Stellantis amorce la production de batteries à son usine ontarienne
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Du côté des véhicules électriques, la petite Fiat 500e s’avère un cuisant échec commercial, puis les Dodge Charger Daytona, Jeep Wagoneer S et Ram 1500 REV se font toujours attendre sur nos routes. Heureusement, il y a du positif.
- À lire aussi: Stellantis va investir plus de 400 millions dans 3 usines du Michigan
- À lire aussi: Stellantis et Samsung investiront 3,2 G$ pour une usine de batteries
NextStar Energy, la société commune formée par Stellantis et LG Energy Solution, vient d’amorcer la production de modules de batteries à sa nouvelle usine de Windsor, en Ontario. Le site, dont la première pelletée de terre avait eu lieu en 2022 et qui a été mis sur pause en 2023 en raison d’un différend avec Ottawa sur le financement, n’est toutefois pas encore pleinement opérationnel.
Les travaux se termineront en 2025, la même année où la phase finale de la production des batteries débutera (une batterie est un assemblage de plusieurs modules, eux-mêmes formés de plusieurs cellules). À terme, NextStar Energy prévoit une capacité annuelle de 49,5 GWh, soit l’équivalent de 450 000 véhicules, ce qui en fera l’une des plus importantes usines de batteries en Amérique du Nord.
Le projet représente un investissement de plus de 5 milliards $ et les trois paliers de gouvernement ont octroyé des incitatifs totalisant des centaines de millions de dollars pour sa réalisation.
Stellantis s’est également associé au géant de la technologie Samsung dans une coentreprise appelée StarPlus Energy qui comptera prochainement non pas une mais deux méga usines de batteries pour voitures électriques en Indiana, aux États-Unis.