Nissan Murano 2025 : plus de techno, de style et de confort
Nashville, États-Unis – Le constructeur Nissan a levé le voile ce matin sur son nouveau Murano 2025, le VUS intermédiaire qui cherche à monter en grade dans l’arène des utilitaires à deux rangées de sièges. Lancé en 2014 pour l’année-modèle 2015, le Nissan Murano n’était plus dans le coup au sein d’une catégorie qui s’est étendue ces dernières années.
À ce petit jeu, le géant nippon entend reprendre sa propre recette, soit celle d’un « sanctuaire pour les trajets quotidiens et les voyages », si on se fie aux paroles des stratèges de Nissan. Le design a toujours fait partie intégrante de la formule du Murano, et ce, depuis ses débuts en 2004. Mais le contenu technologique plus poussé pourrait bien être ce qu'il manquait au véhicule pour convaincre plus de consommateurs de se tourner vers ce quatrième opus du Murano.
- À lire aussi: Voici les 10 véhicules les moins volés au Québec
- À lire aussi: Nissan Ariya e-4orce 2023 : en voie de remplacer le Murano?
Un design inspiré de l’Ariya
Les habitués du modèle ne seront pas dépaysés en apercevant le Murano 2025. La silhouette reprend la fenestration latérale en forme d’amande, une caractéristique esthétique qu’il partage avec l’Ariya. Il y a d’ailleurs quelques traits du nouveau Murano qui rappellent le VUS électrique de Nissan, à commencer par le bouclier avant qui retrouve une grille de calandre en forme de « V », dont la signature est amplifiée par les feux de jour aux DEL dissimulés à l’intérieur de celle-ci. Les phares à DEL baptisés « Cube de cristal » pour l’occasion sont quant à eux intégrés de part et d’autre de la bande décorative de couleur noir brillant.
Les designers ont voulu créer un sentiment de puissance avec des ailes arrière évasées et une carrosserie plus large que le modèle sortant. Derrière, le nouveau hayon n’est pas sans rappeler celui de l’Ariya, notamment par la présence de ce « monofeu » aux diodes électroluminescentes. En revanche, les concepteurs ont inséré l’écusson de la marque au centre de l’éclairage arrière, tandis que les lettres M-U-R-A-N-O ont été soigneusement intégrées un peu plus bas. La position de la plaque d’immatriculation a quant à elle déménagé sous l’arête inférieure du hayon.
Et pour bonifier cette impression de design dépouillé, l’essuie-glace de la lunette arrière est caché sous l’aileron. Les embouts du système d’échappement ont également été dissimulés sous la coquille du pare-chocs arrière. Disponible en trois niveaux de finition, le Murano 2025 peut être équipé de jantes de 20 pouces (SV et SL) ou de 21 pouces sur le modèle le plus cossu (Platine), tandis qu’il est possible de commander une peinture deux tons, un thème utilisé à plusieurs sauces chez Nissan.
Terminé le V6, place au 4 cylindres turbo
Depuis ses débuts au milieu des années 2000, le Nissan Murano faisait confiance au vénérable V6 de 3,5 litres de cylindrée. Mais, avec le resserrement des normes, Nissan se devait de considérer une alternative moins gourmande pour son modèle intermédiaire.
Le moteur 4 cylindres turbo à taux de compression variable d’une cylindrée de 2 litres utilisé à bord de l’Infiniti QX50/QX55 se positionnait comme l’option parfaite pour propulser ce nouveau Murano.
Mais, contrairement au VUS de la division luxueuse qui se contentait d’une boîte à variation continue (CVT), les ingénieurs ont plutôt choisi de boulonner la boîte de vitesses automatique à 9 rapports déjà en service à bord du Pathfinder. Le moteur livre une puissance de 241 chevaux et un couple maximal de 260 lb-pi, soit 19 chevaux de moins et 20 lb-pi de couple additionnel par rapport au V6 sortant.
Comme c’était déjà le cas pour le Murano l’an dernier, le rouage intégral intelligent est livré d’office. Les ingénieurs ont aussi troqué l’ancienne direction pour une nouvelle à assistance électrique. Malheureusement, la capacité de remorquage est limitée à 1 500 lb.
Un habitacle plus connecté
Sans surprise, la nouvelle planche de bord du Murano 2025 passe à la mode « numérique ». Les similitudes avec l’Ariya sont de nouveau évidentes ici avec une paire d’écrans de 12,3 pouces. Celui derrière le volant fait surtout office de tableau de bord du véhicule, tandis que celui au centre, tactile, fait le pont entre les fonctions de divertissement et les utilisateurs de la première rangée.
Les versions sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto font partie de l’équipement de base, contrairement aux applications de la suite Google (Google Maps, Google Assistant et Play Store), limitées aux variantes SL et Platine. Et le moniteur tactile ne se limite pas seulement à l’écran du centre, puisqu’un autre panneau tactile capacitif s’insère sous l’infodivertissement pour le contrôle de la température et de la ventilation.
Sur la console centrale, un sélecteur de vitesses à bouton-poussoir partage l’espace avec un pavé de recharge par induction pour téléphone intelligent (livré de série) et deux porte-gobelets. Le constructeur a sans aucun doute recherché une plus grande exclusivité dans son nouveau Murano comme en fait foi la finition de la planche de bord. Baptisée simplement « Murano Glass », elle intègre des graphismes et des textures conçues pour jouer avec la lumière.
Un équipement plus étoffé
En lisant la fiche technique du nouveau Nissan Murano 2025, on a presque l’impression d’avoir droit à un modèle d’origine coréenne. L’équipement de base vient ainsi avec des sièges, un volant et des buses de liquide lave-glace chauffants, pour ne nommer que ces équipements appréciés au Canada.
Ce n’est pas tout, car le carnet des options permet également l’intégration de sièges ventilés et massants à la première rangée, un pare-brise chauffant, un éclairage d’ambiance avec un choix de 64 couleurs, des pare-soleils aux portières arrière et des sièges chauffants à la deuxième rangée. Derrière, les passagers profitent aussi de la technologie Zéro Gravité, tandis que l’accès aux places arrière est facilité par une ouverture plus large des portières.
La suite de dispositifs de sécurité Nissan Safety Shield 360 est livrée de série, idem pour le système ProPILOT Assist à bord du Murano SV. Les échelons SL et Platine bénéficient plutôt du ProPILOT Assist 1.1, ce dernier utilisant les données de la navigation pour ajuster la vitesse avant les virages prévus sur l’itinéraire.
Nissan n’a pas encore communiqué les prix de son nouveau Murano 2025. Ceux-ci seront divulgués quelque temps avant l’arrivée des premiers exemplaires au début de l'année 2025.