Tous les véhicules encore disponibles avec une boîte manuelle en 2025
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques.
Cette année, le Jeep Gladiator, les diverses déclinaisons de la MINI ainsi que les Volkswagen Golf GTI et R abandonnent la boîte mécanique, tandis que la Chevrolet Camaro l’a emportée dans sa tombe. Seulement 27 modèles sur près de 315 la conservent, dont deux VUS et une camionnette. Par contraste, on en comptait 32 l’an dernier et 38 en 2023. Combien en restera-t-il en 2026? On se donne rendez-vous l’an prochain!
- À lire aussi: La boîte de vitesse manuelle fait-elle un retour?
- À lire aussi: Devrais-je attendre la Jetta 2025 et sacrifier la boîte manuelle, ou opter pour une 2024?
Entre-temps, voici donc les véhicules anticonformistes qui plairont aux puristes et amateurs de l’art de la conduite.
Cousine luxueuse et polie des Honda Civic Si et Type R, l’Integra contemporaine n’est certes pas le coupé que les amateurs attendaient, mais ses qualités routières et la redoutable variante Type S respectent l’héritage de la marque. On profite en prime d’une berline à hayon fort pratique.
À l’image de la Z4, qui gagne d’ailleurs une troisième pédale en 2025 (nous y reviendrons), la M2 possède plusieurs caractéristiques pour séduire les inconditionnels des anciennes BMW. On apprécie son empattement court, proportionnel à sa taille compacte, et sa direction vive.
BMW M3 et M4
Les M3 et M4 actuelles obtiennent un deuxième rafraîchissement esthétique et technologique d’importance. En outre, la puissance augmente à 523 chevaux… si l’on choisit l’automatique, la manuelle à six vitesses développant plutôt 473 équidés. Cette dernière ne nous semble pas moins désirable pour autant!
Alors que les transmissions manuelles se raréfient dans l’industrie, BMW prend cette tendance à contre-pied et la rend disponible dans la Z4 à six cylindres. Cette combinaison rehausse l’agrément de conduite, soutenu par des réglages de suspensions et de direction distincts.
Négligée par la clientèle et par Cadillac qui ne l’a pas fait évoluer depuis son lancement en 2020, la CT4 manque de reconnaissance, surtout la Blackwing. Son V6 biturbo de 472 chevaux exploite le mieux le potentiel de l’excellente plateforme Alpha, partagée avec la défunte Camaro.
Contrairement à la CT4 qui risque de terminer son cycle de vie sans modifications, la CT5 bénéficie d’un coup de plumeau en 2025. Dernière de sa race, la Blackwing conservera une excellente valeur de revente. Surtout si elle est munie de trois pédales au lieu de deux…
Question de donner la réplique aux innombrables variantes du Jeep Wrangler, le Ford Bronco propose plusieurs motorisations, dont un 4 cylindres de 2,3 litres. C’est le seul bloc qui peut s’arrimer à une boîte mécanique à 7 rapports.
Pour son soixantième anniversaire, la Mustang est revenue en 2024 sous une septième génération posant un regard nostalgique et numérique. On se réjouit surtout que le V8 de 5 litres demeure au catalogue, tout comme les transmissions Getrag (Mustang GT) et Tremec (Dark Horse).
Cette année, la Civic Sport Touring à hayon adopte une motorisation hybride et fait l’impasse sur la boîte manuelle. Chez Honda, il faut désormais se rabattre sur les Civic Si et Type R pour profiter d’un levier de vitesses précis et d’une pédale d’embrayage bien dosée. Une époque se termine…
Introduite en 2022, l’Elantra N a reçu plusieurs modifications en 2024, qui touchaient sa carrosserie et sa dynamique de conduite (supports à moteur, direction et suspension arrière revus). Son comportement routier très incisif sacrifie le confort et son rouage à traction, la motricité en hiver.
Un an après une mise à jour importante, le Jeep Wrangler voit ses prix baisser, tandis que le V6 de 3,6 litres élimine l’automatique à 8 rapports. Pour l’obtenir, vous devrez choisir le 4 cylindres, le 4xe (hybride rechargeable) ou le délirant Rubicon 392 et son V8 de 6,4 litres.
