Audi RS3 2025 : de retour après la pause

Points forts
  • Moteur d'anthologie
  • Rouage intégral avec Torque Splitter très performant
  • Excellente tenue de route
  • Look de sleeper
Points faibles
  • Pas de RS3 Sportback pour nous
  • Prix de départ sera assurément élevé
  • Tarif des options
Évaluation complète

Sitges, Espagne – Rouage intégral, allure de sleeper et format compact font partie de la dotation de l'Audi RS3. Mais c’est son 5 cylindres d’anthologie à la sonorité atypique qui est son principal atout. Au volant de la RS3, on est immédiatement séduit par ce moteur qui évoque le passé glorieux de la marque aux quatre anneaux en sport automobile avec la mythique Ur-quattro, championne du monde en rallye en 1983 avec Hannu Mikkola, ou encore la démentielle Audi S1 avec laquelle Walter Rörhl a gagné le Pikes Peak au Colorado en 1987.

Le 26 octobre 2021, Le guide de l’auto publiait un premier reportage sur l’Audi RS3 de troisième génération. À peine quelques mois plus tard, on apprenait que la RS3 ne serait finalement pas commercialisée chez nous en raison d’un changement de règlement dans le processus d’homologation de nouveaux véhicules au pays. Évidemment, cette situation a provoqué une cruelle et amère déception pour les amateurs canadiens. Pour 2025, cela est corrigé, et la RS3 fait son grand retour en configuration berline, la Sportback à cinq portes ne faisant malheureusement toujours pas partie de l’offre en Amérique du Nord.

Sur le circuit et la route

Pour l’année modèle 2025, la RS3 a fait l’objet d’un restylage, d’importantes améliorations ont été apportées à sa dynamique, et de nouveaux pneus spécifiques ont été développés par Pirelli et Bridgestone. Résultat, cette RS3 bonifiée est la nouvelle détentrice du record du tour dans sa catégorie sur le Nordschleife aux mains du pilote de course et essayeur Frank Stippler. Nos retrouvailles avec la RS3 ont eu lieu sur un tout autre circuit, soit celui de Castellolí dans les environs de Barcelone, ainsi que sur les routes balisées de cette région de la Catalogne.

Photo: Tobias Sagmeister

Le moteur 5 cylindres turbocompressé de 2,5 litres demeure le même. Il génère 395 chevaux et 369 livres-pied de couple, mais sa sonorité est désormais plus expressive, surtout entre 2 200 et 3 500 tr/min, et l’échappement RS Sport livrable en option ajoute à l’expérience de conduite. La sonorité évocatrice de ce 5 cylindres trouve son origine dans la séquence d’allumage 1-2-4-5-3, puisque la combustion du mélange air-essence se fait en alternance dans des cylindres adjacents et non adjacents.

Voilà qui explique pourquoi la RS3 fait preuve d’un caractère très affirmé. Grâce à son rouage intégral, la voiture abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, soit un chrono digne d’une authentique voiture sport.

Photo: Johannes Wink

Côté châssis, les ingénieurs de Audi Sport ont optimisé l’interaction entre le Torque Splitter, cet ingénieux dispositif à embrayages multidisques permettant de varier la livraison du couple sur le train arrière, et les amortisseurs adaptatifs de la suspension RS grâce à un nouvel algorithme pour le contrôleur de la dynamique de la RS3. En clair, la RS3 fait maintenant preuve d’une meilleure rotation en entrée de virage, et il est possible d’accélérer plus rapidement qu’auparavant, même avant le point de corde, afin de sortir des virages avec une touche de survirage lorsque le Torque Splitter est calibré en mode Performance. Comme avant, le Torque Splitter peut aussi être calibré en mode Torque Rear, que l’on peut qualifier de mode Drift puisque tout le couple est alors livré à la roue extérieure en virage.

