GMC Hummer EV VUS et Fiat 500e : d'un bout à l'autre du spectre

Au Guide de l’auto, nous sommes amenés à conduire beaucoup de véhicules simultanément. Et le hasard a fait que nous avons pris le volant des deux véhicules électriques les plus antinomiques vendus sur le marché. D’un côté, il y a la Fiat 500e, une petite sous-compacte vendue par Stellantis qui tente tant bien que mal de se faire une place sur le marché. De l’autre, le gigantesque GMC Hummer EV dans sa version VUS, sans aucun doute un des véhicules les plus massifs du marché, peu importe la motorisation retenue.

Même s’il est évident que personne ne va hésiter entre ces deux modèles au moment de finaliser un achat, nous nous sommes dit qu’une comparaison amicale serait tout de même intéressante.

En disposant les deux véhicules côte à côte, on mesure à quel point la différence de gabarit est importante. La sous-compacte italienne est si petite que son toit dépasse à peine le capot du Hummer! Cela se voit aussi quand on détaille les spécifications de chaque véhicule.

Photo: Julien Amado

Prendre la mesure de la démesure

La Fiat 500e est une petite voiture quand on la compare aux standards nord-américains. Avec une longueur de seulement 3,63 mètres, elle rend presque deux mètres au Hummer EV (5,52 m). Même chose quand on s’attarde sur la hauteur, où la petite puce de 1,68 mètre semble minuscule face aux 2,20 mètres du camion GMC!

Les différences sont encore plus marquantes sous les capots. La Fiat 500e reçoit une petite batterie de 42 kWh. Du côté de GM, le Hummer est équipé d'une énorme unité de 200 kWh, soit une capacité presque cinq fois plus grande! Cela se remarque aussi au niveau du poids. Très légère pour une voiture électrique, la 500e ne pèse que 1 342 kg sur la balance. De son côté, le Hummer dépasse légèrement les 4 tonnes!

Photo: Julien Amado

Cela dit, plus on ajoute de poids, plus cela diminue l'autonomie. En effet, le Hummer peut parcourir 505 km avec une pleine charge alors que la Fiat revendique 227 km avec un réservoir d'énergie cinq fois plus petit!

Petite, agile et amusante

Depuis l’arrivée de la Fiat 500e sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto apprécie beaucoup la conduite de la sous-compacte italienne. Grâce à son poids réduit, sa maniabilité hors pair et une agilité bienvenue, elle est une alliée parfaite en ville. Conçue pour être stationnée dans les endroits les plus congestionnés d’Europe, elle n’a aucun mal à se glisser entre deux VUS dans les rues de Montréal. La surface vitrée bien répartie garantit aussi une bonne visibilité latérale et vers l’arrière.

Photo: Julien Amado

L’habitacle est accueillant à l’avant, avec deux sièges plutôt confortables même si leur maintien latéral n’est pas très important. Le tableau de bord rappelant la première Fiat 500 est réussi, et comme souvent chez Stellantis, on retrouve quelques clins d’œil à la 500 originale, comme la forme du combiné d’instrumentation où le profil de la voiture moulé dans le plastique des poignées des portes (voir galerie photo). À ce propos, nous aurions préféré une bonne vieille poignée plutôt qu’un bouton d’ouverture pour les portières.

Photo: Julien Amado

À l’arrière, les deux places sont réservées à du dépannage et il vaut mieux que les occupants ne soient pas trop grands. Même chose dans le coffre où les 213 litres sont vite remplis par quelques sacs d’épicerie. Donc si vous êtes un jeune couple l’espace sera suffisant, mais avec des enfants il faudra accepter de faire certains compromis...

Photo: Julien Amado

Sous le capot, un seul moteur électrique actionne les roues avant. Avec 117 chevaux et 162 lb-pi, les performances sont correctes pour un usage quotidien, sans plus. Fiat a fait le choix de rester raisonnable du côté de la motorisation, probablement pour conserver une bonne autonomie. Avec un 0 à 100 km/h réalisé en 9 secondes, la voiture n’a rien d’une fusée. Mais la consommation tournant autour des 15 kWh/100 km en ville et des 17 kWh/100 km sur les voies rapides permet de parcourir un peu plus de 200 km avec une pleine charge lorsque les conditions sont idéales.

Sur l’autoroute, nous avons trouvé la Fiat 500ee moins sensible au vent latéral que sa devancière à essence. Cela dit, les conditions météorologiques étaient clémentes lors de notre semaine d’essai. Dans une tempête de neige en plein mois de février, l’histoire serait peut-être différente.

Pour une voiture plutôt citadine, nous avons trouvé la tenue de route convaincante sur la route, même lorsque celle-ci est mal revêtue. Et au fil des jours, nous l’avons trouvée attachante et amusante à conduire.

Photo: Julien Amado

Gros, lourd, mais électrisant!

Une fois descendu de la Fiat 500e, il est temps de grimper à bord du Hummer. Au sens propre du terme, car le seuil des portes est vraiment très haut! Vu le format généreux du véhicule, l’espace est abondant à l’avant comme à l’arrière. Le volume de chargement est bon dans l’absolu, mais n'impressionne pas pour un véhicule de ce gabarit. Le coffre cube 1 017 litres (2 316 litres une fois les sièges rabattus) et le seuil très haut complique le chargement d’objets lourds. Cela dit, les occupants peuvent aussi compter sur les 302 litres du coffre additionnel situé sous le capot avant.

