Voici l'endroit préféré des voleurs d'autos au Québec en 2024
Le centre commercial de Fairview, dans l’ouest de Montréal, est devenu l’épicentre du vol d’autos au Québec, selon une nouvelle carte compilée par le Bureau d’enquête du Journal de Montréal.
Avec 185 véhicules subtilisés en un an, soit l’équivalent d’un tous les deux jours, il dépasse même le stationnement de l’aéroport Montréal-Trudeau – pourtant très prisé des voleurs – et ce, même si le terrain du centre d’achat ne fait même pas un kilomètre carré.
- À lire aussi: Le taux de vols de voitures a baissé durant les six premiers mois de 2024
- À lire aussi: Il invente un système antivol 100% québécois pour contrer les vols de voitures
« C’est rendu que je fais une prière chaque fois que je me stationne là-bas », témoigne Samantha Brown, propriétaire d’un Jeep Wrangler noir.
À sa stupéfaction, la Montréalaise s’est fait dérober son véhicule pendant une séance de magasinage avec sa fille au Fairview, un vendredi après-midi de mars dernier. Les criminels sont parvenus à repartir avec son Jeep en plein jour, alors que le stationnement était plein à craquer.
« Il n’y avait pas d’éclats de verre par terre, ça ressemblait vraiment au travail de professionnels », affirme celle qui a éventuellement retrouvé son bien grâce à des AirTag.
Dans la dernière année, 185 véhicules ont été volés au centre d’achat CF Fairview Pointe Claire, dans l’ouest de l’île. Il est situé tout près de l’autoroute Métropolitaine.
Moins d’un kilomètre carré
Si le nombre de vols d’auto a baissé de 36% au Québec entre janvier et juillet, selon Équité Association, les criminels font encore des centaines de victimes chaque mois.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi le centre commercial Fairview est devenu le nouveau point chaud de la province, selon Jacques Lamontagne, directeur des enquêtes chez Équité Association, qui effectue des enquêtes pour le compte des assureurs.
Il évoque la diversité des véhicules disponibles dans les centres commerciaux, les modèles plus haut de gamme de la clientèle de l’ouest de l’île, et la proximité avec l’autoroute 40 qui permet une fuite rapide.
Des policiers débordés
La directrice générale du CF Fairview Pointe Claire, Lynn Fitzpatrick, assure prendre la sécurité de ses clients et locataires au sérieux au vu de la multiplication des vols sur sa propriété. Des gardes font des patrouilles régulières à l’extérieur et la direction collabore avec les autorités dans ce dossier, écrit-elle.
Or, une des sources du Journal de Montréal au SPVM, non autorisée à parler publiquement, affirme que les policiers du poste de quartier sont débordés par l’ampleur de la tâche. « La plupart des vols au Fairview sont captés sur caméra, mais les enregistrements vidéo ne sont même pas traités tellement il y en a et que les enquêtes ne fournissent pas », laisse-t-elle tomber.
Manifestement, les bandits ont pris bonne note de ces lacunes.