C’est le cas de Nissan, qui retient surtout l’attention avec son concept TARMAC, une camionnette sport digne des films Rapides et dangereux qui a été conçue en collaboration avec son équipe de design américaine, sa filiale de sport motorisé ainsi que l’écurie Forsberg Racing.

On reconnaît plus ou moins facilement le Frontier 2025 qui sert de base au projet (plus précisément un modèle PRO-X à roues motrices arrière que Nissan offre aux États-Unis mais pas au Canada). La carrosserie élargie de 4 pouces, peinte en noir et dans le nouveau Orange brûlé, comprend un immense becquet avant, des pare-chocs, un capot, des ailes, des bas de caisse et autres panneaux sur mesure faits de fibre de carbone.

Photo: Nissan

Les prises d’air ajoutées sur le capot en question ne sont pas banales, puisqu’elles alimentent le système d’admission expérimental NISMO et le surcompresseur de type Roots qui poussent le V6 de 3,8 litres à 440 chevaux et 400 lb-pi de couple (au lieu de 310 chevaux et 281 lb-pi en temps normal). Ce dernier peut par ailleurs souffler via un système d’échappement NISMO sur mesure de type cat-back.

Un prototype de suspension haute performance NISMO incluant des ressorts ajustables donne à la camionnette sa posture abaissée, pour ne pas dire écrasée. Cette suspension est ancrée à des roues NISMO TARMAC de 20 pouces avec baril central en carbone qui se chaussent de pneus Yokohama Advan. Celles d’en avant, comme vous l’avez sans doute remarqué sur les images, ont un fort carrossage négatif qui améliore le maintien de cap – parfait pour les courses d’accélération.  

Photo: Nissan

Afin de ralentir les ardeurs de la camionnette, Nissan a installé des freins de haute performance qui emploient des disques sur mesure de 15 pouces en deux sections et de puissants étriers empruntés au coupé Z NISMO. Attention : il y a deux étriers au niveau des roues arrière, l’un étant relié à un frein à main spécial dans la cabine pour exécuter des dérapages contrôlés.

Ajoutez à cela des sièges sport Recaro et on est bien loin du Frontier qui sort de l’usine, pas vrai?

Photo: Nissan

En plus du concept TARMAC, Nissan exposera au Salon de la SEMA le Frontier Project Trailgater que nous vous avons présenté il y a quelque temps, de même que deux exemplaires modifiés du tout nouveau Kicks 2025 – l’un transformé en véhicule de patrouille et de sauvetage pour les plages, l’autre qui fait encore plus ressortir le côté urbain et rehausse la sportivité du petit multisegment.

Ils sont tous réunis également dans la galerie de photos au haut de la page, alors jetez-y un coup d’œil!

À voir aussi : Le Frontier parmi les 10 véhicules de 300 chevaux les moins chers en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan Frontier 2025 : une mise à jour qui fait du bien
Redessiné il y a trois ans, le Nissan Frontier est toujours bâti sur le même châssis qui date… de 2005. En outre, sa présentation intérieure est loin d’être la plus moderne. Bonne nouvelle : une mise à jour pour l’année-modèle 2025 aide à corriger ce dernier point. En premier lieu, …
SEMASEMA 2024 : 10 autres créations spéciales qui ont volé la vedette
Au cours des derniers jours, Le Guide de l’auto vous a présenté plusieurs concepts et véhicules modifiés qui ont retenu l’attention au Salon de la SEMA 2024 à Las Vegas, qui se termine aujourd’hui. Pour boucler notre couverture de l’événement, voici plus bas 10 autres créations spéciales qui ont volé …
EssaisNissan Frontier Hardbody 2024 : c'est bien beau le rétro, mais...
La saveur rétro a-t-elle encore sa place dans l’industrie automobile en 2024 ? Parions que bon nombre de stratèges se posent cette question, surtout lorsqu’il s'agit d’un modèle populaire. Parlez-en aux décideurs de Mini avec la Cooper ou de Ford avec la Mustang, pour ne nommer que ceux-là. Mais, cette …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires