Comment connaître l'historique d'un véhicule d’occasion?
La fiabilité est un critère important pour un grand nombre d’acheteurs de véhicules d’occasion. Chaque marque a ses particularités et ses défauts, mais l’entretien fait par les propriétaires joue pour beaucoup aussi.
Par conséquent, lors de votre magasinage, il est fortement recommandé de vous renseigner sur l’historique du modèle que vous envisagez. Comment vous y prendre? Il existe différentes façons.
- À lire aussi: Une inspection avant l'achat, pourquoi est-ce si important?
- À lire aussi: Inspection avant l’achat : quelques rappels
D’abord, si vous faites affaire avec un particulier, posez un maximum de questions sur l’usage qui a été réservé au véhicule, les bris et accrochages qu’il a subis ainsi que les pièces qui ont été remplacées ou réparées. Les divers entretiens sont bien sûr à ne pas oublier. Le vendeur doit pouvoir en faire la démonstration en présentant des relevés et factures.
Ensuite, une vérification du numéro d’identification du véhicule (NIV) peut être utile afin de valider des informations précises comme l'année, la marque, le modèle et l'endroit où le véhicule a été fabriqué. Le NIV se trouve généralement à l'intérieur de la portière du conducteur et sur le pare-brise. Inscrivez-le dans un outil de décodage gratuit et le tour est joué.
Chez un concessionnaire automobile, un rapport d’inspection aura été fait avant de remettre le véhicule en vente. Informez-vous-en et ne vous fiez pas uniquement à la promesse que le véhicule a passé une inspection en une centaine de points ou plus. Le diable est dans les détails! L’idéal est de choisir un modèle que le concessionnaire connaît déjà, car il a été entretenu sur place.
Dans tous les cas, il est sage de faire les démarches pour obtenir un rapport d’historique de véhicule de Carfax Canada. Nous avons précédemment expliqué ce qu’est un rapport Carfax, combien ça coûte et si vous devez vous y fier. En gros, vous saurez si le véhicule qui vous intéresse a eu un accident, quels entretiens ont été faits et documentés, des estimés et des coûts de réparation et s'il y a un droit de rétention enregistré contre le véhicule. Sur le site Otogo, par exemple, un encadré avec lien à la droite de chaque page de véhicule en inventaire permet justement de consulter le rapport ou d'en faire la demande.
Parlant de droit de détention, une autre recherche à l’aide du NIV, cette fois sur le site du Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM), vous confirmera si le véhicule est libre de toute créance avant de l’acheter. Car au-delà des ennuis mécaniques, vous ne voudrez pas vous retrouver avec les dettes de l’ancien propriétaire!