Mopar dévoile des concepts Dodge, Ram et même Plymouth pour la SEMA
L’édition 2024 du Salon de la SEMA (Specialty Equipment Market Association) à Las Vegas aura lieu très bientôt, soit du 5 au 8 novembre. Mopar, la division du constructeur Stellantis qui se spécialise dans les pièces et les accessoires, a préparé pour l’occasion plusieurs concepts et véhicules modifiés qui retiendront assurément l’attention.
Le Guide de l’auto vous en présente quelques-uns ci-dessous…
- À lire aussi: Souvenirs d'une folle journée Mopar-SRT à Willow Springs
- À lire aussi: Mopar électrifie le Jeep CJ et transforme le Ram 1500 en aventurier
Plymouth GTX Electromod Concept
La grande vedette de Mopar est sans contredit cette Plymouth GTX 1967 entièrement restaurée et convertie à l’électrique. Peinte en bleu Frostbite et assortie de garnitures au fini noir satiné, elle arbore des pare-chocs retravaillés et des ailes arrière élargies qui lui donnent un air plus agressif. Évidemment, la suspension abaissée et les roues BTG Vintage Bronze de 18 pouces ont leur mot à dire.
Bien qu’il n’y ait pas de moteur à essence sous le capot, ce dernier a été créé sur mesure avec de la fibre de carbone et intègre une double sortie d’air dont les bandes noir satiné font un clin d’œil à la Plymouth GTX originale. On note aussi un becquet avant et un aileron arrière discret en fibre de carbone, puis un port de recharge là où se trouvait auparavant le volet du réservoir d’essence.
Le concept est propulsé par un moteur électrique de 250 kW (335 chevaux) fixé au cadre par des supports sur mesure en aluminium. La puissance est entièrement acheminée aux roues arrière, comme il se doit. Quatre blocs de batterie (un sous le capot, trois dans le coffre) totalisant 384 cellules au lithium-ion et une capacité de 73 kWh fournissent à la voiture une autonomie d’environ 400 km, selon Mopar. Chacun d’entre eux pèse environ 230 lb.
Un petit mot sur l’habitacle, magnifiquement orné de bleu et de bronze, qui présente une nouvelle instrumentation, un volant sport moderne à base plate, des sièges avant avec de meilleurs appuis et des pédales en inox… mais toujours des vitres à manivelle! Enfin, sur la console centrale totalement repensée, un sélecteur de vitesses rotatif provenant du Dodge Durango remplace le vieux levier.
Ram 2500 Power Wagon Concept
La grosse camionnette tout-terrain de Ram reçoit un traitement Mopar qui maximise son potentiel comme véhicule d’aventure et d’expédition. L’extérieur de couleur sable satiné avec plusieurs éléments au fini noir foncé mat et des accents orangés donne le ton, tout comme les jantes Anthracite Grey Rhino Alpha de 20 pouces chaussées de pneus Goodyear de 35 pouces. La suspension n’a pas été touchée, mais un nouveau capot de performance Mopar abrite le V8 HEMI de 6,4 litres et un treuil s’ajoute dans le pare-chocs avant.
Une plateforme en aluminium au-dessus de la cabine permet de transporter de l’équipement additionnel et incorpore trois feux à DEL d’appoint pour améliorer l’éclairage. La caisse de chargement se voit quant à elle dotée d’un système de rangement polyvalent signé Leitner Designs. En gros, huit compartiments peuvent se dresser sur les côtés de la caisse, ce qui préserve tout l’espace au niveau du plateau. Bien pensé.
Moparized Ram 1500 RHO
Le nouveau Ram 1500 RHO 2025, que notre collègue Julien Amado a récemment pu tester et brasser, allait inévitablement faire partie du contingent exposé au Salon de la SEMA cette année. Dans son cas, la transformation est surtout esthétique.
Mentionnons la carrosserie noir diamant agencée avec des éléments graphiques bleus, les énormes pneus hors route BFGoodrich de 37 pouces, le support de pneu de secours dans la caisse, la barre tubulaire avec feux à DEL d’appoint et l’échappement Mopar à double sortie et embouts de 5 pouces.
Mopar « Power-Couple »
En terminant, le duo que vous voyez ici montre bien l’évolution des marques Ram et Dodge tout en accentuant leur héritage. Il s’agit d’une camionnette Ram 1500 REV et d’une version modifiée de la Dodge Charger Daytona SRT Banshee (concept), les deux peintes d’un bleu électrisant et ornées de deux bandes blanches qui les traversent en plein centre.
Ne manquez pas de consulter notre galerie de photos au haut de la page pour d’autres images de ces véhicules Mopar au Salon de la SEMA 2024.