Toyota convertit son nouveau 4Runner en camionnette pour amateurs de surf

Toyota a toujours quelque chose de spécial pour le Salon de la SEMA qui se déroule à Las Vegas. L’édition 2024 aura lieu du 5 au 8 novembre et l’une de ses créations pour l’occasion est un concept amusant basé sur le tout nouveau 4Runner 2025 et en même temps inspiré de l’original.

Comme ce dernier, le véhicule possède un toit arrière escamotable qui le transforme en camionnette. Reprenant l’appellation « Surf » utilisée au Japon à l’époque, Toyota en a fait l’utilitaire par excellence pour les amateurs de surf. Il faut savoir aussi que les 4Runner des années 1980 étaient bien en vue sur les plages californiennes.

Le concept 4Runner TRD Surf, de son nom officiel, part d’un 4Runner TRD Limited 2025 à moteur turbo de 2,4 litres (278 ch, 317 lb-pi) greffé d’un système d’échappement modifié. Puisque la transformation posait tout un défi, l’équipe de Toyota s’est d’abord pratiquée sur un 4Runner de l’ancienne génération.

Photo: Toyota

« Concevoir un véritable toit amovible, passer de quatre portes à deux portes tout en conservant des vitres fonctionnelles, basculer le siège du passager avant pour faciliter l’accès aux places arrière et élargir la carrosserie de deux pouces chaque côté n’ont été que la pointe de l’iceberg, explique Marty Schwerter, directeur des opérations au Centre technique du sport motorisé de Toyota. Ce ne sont pas tant les divers changements qui impressionnent que la manière remarquable dont tout se marie ensemble. Le résultat vaut vraiment plus que la somme des parties. »

Photo: Toyota

Le toit amovible en question peut être retiré aisément par une seule personne, souligne Toyota. Il découvre un habitacle sur mesure et imperméabilisé avec un plancher étanche et un siège du passager avant qui bascule pour aider les occupants qui se glissent derrière.

Les planches de surf peuvent être déposées dans le vaste coffre, comme sur les images, ou transportées de façon sécuritaire à l’aide du porte-bagages prévu à cet effet lorsque le toit est remis en place.

Photo: Toyota

Pour ce qui est des autres modifications au 4Runner TRD Surf, notons la suspension à plus grand débattement, l’essieu avant fabriqué sur mesure, les roues exclusives de 17 pouces, les pneus tout-terrain de 37 pouces et la direction améliorée. Oh, et qui n’aime pas la jolie peinture mauve et les éléments en forme de vagues sur la carrosserie?

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le nouveau Toyota 4Runner 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolToyota 4Runner 2025 : cinq choses à savoir
Après plus d'une décennie sans modifications majeures, un nouveau Toyota 4Runner arrive pour l'année-modèle 2025. Revu de fond en comble, il s'appuie sur un châssis et des moteurs déjà vus dans d'autres modèles de la gamme. Le constructeur japonais espère ainsi séduire un public plus large. Voici cinq choses à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires