Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Une inspection avant l'achat, pourquoi est-ce si important?

L’achat d’un véhicule d’occasion comporte plusieurs étapes et impose certains devoirs. Du nombre, il y a l’inspection mécanique et générale. Celle-ci est fortement recommandée lors d’une transaction avec un particulier, même si l’on connaît assez bien l’historique d’entretien et de réparations.

Dans le cas d’un modèle qui se trouve chez un concessionnaire, une inspection aura généralement été faite pour remettre le véhicule en vente, assurément lorsqu’il s’agit d’un exemplaire dit « certifié ». Toutefois, il peut être hasardeux de s’y fier aveuglement. Un acheteur est dans son plein droit de demander une inspection indépendante dans un autre endroit de son choix, par un expert qui n’est pas impliqué dans le processus de vente.

Ne pas se précipiter

Que ce soit un coup de foudre ou le fruit d’un bon magasinage, mieux vaut éviter de précipiter la conclusion de la transaction afin de repartir avec le véhicule le plus rapidement que possible. L’étape de l’inspection permet de valider ou d’invalider le choix.

Comme l’explique Carfax Canada, une inspection avant achat doit être effectuée par un mécanicien qualifié et breveté ou un technicien automobile qui effectuera une inspection complète du véhicule afin de déterminer son état esthétique, mécanique et de sécurité. Il décèlera les problèmes existants de même que ceux qui pourraient se présenter ultérieurement.

Où et combien ça coûte?

En achetant d’un particulier, il est conseillé de s’entendre pour amener le véhicule chez un mécanicien avec lequel vous avez de bonnes relations et pouvez avoir confiance. Pas de nom en tête? CAA-Québec a une liste de partenaires privilégiés, tout comme l'Association pour la protection des automobilistes (APA). Cette dernière offre également sur son site web un formulaire d'inspection à imprimer et à apporter à l'atelier.

Du côté des concessionnaires, la plupart peuvent effectuer une inspection lorsque ce n’est pas déjà fait. En tant que consommateur, vous avez le droit de l’exiger, répétons-le. Habituellement, une offre sans obligation d'acheter et un dépôt remboursable sont considérés comme des conditions préalables acceptables pour une inspection.

Maintenant, combien coûte une bonne inspection en moyenne? Ça varie grosso modo de 100 $ à 200 $ selon l’atelier et l’étendue de l'inspection – une maigre somme par rapport au prix total du véhicule, surtout pour prévenir un achat que vous pourriez grandement regretter. Calculez de 1 à 2 heures en fonction du modèle. L’inspection doit idéalement comprendre un essai routier permettant de voir comment se comporte le véhicule sur la route.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionInspection avant l’achat : quelques rappels
Parce que tous les véhicules n’ont pas le même niveau de fiabilité, et pour vous assurer de ne pas tomber sur un modèle dont l’entretien a été bâclé, une inspection mécanique complète est de mise avant de procéder à l'achat d'un véhicule d'occasion. Non, un simple examen visuel ne suffit …
JuridiqueL’inspection mécanique et les vertus du remisage
En cette période de déconfinement, plusieurs personnes se retrouvent avec un rythme de vie qui graduellement à la normale. Malgré tout, les choses ne sont pas encore tout à fait revenues comme avant, surtout en ce qui concerne les importants délais auprès de la SAAQ. Vous serez peut-être surpris d’apprendre …
guideauto.tvL’inspection mécanique obligatoire : pour ou contre?
Contrairement à bien des endroits sur la planète, les véhicules immatriculés au Québec ne sont pas soumis à une inspection mécanique obligatoire. Si cela fait le bonheur de certains, le laxisme de la Société d’assurance automobile du Québec à cet effet soulève certains doutes quant à la sécurité routière. Au …
Véhicules d'occasionAchat d’une voiture usagée : l’inspection n’est pas une option
L’acquisition d’un véhicule usagé peut représenter un achat très avantageux. Les voitures déprécient principalement au cours de leurs deux ou trois premières années sur le marché. Les acheteurs de véhicules neufs doivent donc composer avec une perte de valeur souvent assez radicale durant cette période. D’autres consommateurs préfèrent justement se …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires