Audi A5 et S5 2025 : au volant de la remplaçante de l'A4
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Après une relative accalmie, c’est maintenant l’heure de la refonte de plusieurs modèles à motorisation thermique, comme le VUS Q5 dont nous prendrons bientôt le volant, ainsi que la nouvelle gamme des A5 et S5 essayées récemment sur les routes de la Provence.
- À lire aussi: Audi A5 2025 : la A4 n'est plus, voici la nouvelle A5
- À lire aussi: Audi élimine ses modèles à deux portes de la gamme A5 pour 2025
La nomenclature des modèles a radicalement changé chez le constructeur. Cela explique pourquoi la remplaçante de l'A4 s’appelle dorénavant A5, Audi ayant décidé de réserver les chiffres pairs à ses véhicules électriques et d’attribuer des chiffres impairs aux modèles à motorisation thermique. En Europe, et sur d’autres marchés, l'A5, et sa variante S5 à vocation sportive, se déclinent en configuration berline à cinq portes ou Avant (familiale), mais seule la berline à cinq portes sera commercialisée en Amérique du Nord, le marché américain boudant toujours les familiales au profit des VUS.
Comme toujours, il est dommage qu’Audi nous prive de certains de ces modèles Avant, lesquels obtiendraient un vif succès au Québec. Malheureusement, la taille de notre marché rend cette commercialisation impossible s’ils ne sont pas également offerts aux États-Unis.
Sportback sans le nom
Ce ne sont donc que les A5 et S5 de type berline à cinq portes qui débarqueront chez nous dès 2025. Leur tarification ne sera établie que peu de temps avant leur commercialisation. On s’attend cependant à ce que les prix soient majorés par rapport aux modèles antérieurs, ce qui correspond à la tendance actuelle chez Audi comme chez plusieurs autres marques de luxe.
Curieusement, les A5 et S5 berlines ne reçoivent pas l’appellation Sportback, bien qu’elles possèdent un hayon. Ces modèles sont les premiers réalisés sur la plate-forme PPC (Premium Platform Combustion), laquelle servira également à la nouvelle génération du VUS Q5 de la marque.
Très bonne dynamique
Cette plate-forme rend l'A5 plus dynamique que l'A4 de génération précédente, puisque la géométrie de la suspension a été revue et qu’une nouvelle direction progressive rend la voiture plus agréable à conduire. Sur les routes secondaires, cette direction permet un guidage très précis du train avant.
Et étant donné qu’elle est progressive, cela facilite les manœuvres de stationnement puisque le conducteur n’a pas à tourner le volant autant qu’auparavant. Comme toujours, la A5 est dotée de plusieurs modes de conduite et la sélection du mode Dynamic affermit la direction, ce qui permet au conducteur de mieux sentir la route.
V6 turbo et assistance électrique pour la S5
La dynamique de la S5 est rehaussée d’un cran grâce à la présence du différentiel sport avec répartition vectorielle de couple. Cette variante à vocation sportive se démarque aussi par l’ajout d’un moteur électrique synchrone alimenté par une batterie LFP (llithium, fer, phosphate) de 1,8 kW et un système de 48 volts. Ce moteur est localisé à côté de la boîte de vitesses et ajoute 24 chevaux et 170 lb-pi de couple. Sa mission est de livrer plus de puissance et de couple en conduite sportive ou lors des dépassements. Mais il permet aussi de maintenir l’allure à vitesse de croisière et assure à lui seul la motricité de la S5 lors des manœuvres de recul.
Cette assistance électrique réduit la consommation de 0,74 L/100 km, mais sa véritable mission est d’élargir la plage de couple de la S5. Le jumelage du V6 turbocompressé et du moteur électrique permet à la motorisation de la S5 de développer 367 chevaux et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Sur les routes de montagne sur lesquelles nous avons roulé lors de ce premier contact, la S5 a montré un bel aplomb ainsi qu'un comportement très prévisible.
Variantes à motorisation hybride rechargeable en approche
Le 4 cylindres de 2 litres de l'A5 est muni d’un turbocompresseur à géométrie variable, sa puissance est chiffrée à 204 chevaux et le sprint 0 à 100 km/h se fait en 7,8 secondes. Ce moteur convient parfaitement à l'A5, mais s’avère parfois bruyant à haut régime. Par ailleurs, sachez que deux motorisations hybrides rechargeables rejoindront la gamme.
Les ingénieurs n’ont pas divulgué les spécifications de ces variantes PHEV des A5 et S5, se contentant d’affirmer qu’elles devraient être capables de parcourir 100 km en mode électrique. Par ailleurs, on sait que Audi est en phase de tests pour une nouvelle RS5 qui devrait logiquement être animée par une motorisation électrifiée afin de rivaliser avec la récente Mercedes-AMG C 63 S E Performance de 671 chevaux. On s’attend à ce que cette RS5 soit dévoilée prochainement.
Place aux écrans
À l’instar du VUS Q6 e-tron, la A5 est équipée du Digital Stage, un agencement multi-écran composé du cockpit virtuel (11,9 pouces), et de l’écran de 14,5 pouces du système multimédia. Il est aussi possible d’ajouter un écran de 10,9 pouces du côté passager, lequel permet de consulter les informations du système d’infodivertissement, d’interagir avec des jeux numériques et de visionner des contenus diffusés par certaines plates-formes de streaming sélectionnées comme YouTube, Amazon Prime et Disney+, entre autres.
Même si cette panoplie d’écrans peut sembler déroutante, la présentation est très claire, les menus sont intuitifs et il est facile d’accéder rapidement à toutes les fonctionnalités. La qualité graphique des images du système de navigation est remarquable, de même que celles de l’affichage tête haute, ce qui fait qu’il est très facile de suivre la route proposée par la navigation.
En terminant, les A5 et S5 sont fidèles à la philosophie de la marque avec un comportement routier stable et rassurant, une excellente qualité d’assemblage et une dotation complète côté techno. On regrette toutefois que les variantes Avant ne fassent pas partie de l’offre chez nous, ces familiales étant nettement plus réussies côté style en plus d'offrir une polyvalence accrue en comparaison avec les berlines à cinq portes.