Photo: Johannes Wink

Des pneus Pirelli P Zero Trofeo, presque des semi-lisses, sont offerts en option, mais la nouvelle monte pneumatique développée pour la RS3 est à privilégier pour un usage au quotidien. Les ingénieurs de Audi Sport ont travaillé de concert avec ceux de Pirelli pour réaliser un nouveau pneu P Zero R de label C qui est presque aussi performant que le P Zero Trofeo sur chaussée sèche, mais nettement plus performant sur chaussée détrempée.

Le même travail a été accompli avec les ingénieurs de Bridgestone pour concevoir un pneu Potenza Sport de label C dont les caractéristiques sont similaires. C’est la monte pneumatique à choisir, et c’est celle avec laquelle nous avons roulé sur le circuit et sur la route.

Photo: Johannes Wink

Restylage

Pour le modèle 2025, la calandre Singleframe est plus large et adopte un motif Rhombus. La partie avant arbore deux ouvertures sur les côtés avec lames verticales et trois ouvertures localisées au-dessus du déflecteur. Comme avec le modèle 2021, les blocs optiques comportent 24 éléments permettant de recréer l’effet d’un drapeau à damiers. À l’arrière, la RS3 présente un grand diffuseur avec réflecteur vertical et deux tuyères d’échappement ovales avec fini noir.

Photo: Johannes Wink

Deux couleurs, soit Kyalami Green et Kemora Grey, sont spécifiques à la gamme RS, mais la RS3 2025 est aussi disponible avec la peinture métallisée Ascari Blue ou Progressive Red, et une peinture Daytona Grey avec fini mat est aussi proposée pour la première fois sur ce modèle. Les jantes de série sont de 19 pouces avec cinq branches en forme de Y au fini noir mat, et il est possible de sélectionner des jantes de 20 pouces à dix rayons croisés en fini gris mat ou noir brillant.

La RS3 est dotée d’un tout nouveau volant avec parties planes à la base et au sommet, revêtu soit de cuir ou de Dinamica avec un marqueur rouge à la position midi. Le cockpit virtuel de 12,3 pouces présente un nouveau design pour le compte-tours ainsi que l’affichage de la puissance, du couple, des forces d’accélération longitudinales et latérales, sans oublier les chronos au tour.

La nouvelle RS3, plus dynamique et toujours aussi performante, sera disponible en 2025, et son prix de départ ne sera connu que peu avant son entrée sur notre marché. Une chose est certaine, ce grand retour sera salué par tous les amateurs de conduite sportive, nous les premiers.

À voir aussi : les véhicules les mieux cotés du Guide de l'auto 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... l'Audi RS 7 2024?
L’Audi A7 est un véhicule niché dans un segment en décroissance. La berline se décline également en versions de performance S7 et RS 7 . Aujourd’hui, il est question de cette dernière. « Pour 2024, [ Audi ] a apporté quelques petits changements cosmétiques à la RS 7 Performance », …
Premiers contactsAudi S3 2025 : maintenant plus proche d'une RS3
Après avoir conduit un prototype de présérie il y a quelques mois dans la région de Dhofar en Oman, voici maintenant que nous prenons le volant du modèle de série de la compacte Audi S3 2025 dans son pays d’origine. Premier constat, la S3 a beaucoup évolué. Nouvelle apparence pour …
Nouveaux modèlesAudi RS6 GT 2025 - Seulement 7 pour le Canada!
On croyait que la variante Performance de la RS6, avec moteur biturbo de 4,0 litres développant 621 chevaux ainsi qu’un couple de 627 livres-pied essayée l’an dernier par le Guide de l’auto , deviendrait l’ultime expression de la sportivité pour ce modèle, mais voilà que la nouvelle RS6 GT, dévoilée …
ActualitéAudi se réinvente et lance AUDI… pour la Chine
Les choses vont bien mal pour Audi en ce moment. La marque de luxe allemande pourrait remercier 4 500 salariés dans les prochains mois – une fraction des dizaines de milliers d’emplois qui risquent de disparaître au sein du vaste groupe Volkswagen – en plus de la fermeture déjà annoncée …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires