On me propose un Mazda CX-90 hybride rechargeable plutôt qu'un VUS hybride. Qu'en dites-vous?
Je m’intéresse au Mazda CX-90 et je souhaiterais un hybride, cependant, le vendeur me dirige plutôt vers un hybride rechargeable.
Selon vous, quelle est la meilleure technologie?
- À lire aussi: Mazda CX-70 2025: le CX-90 version cinq places
- À lire aussi: Un Mazda CX-90 un peu mieux équipé pour 2025
--------------------------------------
Bonjour Josée,
Ne soyez pas étonnée si le vendeur vous dirige vers un CX-90 hybride enfichable, ou PHEV. Cela s’explique par le fait que le CX-90 n’existe qu’en version à moteur à essence à 6 cylindres ou en hybride rechargeable. Une technologie qui vous permet de rouler environ 40 km en tout électrique, avant de tomber en mode hybride, où la consommation avoisine les 9 L/100 km.
Il ne s’agit pas de la technologie la plus impressionnante, mais celle-ci demeure intéressante, surtout si vous êtes en mesure de recharger votre véhicule quotidiennement et que vous roulez peu. Comprenez également que sur l’autoroute, la technologie hybride comme hybride rechargeable est moins bénéfique qu’en milieu urbain, où la consommation s’avère moindre. Ainsi, si vous circulez principalement sur l’autoroute (et non pas dans la congestion), vous constaterez que le rendement énergétique est un brin décevant.
Maintenant, si vous n’avez pas l’intérêt ou la possibilité de brancher votre Mazda et que vous préférez une technologie hybride plus efficace, sachez que le constructeur est sur le point de lancer un Mazda CX-50 à motorisation hybride, lequel devrait brûler à peu près 6,5 L/100 km. C’est du moins ce à quoi on peut s’attendre, considérant qu’il empruntera sa motorisation au Toyota RAV4 hybride. Un véhicule certes plus compact que le CX-90, mais qui peut constituer une belle alternative.
Je ne peux donc que vous conseiller le CX-90 PHEV, considérant également que d’ici à la fin de l’année, vous pouvez bénéficier d’un crédit totalisant 7 500 $. Or, notez qu’un hybride rechargeable coûte aussi un peu plus cher d’entretien à long terme, notamment parce qu’il exploite deux types de technologies fonctionnant en parallèle.