Hyundai s’accroche à l’hydrogène et présente un nouveau concept

Hyundai fait partie des constructeurs automobiles qui voient un avenir dans l’hydrogène, tant pour les véhicules commerciaux que de tourisme. Après les Tucson FCEV et Nexo, le géant coréen se prépare à écrire le troisième chapitre de sa technologie de pile à combustible.

En guise d’aperçu, le concept Hyundai INITIUM (commencement, en latin) a été dévoilé en première mondiale cette semaine à son studio de Goyang, près de Séoul. Il réapparaîtra au Salon de l’auto de Los Angeles vers la fin de novembre, puis un modèle de production suivra quelque part durant la première moitié de 2025.

Avant toute chose, ce véhicule aux allures d’un authentique VUS incarne une nouvelle philosophie de design appelé « l’art de l’acier ». La carrosserie dégage beaucoup de robustesse et on voit dans les éléments lumineux des rappels du logo de HTWO (comprenant le symbole « + »), qui est la bannière responsable de développer les futures solutions à hydrogène de Hyundai.

Photo: Hyundai

Les lignes et les formes sont bien prononcées tout autour, notamment sur les flancs où les ailes avec élargisseurs contrastants abritent des roues imposantes de 21 pouces au design aérodynamique. Sur le toit, un porte-bagages de nouvelle conception renforce l’aspect polyvalent et aventureux du concept INITIUM.

Hyundai mentionne que les trois aspects principaux qui ont guidé le développement sont une autonomie et une performance supérieures, un généreux espace pour les passagers et les bagages de même que la commodité et la sécurité propres aux véhicules à hydrogène. La deuxième rangée est particulièrement spacieuse et les dossiers peuvent s’incliner abondamment pour maximiser le confort.

Peu de détails techniques sont fournis pour l’instant. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a un moteur électrique développant jusqu’à 150 kW (201 chevaux, soit 50 de plus que le Nexo), une batterie de plus grande capacité et deux gros réservoirs d’hydrogène. Selon les calculs de Hyundai, le véhicule serait en mesure de parcourir plus de 650 km entre ses ravitaillements… mais avec des roues de 18 pouces (le Nexo affiche une autonomie de 612 km dans le meilleur des cas).

Photo: Hyundai

Le système d’infodivertissement à bord permet d’établir un trajet qui tient compte des stations de remplissage d’hydrogène qui, inutile de le rappeler, demeurent quasi inexistantes chez nous. Par ailleurs, à l’image des véhicules électriques à batterie de Hyundai, le concept INITIUM comprend une fonction de recharge bidirectionnelle, donc c’est possible de l’utiliser pour recharger ou alimenter d’autres appareils.

« L'engagement clair et inébranlable de Hyundai en faveur de l'hydrogène au cours des 27 dernières années est ancré dans notre croyance en son potentiel en tant que source d'énergie propre, accessible et donc équitable pour tous, a déclaré le président et chef de la direction de Hyundai, Jaehoon Chang. Nous sommes déterminés à ouvrir la voie à un avenir où l'hydrogène sera utilisé par tout le monde, dans tout et partout. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure. »

À voir aussi : Quel potentiel pour l'hydrogène vert dans le transport lourd?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2022Hyundai Nexo - L’anachronisme qui perdure
Hyundai est un bel exemple d’un constructeur automobile qui ne veut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, surtout quand il est question d’alternatives au moteur à combustion. D’une part, les modèles hybrides et hybrides rechargeables commencent à se multiplier au sein de sa gamme. D’autre part, une …
2023Hyundai Nexo - Couvrir ses arrières
Il ne s’est vendu qu’un seul exemplaire du Hyundai Nexo au Canada en 2021. Un! C’est parce qu’il utilise une technologie encore controversée : une pile à combustible qui fonctionne à l’hydrogène. Au Canada, et depuis peu en Europe, la fin de la vente d’automobiles à moteur à combustion (y …
Pile à combustible/hydrogèneHyundai dévoile son plan pour populariser l’hydrogène
Hyundai est l’une de ces compagnies qui voient réellement un avenir pour l’ hydrogène . Aujourd’hui, le constructeur nous dévoile son plan visant à populariser cette énergie alternative d’ici 2040 – non seulement du côté des véhicules routiers (de tourisme et commerciaux), mais aussi des bateaux, aéronefs, maisons, édifices, usines …
ActualitéHydrogène vert : quel potentiel pour le transport lourd?
Par Amélie Simard-Blouin Alors que le gouvernement et des experts misent sur l'hydrogène vert pour décarboner le Québec, des chercheurs se sont intéressés à la faisabilité et l'efficacité de cette énergie dans le transport lourd et de longue distance. Propulsion Québec et InnovÉÉ ont dévoilé les conclusions de leur étude …
ActualitéToyota montre un futur C-HR et un Corolla Cross à l’hydrogène
Toyota vient de dévoiler en Europe le C-HR Prologue, un concept qui annonce la deuxième génération du multisegment sous-compact à traction du fabricant japonais. L’aurons-nous ici? Ne vous faites pas d’illusions. Malgré des chiffres de ventes respectables au Canada (c’est une tout autre histoire aux États-Unis), le C-HR n’est pas …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires