Ram 1500 RHO 2025 : moins de mordant mais un meilleur jeu de jambes
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Les années avançant, nous savions que la fin de carrière du redoutable moteur Hellcat finirait par arriver. Avec la disparition des Dodge Charger, Challenger et Ram TRX, il ne reste plus que le Durango qui conserve ce V8 de feu pour quelques mois encore.
Chez Stellantis, et chez Ram en particulier, l’avenir passe désormais par le moteur Hurricane. Il s’agit d’un 6 cylindres en ligne turbocompressé qui va être décliné dans plusieurs versions différentes, notamment sous le capot du Ram 1500. Et c’est dans le RHO que prend place le bloc le plus abouti.
- À lire aussi: Le Ram 1500 RHO 2025 prend son envol et succède au TRX
- À lire aussi: Le Ford F-150 Raptor R obtient enfin plus de muscle que le Ram 1500 TRX
RHO, cela signifie Ram High Output, ce que l’on pourrait traduire par Ram à haut rendement dans la langue de Molière. Si la base mécanique est la même que les autres Ram 2025 à moteur Hurricane, celui qui est monté dans le plus puissant d’entre eux utilise une admission d’air plus performante logée sur le capot. Le conduit débouche directement dans un énorme filtre à air alimentant le bloc en air frais, ce qui profite aux performances. L’échappement a aussi été revu, avec deux tubes (un à la sortie de chaque turbocompresseur) débouchant directement à l’arrière. Une interconnexion en H a tout de même été ajoutée avant les silencieux pour équilibrer les flux après la combustion. Au final, le RHO développe 540 chevaux et 521 lb-pi de couple.
Des performances impressionnantes sachant que le 6 cylindres développe moins de la moitié de la cylindrée de l’ancien V8 (3 litres au lieu de 6,2 litres). Mais il est toujours difficile de faire moins bien qu’avant, et avant de prendre le volant, nous nous demandons si les 702 chevaux et 650 lb-pi de couple du furieux V8 Hellcat ne vont pas nous manquer.
Comme le TRX avant lui, le RHO bénéficie d’un châssis renforcé apte à supporter les pires traitements, ainsi que d'une suspension signée Bilstein. Pilotée électroniquement et analysant une énorme quantité de paramètres, Ram annonce qu’elle améliore les performances du véhicule. Les jantes en aluminium forgé sont dotées de verrous de talons de couleur contrastante et chaussent des pneus de 35 pouces.
Une cabine toujours aussi réussie
À l’intérieur, Ram demeure un meneur dans la fabrication de beaux habitacles pour ses camions. Modèle haut de gamme richement équipé, le RHO ne déroge pas à la règle. Que ce soit la qualité des matériaux, les surpiqûres joliment agencées ou la plaque trônant au milieu de la console centrale, la cabine est aussi agréable à vivre qu'à regarder.
Le grand écran central disposé à la verticale intègre la quasi-totalité des fonctions du camion. Si l’interface se montre globalement intuitive et bien pensée, nous regrettons qu’il faille aussi passer par l’écran pour des actions aussi basiques que la température, la ventilation ou le chauffage des sièges et du volant…
Les sièges sont accueillants à l’avant comme à l’arrière, l’espace abondant et les nombreux aspects pratiques permettent d’envisager une utilisation familiale sans aucun problème. Derrière les occupants, la caisse affiche une longueur de 5,7 pieds et il n’est pas possible d’en obtenir une différente. Donc si cette dernière est trop courte pour vos besoins, il faudra vous tourner vers une version plus sage du Ram 1500.
Le tyrannosaure a perdu quelques dents
À la mise à feu, le 6 cylindres Hurricane s’ébroue dans un feulement discret, sans la moindre vibration. Rien à voir avec le démarrage tonitruant d’un V8 Hellcat, dont le couple de renversement faisait osciller le camion tout entier de gauche à droite à chaque coup de gaz. Pour ne pas réveiller les voisins au moment de partir travailler ce sera parfait. En revanche, les amateurs de mécaniques bruyantes risquent d’être déçus.
Ram a prévu neuf modes de conduite au total et nous décidons de débuter avec le mode Auto, qui nous semble approprié pour rouler sur la route. Et dès la première accélération, nous ne pouvons nous empêcher de ressentir une certaine nostalgie du TRX. Certes le RHO marche fort, mais tout semble plus policé et atténué. Les accélérations sont énergiques et la sonorité du 6 cylindres devient plus plaisante à plus haut régime. Mais quand on se souvient des pulsations du V8 Hellcat à bas régime et du hurlement strident de son compresseur lors des hautes révolutions, force est de constater qu’il manque quelque chose.
