Porsche Macan et Macan 4S 2025 : la gamme électrique s'enrichit

Points forts
  • Accélérations et reprises toniques
  • Tenue de route engageante
  • Très bel habitacle
  • Consommation d’électrons raisonnable
Points faibles
  • Facture salée
  • Poids tout de même élevé
Évaluation complète

Stuttgart, Allemagne – Après l’arrivée des Macan 4 et Turbo, Porsche ajoute deux autres modèles à la gamme de son utilitaire 100% électrique. Lors de la présentation internationale à laquelle nous avons assisté en Allemagne, nous avons pu découvrir le Macan « tout court », doté d'un seul moteur et d'un rouage à propulsion. Alors que nous pensions que cette version ne serait pas retenue pour le marché canadien, nous avons été surpris que les responsables de Porsche nous affirment le contraire.

En 2025, les clients pourront donc s’offrir un Macan électrique avec les roues motrices arrière. Cela pourrait effrayer quelques acheteurs potentiels, mais avec les progrès réalisés par l’électronique et quatre bons pneus d’hiver, il ne devrait pas y avoir de problèmes à moins d’habiter dans un endroit reculé et inhospitalier.

Ce Macan doté d’un seul moteur partage sa batterie de 100 kWh (95 kWh utilisables) avec le reste de la gamme. En ce qui concerne la recharge rapide, Porsche annonce qu’il est possible de passer de 10 à 80% en 33 minutes sur une borne dont la puissance plafonne à 135 kW. En utilisant la puissance maximale tolérée par la batterie (270 kW), il ne faut que 21 minutes pour revenir à 80% de la charge. Nous aurions aimé le vérifier par nous-mêmes, mais l’itinéraire était trop court pour nous permettre de réaliser des tests de recharge rapide.

Photo: Julien Amado

L’autonomie annoncée oscille entre 536 et 641 km selon la norme WLTP, plus optimiste. Les chiffres de l’EPA n’ont pas encore été dévoilés, cependant, le rayon d'action du Macan devrait plutôt tourner autour des 470 km chez nous. L’unique moteur disposé sur le train arrière développe 335 chevaux et 415 lb-pi de couple. En utilisant le mode Départ canon, on dispose momentanément de 355 chevaux.

Le Macan 4S reçoit second moteur à l’avant, augmentant sa puissance maximale à 442 chevaux (509 avec en mode Départ canon). Le couple est également plus élevé avec 605 lb-pi. Les accélérations en profitent, puisque le modèle 4S passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, contre 5,7 pour la version à propulsion. Du côté de l’autonomie, elle oscille entre 512 et 604 km selon la norme WLTP, ce qui devrait correspondre à une moyenne d’environ 450 km selon l’EPA.

Grâce à ses deux moteurs, le Macan 4S bénéficie du rouage intégral, tout comme les Macan 4 et Turbo. D’après Porsche, ce système est particulièrement évolué et rapide dans ses réactions et le comportement dynamique varie en fonction du mode de conduite sélectionné par le conducteur. Le Sud de l’Allemagne étant encore vierge de toute neige au début du mois d’octobre, il nous faudra patienter un peu avant d’émettre un avis tranché sur ce point.

Photo: Julien Amado

Très beau et plus techno

Le design extérieur du Macan électrique est plus lisse et épuré que la version à essence. La filiation avec la Taycan saute aux yeux, ne serait-ce qu’avec les phares et le bandeau arrière. Nous vous laissons le soin d’aimer ce dessin ou pas, notre avis n’ayant pas vraiment d’importance. En revanche, nous avons trouvé l’habitacle très réussi, comme de coutume chez Porsche. Les matériaux retenus sont d’excellente qualité et l’on se sent bien dans cet intérieur cossu. Nous avons aussi apprécié les choix retenus pour notre véhicule d’essai, notamment les ceintures de sécurité et le fond du chronomètre de la même couleur que l’extérieur. Ces options améliorent la qualité perçue mais gonflent la facture (voir plus bas).

Photo: Julien Amado

Les sièges avant maintiennent le corps adéquatement, et l’espace est convenable. À l’arrière, c’est plus restreint si les occupants avant sont grands et reculent leur siège. Avec la banquette en place, le coffre affiche 476 litres tandis que ce chiffre grimpe à 1 348 litres lorsque cette dernière est repliée. Et sous le capot avant, un petit espace de 84 litres permet de loger quelques babioles supplémentaires.

Photo: Julien Amado

Le tableau de bord intègre un combiné d’instrumentation de 12,6 pouces face au conducteur et un écran de 10,9 pouces pour le système multimédia. Il est aussi possible d’ajouter un troisième écran face au passager avant, ainsi qu’un affichage tête haute doté de la réalité augmentée. Porsche a modernisé son système, permettant une meilleure intégration entre ses propres menus et Apple CarPlay et Android Auto. Le passager avant peut regarder ses propres contenus sur son écran sans distraire le conducteur, car ce dernier ne peut rien voir quand le véhicule est en mouvement.