Photo: Julien Amado

La position de conduite très en hauteur donne l’impression de dominer la circulation. Les deux écrans (combiné d’instrumentation et infodivertissement) sont faciles à lire et à manipuler. Le fait que GMC ait conservé des commandes physiques est également une bonne chose. Détail amusant, le pare-brise est tellement large que le constructeur a monté trois essuie-glaces!

Photo: Julien Amado

Doté des roues arrière directrices, le Hummer est plus maniable que sa taille le laisse supposer. Alors que l’on s’attendait à un paquebot impossible à conduire en ville, le camion américain s’en sort honorablement. Dommage que la faible surface vitrée gêne trop la visibilité et que la lunette arrière soit si étroite. Heureusement que les caméras (y compris celle du rétroviseur central) compensent un peu ce défaut.

Photo: Julien Amado

À fond les watts!

Notre modèle d’essai VUS EV3X est doté de trois moteurs, un à l’avant et deux à l’arrière. Cette cavalerie généreuse lui confère une puissance combinée de 833 chevaux et un couple de 1 206 lb-pi! Des chiffres impressionnants qui lui garantissent des accélérations hallucinantes, surtout lorsqu’on enclenche le mode WOW. Il s’agit d’un acronyme signifiant Wide Open Watts, que l’on pourrait traduire par « les watts grands ouverts » ou « watts en liberté » selon le site web de GMC.

Le constructeur annonce un 0 à 97 km/h (0 à 60 mph) en seulement 3,5 secondes, ce qui ferait un 0 à 100 km/h en 3,6 ou 3,7 secondes. Nous n’avons pas pu mesurer l’accélération à l’aide d’un appareil adapté, mais ce qui est sûr c’est que ça décoiffe! Se cabrant comme un taureau furieux, le Hummer fait crisser ses quatre pneus avec une vigueur surprenante. C’est très amusant, mais probablement mauvais pour la durée de vie des gommes…

Photo: Julien Amado

Le Mode Crab Walk, qui permet d’avancer comme un crabe de gauche à droite en braquant toutes les roues dans le même sens nous a fait sourire, mais n’a pas vraiment d’utilité. Après l’avoir essayé une fois, on ne s’en sert plus jamais.

Sur la route, le Hummer s’est montré plutôt silencieux et docile. Grâce à ses pneus à flancs hauts et sa suspension bien calibrée, rien ne lui fait peur. Même les pires routes défoncées de notre Belle Province ne parviennent pas à troubler la tranquillité à bord. Le revers de la médaille, c’est que le débattement des amortisseurs est trop important. Entre le cabrage marqué lors des accélérations et la plongée exagérée au freinage, on a parfois l’impression de conduire un cheval à bascule. Et à cause de son poids très élevé, le train avant sous-vire dès que l'on aborde une courbe un peu rapidement. En même temps avec plus de 4 tonnes à mouvoir, même la meilleure ingénierie du monde ne pourrait pas transformer le véhicule en Mazda MX-5.

Photo: Julien Amado

Un Hummer EV ou six Fiat 500e?

Les deux véhicules ne s’adressent pas du tout aux mêmes acheteurs, et cela se reflète du côté des tarifs. La Fiat 500e est la voiture électrique la moins chère du marché au moment où sont écrites ces lignes. Vendue 42 190 $ en comptant les frais de transport et de préparation, elle bénéficie du rabais gouvernemental maximal de 12 000 $ (jusqu’au 31 décembre 2024). Cela signifie que le prix redescend à 36 509 $, taxes incluses et rabais déduits, ce qui est correct considérant les tarifs pratiqués par la concurrence. Et dans la vraie vie, il est possible d'obtenir un prix nettement inférieur chez les concessionnaires, autour des 30 000 $ taxes incluses et rabais déduits!

Du côté du Hummer EV3X en version VUS, notre modèle d’essai (prix de base de 147 224 $) était agrémenté d’un certain nombre d’options (Groupe tout terrain, Édition Omega, peinture Bleu Neptune mat) qui font grimper son tarif à 184 888 $, frais de transport et de préparation inclus! Cela signifie qu’en ajoutant les taxes, on arrive à environ un Hummer EV SUV bien équipé pour six Fiat 500e! Une différence de prix à l’image de leurs fiches techniques respectives…

À voir aussi : combien coûte... le GMC Hummer EV 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueVendre, sans être prêt à le faire
L’histoire que je vous raconte aujourd’hui n’est pas anecdotique. Certes, peut-être dans le cas du GMC Hummer EV dont il est ici question, puisqu’il s’agit d’un véhicule faiblement diffusé. Cela dit, elle illustre une problématique généralisée dans l’industrie, prouvant une fois de plus que les constructeurs lancent sur le marché …
guideauto.tvCombien coûte... le GMC Hummer EV 2024?
Que l’on aime ou non, le GMC Hummer EV est un véhicule flamboyant et ostentatoire. Si l’Edition 1 n’est plus disponible, le VUS se décline en versions 2X et 3X. « Le GMC Hummer débarque chez nous au Canada plus d’un an et demi après l’arrivée du premier GMC Hummer …
EssaisFiat 500e 2024 : constat d'échec?
Que se passe-t-il chez Stellantis? Comment se fait-il que les ventes soient en baisse de 21% face à l’an dernier au Canada (17,5% au Québec), alors que Ford et GM profitent d’augmentations respectives de 17,2% et 10,4%? La réponse se trouve sans aucun doute dans une gestion stratégique en pleine …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires