Des dizaines de Québécois ont roulé avec des véhicules volés sans le savoir

Plus d’une trentaine d’amateurs québécois de véhicules de collection ont eu une mauvaise surprise dans les dernières semaines alors qu’ils pourraient devoir payer des milliers de dollars pour récupérer les droits de propriété de leurs voitures qui ont été déclarées volées en Ontario.

« J’ai appelé à la SAAQ pour procéder à mon remisage annuel », raconte Christian Raymond, qui a acheté une Mustang Shelby 1969 en 2022. « La préposée m’a appris que mon auto, que je conduis depuis deux ans, avait été rapportée volée. »

« La face m’a tombée. Je n’en revenais pas. »

Il s’est procuré son véhicule au coût de 52 000 $ d’un particulier. Ce dernier l’avait acquis d’un certain Robert Bradshaw qui travaillait pour un concessionnaire en banlieue de London. Il ne savait pas alors que sa transaction allait se transformer en cauchemar deux ans plus tard.

Photo: Stevens LeBlanc

Lors de la remise des clés, M. Raymond ne savait pas que Bradshaw n’avait pas cédé les droits du véhicule à son vendeur. Ces droits appartenaient plutôt à Larry Grogan, le propriétaire d’un concessionnaire important de voitures de collection situé en banlieue de London. L’homme d’affaires n’était pas au courant de cette transaction.

Au total, avec ce stratagème qui a duré plusieurs années, Bradshaw et son complice Gary Leblanc auraient vendu près de 160 voitures, dont plusieurs de collection, à l’insu de Grogan. Ce dernier n’avait donc pas cédé les droits des véhicules lors de ces nombreuses transactions.

Lors d’une saisie en mai dernier où la police ontarienne a mis la main sur 45 voitures d’une valeur de 3 millions de dollars, Bradshaw et Leblanc ont été arrêtés. Des chefs d’accusation de vols et de fraude ont été déposés contre eux. De son côté, Grogan a déclaré tous les véhicules comme volés et ce fut le début d’un enfer pour toutes les victimes.

On a tenté d’obtenir les commentaires de Grogan pour cette histoire, mais il n’a pas répondu à nos appels.

Un cadeau empoisonné?

À l’origine, lorsque ces véhicules sont arrivés au Québec, ils ont tous passé l’inspection mécanique de la SAAQ sans problème. Puis, lors des ventes, les nouveaux propriétaires ont pu obtenir une plaque d’immatriculation.

À Stoke, en Estrie, un concessionnaire a fait l’acquisition d’une douzaine de véhicules par l’entremise de Gary Leblanc. Le propriétaire Carl Vaillancourt a confirmé au Journal qu’il avait écoulé tous ses véhicules et qu’il n’était pas au courant qu’ils étaient volés.

Photo: Photo fournie par Mathieu Girard

Mathieu Girard et Bianka Loubier font partie de ses clients qui se retrouvent avec un véhicule inutilisable. Une Monte Carlo SS 1983.

« C’était notre cadeau de mariage qu’on s’est offert, explique Mathieu Girard. Puis, j’ai tout découvert en allant sur mon compte de la SAAQ et j’ai vu une note à côté de mon Monte Carlo. J’ai tenté d’en savoir plus, mais les agents n’étaient pas en mesure de me donner la raison. »

Un autre concessionnaire au Québec aurait vendu plus d’une vingtaine de véhicules de Bradshaw au Québec.

Encore de l’argent

Et les ennuis sont loin d’être finis pour les deux Québécois, qui souhaitent conserver leurs véhicules, sur lesquels ils ont investi quelques milliers de dollars en réparations.

Larry Grogan, le vrai propriétaire de leurs véhicules, exige un montant d’argent pour la cession des droits de propriété.

« Il m’a demandé plus de 50 000 $, soit presque le montant que j’ai payé pour mon achat, explique Christian Raymond avec déception. Ce n’est pas vrai que je vais payer mon auto deux fois. Je n’ai pas les moyens et je n’ai pas trop confiance. »

Du côté de Mathieu Girard, Grogan lui a demandé une somme de 13 000 $ pour qu’il lui remette les droits de propriété de son auto. Comme M. Raymond, il s’interroge sur toute cette histoire.

« Pendant quatre ans, ils lui ont volé près de 200 chars et il ne s’est pas rendu compte de rien? C’est assez suspect. »

Photo: Photo fournie par Mathieu Girard

Depuis la perquisition en Ontario, plusieurs personnes se sont fait saisir leurs véhicules par la police. Est-ce que le même sort attend les victimes québécoises si elles n’arrivent pas à une entente à l’amiable avec Grogan dans les prochaines semaines? Personne ne peut répondre pour le moment.

En attendant, les deux Québécois regardent la possibilité d’entamer des procédures judiciaires contre ceux qui leur ont vendu les véhicules.

Plusieurs victimes au Québec

Christian Raymond

Véhicule: Mustang Shelby 1969

Montant payé à l’achat: 52 000 $

Montant demandé pour les droits: 52 000 $

« J’ai appelé à la SAAQ pour procéder à mon remisage annuel. La préposée m’a appris que mon auto, que je conduis depuis deux ans, avait été rapportée volée. La face m’a tombée. J’en revenais pas. »

Mathieu Girard

Véhicule: Monte Carlo SS Original 1983

Montant payé à l’achat: 8400 $

Montant demandé pour les droits: 13 000 $

Mathieu Girard croyait à une erreur lorsqu’il a appris que son véhicule avait été déclaré volé.

« Notre auto a passé l’inspection mécanique pour le Québec. J’avais consulté le RDPRM et le Carfax. Il n’y avait aucune alerte avant le transfert. »

« On s’est rendu compte de la situation en septembre, mais elle avait été déclarée volée en mai. J’ai roulé avec ma voiture durant tout l’été. »

Quoi faire si votre véhicule est déclaré volé...

- Avant de faire son achat, le consommateur doit consulter le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) du véhicule pour éviter les mauvaises surprises.

- Consulter un avocat spécialisé dans les causes civiles pour vous aider à y voir plus clair.

- Tenter d’en venir à une entente avec le détenteur des droits du véhicule s’il y a lieu.

- Éviter de conduire le véhicule sur la route même si la plaque est encore valide à la SAAQ.

- Le véhicule rapporté peut être saisi par un policier s’il intercepte le conducteur sur la route. Ce dernier n’est pratiquement jamais au courant des circonstances entourant l’histoire du véhicule.

- Bien vérifier les documents de la SAAQ lors de votre renouvellement des plaques. Si le véhicule est volé, il y aura une note claire dans la lettre.

À voir : Vols de véhicules - que font les compagnies pour remédier à ce fléau?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes vols de véhicules en baisse de 36% au Québec jusqu’ici en 2024
Où en est la lutte contre les vols de véhicules alors que plusieurs nouvelles mesures ont été annoncées dans les derniers mois? Des chiffres encourageants nous viennent aujourd’hui de l’organisme spécialisé dans le domaine de l’assurance, Équité Association. Dans son « Rapport sur les tendances au premier semestre de 2024 …
ActualitéVols de voitures : Ottawa veut des peines plus sévères pour les contrevenants
Le gouvernement du Canada a présenté lundi un plan d’action national visant à lutter contre les vols de véhicules afin de « perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles » impliquées. C’est leministre des Transports, Pablo Rodriguez, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, qui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires