Nissan répare le moteur de mon Rogue 2024 au lieu de le changer, dois-je m'inquiéter?

J'ai acheté un Nissan Rogue SV le 8 août 2024 et le vilebrequin a sauté le 17 Septembre 2024. Le concessionnaire va changer seulement la pièce brisée et me donne une garantie platine jusqu'en 2029.

Dois-je m'inquiéter pour le reste du moteur?

-----------------------------------------

Bonjour France,

En premier lieu il faut que je fasse une petite parenthèse, car le moteur de votre Rogue ne fonctionne pas tout à fait comme les autres. Il est équipé de la technologie VC-Turbo (Variable Compression Turbo), ce qui signifie que le taux de compression est variable. Dans un moteur classique, les pistons sont fixés à une bielle (aussi appelée connecting rod), qui est elle-même fixée au vilebrequin (crankshaft). Dans cette configuration, lorsque les pistons montent et descendent, ils se déplacent toujours de la même manière, ce qui signifie que le taux de compression est fixe.

Mais dans un moteur VC-Turbo, Nissan a ajouté un système complexe avec un vilebrequin et des bielles qui ne ressemblent pas du tout à celles d'un moteur conventionnel, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. Le moteur conventionnel est situé à gauche, le VC-Turbo à droite.

Photo: Nissan

Dans le moteur du Rogue, le vilebrequin est notamment relié à un moteur-actuateur et un arbre de contrôle qui peut changer la manière dont les pistons se déplacent dans le moteur. Cela fait en sorte que lorsque les pistons sont en position basse, le mélange air-essence va êre comprimé dans un grand espace et le taux de compression sera faible.

Au contraire, si le conducteur accélère fortement et demande de la puissance, les pistons vont être placés en position haute ce qui va augmenter le taux de compression. Là encore, l'image ci-dessous montre bien la différence entre les deux positions : basse compression à gauche et haute compression à droite.

Photo: Nissan

D'après ce que vous indiquez, vous avez a été victime d'un bris de vilebrequin. Dans un moteur classique, il est possible que cette défaillance en entraîne d'autres, notamment un piston qui vient taper contre les soupapes ou une destruction du bas moteur. Si cela arrive, les dégâts sont très importants et nécessitent le démontage, le contrôle et le remplacement de beaucoup de pièces. Il est donc souvent plus rapide et moins cher de changer le moteur au complet.

En ce qui concerne votre moteur, sans voir les dégâts et sans savoir ce qu'il s'est passé exactement, il nous est impossible de vous dire si la réparation est suffisante ou pas. Mais il est possible que la cinématique complexe du moteur VC-Turbo ait préservé certaines pièces. Par exemple, si le bris a eu lieu lorsque les pistons étaient en position basse, il est possible que ces derniers n'aient pas remonté suffisamment haut pour taper sur les soupapes.

Donc si le technicien de Nissan a vérifié que toutes les autres pièces étaient en parfait état et qu'il n'y avait pas de débris métalliques résiduels dans le circuit d'huile, le remplacement du vilebrequin suffit à remettre votre moteur en état. Sachant qu'en plus le concessionnaire fait un geste commercial en vous proposant une garantie plus complète jusqu'en 2029, cela nous semble tout à fait correct.

J'ignore combien de temps vous gardez vos véhicules habituellement, mais il est certain que la complexité de ce moteur VC-Turbo fait en sorte que sa fiabilité à long terme est plus incertaine qu'un bloc plus conventionnel. Si la casse que vous avez subie vous angoisse une fois que la garantie sera échue, vous pouvez envisager de changer le véhicule quelques mois avant la fin de cette dernière.

À voir aussi : les véhicules qui gagneront bientôt une version hybride

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires