MINI dévoile ses nouvelles John Cooper Works à essence

Quelques jours après le dévoilement des nouvelles MINI John Cooper Works électriques, c’est au tour des modèles à essence de se pointer. Plus précisément, il est question de la MINI 3 portes JCW et de la MINI Cabriolet JCW.

Les deux entreront en production au cours du mois de novembre et doivent arriver chez les concessionnaires au début de 2025.

Les amateurs de performance seront certainement déçus pour plusieurs raisons. D’abord, la boîte manuelle n’est plus offerte, MINI l’ayant complètement rayée de son catalogue, rappelons-le. Il ne reste qu’une automatique à double embrayage avec sélecteurs manuels au volant.

Photo: MINI

Ensuite, le moteur turbocompressé à quatre cylindres n’est pas plus puissant qu’avec la génération précédente, lui qui génère toujours 228 chevaux. Certes, le couple fait un bond considérable de 236 à 280 lb-pi, mais ça ne change rien au temps d’accélération finalement. La nouvelle MINI John Cooper Works à 3 portes atteint 100 km/h dans les mêmes 6,1 secondes et celle à toit rétractable, en 6,4 secondes.

Sans surprise, la suspension continue de recevoir des réglages spécifiques pour une tenue de route plus ferme et une meilleure maniabilité, tandis que les freins sont plus mordants que ceux des modèles de base. On les reconnaît bien par leurs étriers Rouge chili ornés du logo « JCW ».

Photo: MINI

La calandre à l’avant bénéficie d’un traitement spécial et s’adjoint de prises d’air supplémentaires afin de mieux contrôler la température du moteur. Les feux de jour horizontaux sont propres à la version JCW. En option, le capot peut arborer des bandes contrastantes noires ou rouges, s’agençant avec des coques de rétroviseurs et un toit de même couleur. À propos, 11 teintes de carrosserie sont offertes.

Bravo aux designers pour les nouvelles jantes de 17 et 18 pouces au menu de même que pour le diffuseur arrière prononcé, qui rehaussent joliment l’allure sportive des voitures. Curieusement, par contre, il n’y a qu’une seule sortie d’échappement et elle se trouve au centre dudit diffuseur.

Photo: MINI

Quant à l’habitacle, le décor est accentué de rouge et de noir (notamment sur la surface cousue de la planche de bord) en plus d’inclure des sièges sport dotés de meilleurs appuis. Ces derniers revêtissent un mélange de cuir synthétique noir et de tissu multicolore. Remarquez aussi les pédales en aluminium et la bande textile qui remplace le bras inférieur du volant sport.

Comme dans les autres MINI de nouvelle génération, l’infodivertissement passe par un écran tactile circulaire de 9,4 pouces. Toutefois, on retrouve aussi une chaîne audio Harman Kardon exclusive en équipement de série. Dernier truc à souligner : en activant le mode d’expérience Go-Kart, l’ambiance intérieure change et plusieurs données de performance apparaissent à l’écran (puissance, couple, force g, etc.).

Photo: MINI

Les prix canadiens des nouveaux modèles MINI John Cooper Works à essence seront annoncés à une date ultérieure. À titre indicatif, la MINI 3 portes 2025 en version Cooper S débute à 42 900 $ en incluant les frais.

À voir aussi : Combien coûte... la MINI Countryman SE 2025?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMini Cooper S 2025 : amusante, attirante...et un peu tannante!
Depuis son arrivée en 1959, la Mini a toujours fait figure d’antidote à la morosité. Le modèle 2025, entièrement renouvelé, ne fait pas exception à cette règle. Ses lignes ont été revues et modernisées, mais sans rien renier de son passé glorieux. La voiture conserve sa bouille arrondie qui attire …
Nouveaux modèlesLa nouvelle MINI 5 portes se dévoile
Quelques mois seulement après le lancement de la nouvelle MINI Cooper 3 portes à essence , la variante 5 portes rejoint la gamme. Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation de BMW Canada qu’elle sera offerte chez nous. Longue de 4 036 mm, large de 1 744 mm et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires