Ford abandonne le projet d’usine de cathodes à Bécancour
À peine plus d’un an après avoir annoncé en grande pompe à Bécancour la construction d’une usine de cathodes avec le premier ministre François Legault et son ministre de l’Économie de l’époque, Pierre Fitzgibbon, Ford se retire de la coentreprise formée avec EcoPro et SK qui bâtissent l'usine de 1,2 milliard $.
« Après avoir évalué l’évolution de la technologie des véhicules électriques, les coûts et les besoins de notre entreprise, nous avons décidé de ne pas entrer en tant qu’actionnaires minoritaires dans cette coentreprise », a confirmé Said Deep, vice-président des communications de Ford Canada.
- À lire aussi: Ford installe officiellement son usine de batteries à Bécancour
- À lire aussi: Ottawa et Québec avancent 300 M$ pour une usine de matériaux de batteries à Bécancour
Plus tôt en journée, La Presse révélait que le projet s’enlignait pour être poursuivi sans Ford. Le Journal de Montréal a pu confirmer que Ford ne fait plus partie de l'équation, même si elle ambitionne toujours développer ses activités électriques.
« En plus de l'annonce récente de 3,2 milliards $ canadiens (2,3 milliards $ américains) à Oakville, en Ontario, pour la construction de Super Duty, y compris la future technologie multiénergies, nous continuerons d'explorer les opportunités d'investissement au Canada », a expliqué Said Deep de Ford.
L’usine d’EcoPro CAM Canada doit produire en moyenne 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par année.
Usine de 1,2 milliard $
En août 2023, Québec disait que l’usine de 1,2 milliard $, du consortium Ford, EcoProBM et SK On, allait créer 345 emplois. L’ex-ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, avait parlé d’une « autre étape importante qui propulse la mise en place de la filière batterie » et d’un « signal fort qui est lancé ».
Québec avait accordé un prêt de 322 millions $, en partie pardonnable, et Ottawa une contribution conditionnelle de 322 millions $. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) a cependant indiqué au Journal de Montréal jeudi « qu’aucune somme n’a été avancée au consortium à ce jour ».
« Le projet va se réaliser »
De son côté, EcoPro BM a indiqué à TVA, par la bouche du cabinet National, que le projet devrait quand même le jour. « EcoPro BM poursuit ses négociations avec ses partenaires. Nous tenons à souligner que l'engagement d'EcoPro BM envers le projet au Québec reste fort et inchangé », a assuré la société.
Au cabinet de la ministre l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), on dit suivre le dossier de près. « La ministre et le député se sont d'ailleurs rendus sur le chantier à Bécancour la semaine dernière pour rencontrer le PDG. Une chose qui est certaine, c'est que le projet va se réaliser », indique-t-on.
« J'ai parlé au CEO d'EcoPro, puis il m'a dit "nous on va de l'avant" », a réagi François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (ISDE), en convenant que ça peut « sembler inquiétant à court terme ».