Ultime Lotus à moteur thermique, l’Emira promet une expérience de conduite très engageante avec le V6 surcompressé, bénéficiant d’une servodirection hydraulique et permettant au pilote d’enfiler les vitesses soi-même. Deux caractéristiques que ne possède pas le 4 cylindres de base…
Mazda fait bande à part et la 3 Sport GT en est un bon exemple. Dernière version de la compacte à ne pas arborer une automatique, ce modèle à hayon entièrement équipé livre une dose appréciable de raffinement et d’agrément de conduite, à un prix attrayant.
Il y a fort à parier que la MX-5 comptera parmi les dernières voitures à figurer dans ce palmarès annuel. Sa réputation, et celle de Mazda, repose sur l’agrément de conduite et la maîtrise technique. Nous avons bien hâte de découvrir l’édition 35e anniversaire de ce roadster, au cours des prochaines semaines. Suivez-nous pour en savoir davantage!
Alors que Nissan réserve la Versa manuelle aux États-Unis, c’est le contraire pour les versions de la Sentra dépourvues d’une CVT, cantonnées au marché canadien. Son existence (à bord de la S de base et de la SR mieux équipée) tient fort probablement à la Coupe Nissan Sentra.
Bien qu’on regrette que la Z Nismo s’équipe uniquement d’une automatique à neuf vitesses, on apprécie que les déclinaisons Sport et Performance donnent toujours le loisir de changer les rapports. Cela permet de tirer parti de l’efficace V6 biturbo de 3 litres et 400 chevaux.
Porsche 718 Boxster et 718 Cayman
Alors que la marque de Stuttgart prévoyait de les retirer aussitôt qu’en 2023, les 718 Boxster et Cayman reviennent en 2025 avec leur fabuleux 4 et 6 cylindres à plat. Leurs successeures carburant aux électrons attendront encore un peu et nous ne saurions nous en plaindre.
Lors du dévoilement de la 911 2025, l’absence de la boîte manuelle a déçu plusieurs amateurs. Coup de théâtre, Porsche vient d’annoncer son retour à bord de la GT3 révisée. Tout porte à croire que cette transmission sera dorénavant réservée à des éditions rares et spéciales de la 911.
Subaru BRZ et Toyota GR86
Ce duo de sportives développées conjointement mise sur une recette simple et éprouvée qui rappelle les sportives japonaises des années 1990 : poids contenu, moteur expressif et juste assez volontaire, masses équilibrées, capacités dynamiques de haut niveau et… un bon vieux levier de vitesses!
Si vous souhaitez une sportive plaisante toute l’année, la Subaru WRX s’impose. Elle se moque de l’hiver et brille par ses compétences pendant les autres saisons. C’est encore mieux avec la nouvelle édition tS, livrée avec une suspension adaptative et un système de freinage Brembo.
Avec les Honda Civic Si et Type R, la GR Corolla était l’une des irréductibles à ne pas offrir de transmission automatique. Cette année, Toyota ajoute une unité à huit rapports avec palettes au volant, vendue dans la version Premium de plus de 60 000 $. Notre choix ne changerait pas pour autant!
Selon toute vraisemblance, la GR Supra est étampée d’une date d’expiration. Le contrat avec l’usine de Magna, en Autriche, arrive bientôt à échéance. Toyota a déjà supprimé le 4 cylindres, mais le 6 cylindres en ligne de la BMW Z4 subsiste et se marie à une pédale d’embrayage.
Malgré un bond technologique spectaculaire survenu dans le cadre de sa quatrième génération, le Tacoma a reconduit la boîte mécanique, option restreinte à la caisse de cinq pieds. Il s’agit de la dernière camionnette à ne pas l’avoir élaguée, le Jeep Gladiator s’en débarrassant en 2025.
Chez Volkswagen, la boîte manuelle devient exclusive à la Jetta GLI en 2025. Au moment d’écrire ces lignes, il reste quelques Jetta régulières, Golf GTI 380 (édition spéciale) et Golf R 2024 munies d’un embrayage dans les cours de concessionnaire.