En sélectionnant le mode Sport, le moteur devient plus alerte, ce qui donne un caractère plus affirmé au camion. Mais une nouvelle fois, les performances sont bonnes, la vitesse grimpe vite au tableau de bord, mais les sensations sont amoindries.
Plus agile et plus efficace
En revanche, lorsque la route se met à tourner, la combinaison d’un moteur plus léger, d’une direction précise et d’un châssis joueur font du RHO un camion drôlement efficace. Et dans ce domaine, il ne fait aucun doute que le TRX est distancé. Amusés par ce comportement routier plaisant, nous avons pu mesurer à quel point le véhicule est abouti. Même sur un sol mouillé et gras le véhicule demeure serein, les glisses du train arrière étant rattrapées par un léger contrebraquage et un léger soulagement de l’accélérateur.
Sur la route, le confort est assurément un des points forts du véhicule. Comme le TRX avant lui, le RHO se joue des mauvaises routes du Michigan sans le moindre souci. Avec des pneus aux flancs aussi hauts et des suspensions au débattement immense, vous n’avez rien à craindre au Québec. Nous avons même trouvé l'insonorisation très bien réussie pour un camion chaussant des pneus destinés au hors route.
Dans le cadre d’une utilisation purement routière, le RHO est donc moins démonstratif, bruyant et radical que le TRX, mais il se montre plus facile à vivre. Vous allez aussi économiser à la pompe car le Hurricane à haut rendement est gourmand, mais beaucoup moins que l’ancien V8. Lors de notre essai routier, nous avons relevé 15,4 L/100 km tandis que Ressources naturelles Canada annonce 15,9 L/100 km de moyenne. Pour rappel, nous avons obtenu 21,4 L/100 km avec le dernier TRX que nous avons conduit!
Glisser, sauter, s’amuser
En plus de la portion routière, nous avons eu l’occasion d’étrenner le camion sur un parcours hors route plutôt exigeant. Pour mieux exploiter le véhicule, nous avons sélectionné le mode Baja, qui rend l’électronique plus permissive sans être totalement déconnectée. Et une fois n’est pas coutume, notre instructeur n’arrêtait pas de nous répéter « vas-y, le camion est capable ». Alors nous avons écouté son conseil, battant le Ram RHO le plus fort possible.
Que ce soit sur un sol roulant et sablonneux ou des chemins plus étroits et cassants, le véhicule s’est joué des difficultés sans jamais donner l’impression de forcer. Le seul exercice que nous n’avons pas fait était du franchissement à très basse vitesse. Nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur ce point.
Dans la carrière que nous avons arpentée, la garde au sol était suffisamment élevée pour passer presque partout, le freinage s’est montré puissant et endurant tandis le train avant allégé permet de gagner en agilité par rapport au TRX. Dans les enchaînements de virages, l’appel contre-appel rentre sans difficulté, le camion se balançant d’une direction à l’autre sans effort apparent. L’électronique particulièrement bien calibrée laisse suffisamment de latitude au conducteur, tout en corrigeant les excès d’optimisme. Impressionnant! Et rassurant pour ceux qui voudront s’amuser avec leur camion sans prendre des risques trop importants.
Pour terminer le parcours, Ram avait prévu trois sauts, à 60, 70 et 90 km/h. Grâce à ses suspensions solides dotées d’un débattement important, le Ram s’élance dans les airs et retombe sur le sol sans talonner. Inutile de vous dire qu’un saut à 90 km/h avec un tel camion vous soulève un peu le cœur au décollage…pourtant le RHO a passé l’exercice haut la main.
Moins de puissance pour le même prix?
Très efficace sur la route comme en dehors, spacieux confortable et bien fini, le RHO est objectivement un camion efficace et performant. Mais son 6 cylindres, aussi bon soit-il, ne parvient pas à faire oublier le V8 Hellcat, qui donnait un caractère unique au Ram 1500.
Et ce n’est pas le prix qui va vous consoler. Alors que le dernier Ram 1500 TRX était vendu 119 670 $, le RHO est affiché à 112 945 $. Certes, le véhicule viendra tout équipé avec des matériaux de qualité dans la cabine, mais le tarif nous semble tout de même très élevé. Nous pensons également qu’une version plus basique (tout étant relatif) comme celle qui est vendue aux États-Unis à partir de 69 995 USD serait un ajout pertinent au sein de la gamme.