Photo: Julien Amado

Notre seul bémol concerne les commandes tactiles disposées sur la console centrale, qui obligent à quitter la route des yeux pour être actionnées. L’ancienne rangée de boutons semblait plus datée esthétiquement, mais demeurait plus intuitive à notre avis.

Et sur la route?

Nous avons débuté notre essai routier avec un Macan 4S. Les accélérations comme les reprises sont énergiques, le véhicule parvenant à s’insérer sans aucune difficulté dans la circulation. Un appui plus franc sur l’accélérateur vous propulse à 180 km/h sans la moindre difficulté. Même à cette vitesse le silence de roulement étonne, Porsche ayant fort bien travaillé l’insonorisation. En revanche, la consommation grimpe vite à cette allure, qu’il est impossible d’atteindre chez nous, avec 27 à 30 kWh/100 km.

À un rythme plus proche de celui suivi au Québec, la consommation d’électrons s’est stabilisée autour des 20 kWh/100 km, en adoptant une conduite tranquille, ponctuée de quelques accélérations.

Photo: Julien Amado

Globalement, la tenue de route s’est montrée très efficace, avec une direction précise, une bonne stabilité et peu de roulis dans les changements d’appuis. Le freinage nous a aussi convaincus, son dimensionnement étant adapté au format du véhicule.

Le Macan 4S cache bien son embonpoint la majorité du temps, sauf dans les quelques virages serrés que nous avons abordés, avec du sous-virage si l’on s’entête à garder trop de vitesse en entrée de courbe. Cela dit, à ce rythme, vos passagers vous auront sans doute déjà reproché une conduite trop vigoureuse…

En montant à bord du Macan à propulsion, nous avons tout de suite noté une plus grande légèreté de la direction, ainsi qu’un guidage plus naturel du train avant, probablement aidé par la réduction de poids sur cet essieu. Sur des routes tortueuses, le Macan de base s’est aussi montré un tantinet plus agile et amusant à conduire en dépit d’une cavalerie moindre. Et même si cette version d’entrée de gamme n’a rien d’une fusée, les performances sont déjà amplement suffisantes pour perdre son permis de conduire au Québec…

Photo: Julien Amado

Moins cher, mais quand même pas donné

En proposant un Macan de base dépourvu du rouage intégral, Porsche réduit son prix d’appel, désormais fixé à 94 900 $. Par contre, il faut additionner les divers frais, qui font repasser le véhicule au-delà de la barre psychologique des 100 000 $. Et en équipant votre Macan d’un certain nombre d’options, la facture peut rapidement grimper vers les sommets.

En témoigne notre modèle d’essai, habillé d’une superbe teinte Bleu glacier métallisé (1 450 $) et doté de jantes de 22 pouces (5 210 $), des sièges Confort chauffants et ventilés (2 930 $), des roues arrière directrices, de la suspension pneumatique adaptative, de l’ensemble Sport Chrono et de plusieurs éléments signés Porsche Manufaktur. Total : plus de 144 000 $ en comptant les frais de transport et de préparation ainsi que la taxe de luxe...

Photo: Julien Amado

Le Macan 4S que nous avons conduit était aussi doté d’un grand nombre d’options, dont certaines sont similaires à celles du Macan de base essayé. Pour une facture dépassant les 160 000 $...

En fin de compte, plus que le prix du véhicule et des options, c’est surtout l’absence d’un Macan électrique plus abordable que nous déplorons. Pour ceux dont le budget est plus limité, il est toujours possible de s'offrir un Macan à essence, dont la disponibilité est maintenue jusqu'à nouvel ordre. Pour les autres, ils seront sûrement très satisfaits par les prestations de ces nouvelles versions électriques, laquelle fait du bon travail si vous avez les moyens de vous l’offrir. Les Macan et Macan 4S 2025 seront disponibles chez les concessionnaires à la fin de l'année 2024.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Porsche Macan électrique gagne deux versions pour 2025
Pour l’année-modèle 2025, Porsche double le nombre de versions de son Macan de deuxième génération à motorisation électrique. Aux Macan 4 et Macan Turbo s’ajoutent les Macan à propulsion et Macan 4S, ce dernier exploitant le système de rouage intégral Porsche Traction Management (ePTM) à commande électronique, qui répartit la …
EssaisPorsche Macan EV 2024: le pari de la batterie
Le Porsche Macan est un joueur de premier trio dans le catalogue de la marque de Stuttgart avec 850 000 unités écoulées depuis son introduction. Il a longtemps représenté la porte d’entrée à la prestigieuse gamme. Or, ses motorisations à essence en sont à leurs dernières heures - mettant en …
Véhicules d'occasionQuel VUS compact de luxe choisir pour la fiabilité?
Ce n’est pas la majorité des consommateurs qui se tourne vers des VUS de luxe pour les conserver pendant plusieurs années. Dans cette optique, la fiabilité ne fait pas autant partie des priorités que le confort, la technologie, les performances et la sécurité. Certains y accordent néanmoins beaucoup d’importance, ce …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires