Audi Q6 Sportback e-tron : une allure plus sportive et une autonomie accrue

Audi a profité du Mondial de l’auto de Paris 2024, qui s’est ouvert lundi, pour dévoiler la variante Sportback de ses nouveaux Q6 e-tron et SQ6 e-tron 2025, cousins du Porsche Macan électrique. La marque aux quatre anneaux poursuit donc sa tradition d’offrir des VUS d’allure plus sportive avec une silhouette de type coupé.

Toujours basés sur la nouvelle architecture PPE (Premium Platform Electric), les modèles Q6 Sportback e-tron sont plus aérodynamiques comme en témoigne le coefficient de traînée qui diminue de 0,28 à 0,26. L’autonomie est bonifiée par le fait même. Les cotes officielles de Ressources naturelles Canada viendront ultérieurement, mais attendez-vous à plus que 494 km pour le Q6 Sportback e-tron et à plus que 443 km pour le SQ6 Sportback e-tron.

En raison de la ligne du toit abaissée de 37 mm et plus inclinée à l’arrière, le coffre se voit amputé à 511 litres (ou 1 373 litres avec la banquette repliée). Toutefois, rien ne change au rangement de 64 litres sous le capot à l’avant. Parlant d’espace, le long empattement de 2 899 mm assure un généreux dégagement pour les jambes. D’un autre côté, la visibilité arrière pour le conducteur est légèrement compromise.

Photo: Audi

Le design emprunte des éléments à la berline e-tron GT, notamment la bande de lumière continue à l’arrière. Le décor intérieur, lui, se veut naturellement identique à celui du Q6 e-tron régulier, incluant l’interface panoramique MMI d’Audi et l’écran optionnel devant le passager avant.

La batterie au lithium-ion, comportant 12 modules et 180 cellules, est d’une capacité de 100 kWh dont 94,9 sont utilisables. Elle alimente les deux moteurs électriques (de série sur le marché canadien) formant le rouage intégral quattro. La recharge avec courant continu s’effectue à un maximum de 270 kW, ce qui signifie que la batterie peut passer de 10% à 80% en 21 minutes.

Photo: Audi

Au fait, la puissance s’élève jusqu’à 456 chevaux dans le cas du Q6 Sportback e-tron et jusqu’à 509 chevaux dans le cas de sa version plus sportive.

Les Audi Q6 Sportback e-tron et SQ6 Sportback e-tron seront en vente chez nous vers la fin du printemps ou l’été 2025. Les détails sur leur équipement et les prix seront communiqués à leur approche.

À voir aussi : Audi présente les Q6 e-tron et SQ6 e-tron 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ParisEn photos : les nouveautés du Mondial de l’auto de Paris 2024
C’est un Mondial de l’auto de Paris 2024 sous une nouvelle formule qui se déroule cette semaine jusqu’au 20 octobre. L’événement n’a certes pas le même prestige que dans le passé (lire : avant la pandémie) et les dévoilements sont moins importants, surtout ceux qui touchent directement les conducteurs d’ici, …
ActualitéAudi se réinvente et lance AUDI… pour la Chine
Les choses vont bien mal pour Audi en ce moment. La marque de luxe allemande pourrait remercier 4 500 salariés dans les prochains mois – une fraction des dizaines de milliers d’emplois qui risquent de disparaître au sein du vaste groupe Volkswagen – en plus de la fermeture déjà annoncée …
Nouveaux modèlesAudi dévoile son nouveau Q5 Sportback
L’ Audi Q5 de troisième génération a fait ses débuts mondiaux à la fin de l’été et arrivera au Canada au printemps 2025. Aujourd’hui, la marque allemande dévoile la variante coupé, le Q5 Sportback, qui devrait suivre peu de temps après, mais reste à savoir en tant que modèle 2025 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires