Kia Carnival hybride 2025 : beaucoup de technologies et quelques compromis
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
En 2022, Kia a tenté sa chance en introduisant une nouveauté dans un segment où le bois mort collait et les clients se sauvaient (et se sauvent toujours) vers les utilitaires à trois rangées. Le pari semble avoir été payant, car pour le modèle 2025, la marque coréenne retouche considérablement sa minifourgonnette Carnival avec non seulement une nouvelle devanture et un remodelage de la planche de bord, mais également une nouvelle motorisation hybride qui vise à la mettre à jour vis-à-vis de ses rares rivales au chapitre de l’efficacité.
Le Guide de l’auto s’est rendu dans la région de San Diego pour essayer cette Carnival hybride plus verte, qui débarque chez nous en variantes LX+, EX et SX+.
- À lire aussi: Les meilleures fourgonnettes en 2024
- À lire aussi: Quel est le meilleur véhicule familial à 7 places, un VUS ou une fourgonnette?
Un look plus affirmé, un poste de conduite plus complexe
Les modifications apportées à la Carnival 2025 sont plutôt drastiques pour un rafraichissement. Kia lui a donné une nouvelle devanture « à la VUS » plus audacieuse. Et pour pousser la note de l’imitation, la Carnival peut même être commandée en version noircie « Black Edition ». Ça fait très VUS moderne…
Dans l’habitacle, le constructeur a remanié la planche de bord, en troquant notamment les commandes de ventilation qui étaient somme toute fonctionnelles pour la bande de commandes que l’on retrouve dans l’EV6 et d’autres produits Kia. Cette dernière exige du conducteur d’effleurer un bouton pour permuter entre les commandes de ventilation et celles de la radio, ce qui est moins intuitif que les commandes sortantes.
La Carnival offre un espace confortable pour 7 ou 8 passagers selon la variante. Et comme c’est le cas pour tout bon transporteur familial, les technologies abondent. Les occupants peuvent notamment compter sur un assistant vocal avancé qui écoute les commandes de tous les passagers. Celui-ci peut faire les demandes habituelles comme augmenter le volume de la radio, mais il peut également ouvrir et fermer les fenêtres.
Si la troisième rangée est entièrement escamotable dans le plancher pour obtenir une surface plane, les sièges de la deuxième rangée, eux, ne peuvent que s'avancer et s’incliner. Il est donc impossible d'avoir une surface complètement plane pour le transport de matériaux qui couvrent une très grande surface. En revanche, contrairement à la quasi-totalité des VUS à trois rangées, la troisième rangée de la Carnival est spacieuse et facilement accessible.
Plus verte, mais pas autant que la Toyota Sienna
Au lieu du V6 de 3,5 litres qui anime la Carnival à moteur thermique, les ingénieurs ont donné au modèle hybride un 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé jumelé à un moteur électrique et une batterie de 1,49 kWh. La puissance déployée se chiffre à 242 chevaux, et elle est envoyée strictement aux roues avant via une transmission automatique à 6 vitesses. Même si la performance n’est pas une priorité pour l’acheteur d'une fourgonnette, le groupe motopropulseur nous a convaincus sur cet aspect. Son moteur semble un peu bruyant en pleine accélération et la transmission hésite parfois lorsque la Carnival grimpe une pente. Cela dit, le couple de 270 lb-pi fournit amplement de jus à l'accélération.
Dans les faits, on a affaire à une puissance similaire que celle de sa grande rivale la Toyota Sienna, mais avec un couple largement plus ample. En revanche, la Sienna l’emporte sur la Carnival avec 6,6 L/100 km de moyenne, comparativement à 7,5 L/100 km pour la Carnival hybride.
Au chapitre du comportement routier, la Carnival hybride se comporte comme une fourgonnette, mais elle est particulièrement confortable et maniable. Son plus gros désavantage face à Toyota, c'est qu'elle n’est pas offerte avec les quatre roues motrices. Mais les diverses technologies reliées à son système hybride pourraient faire pardonner cette lacune, du moins en partie.
Une technologie hybride au service du confort et de la sécurité
Si elle n’est pas la championne côté consommation, la technologie hybride dans la Carnival s’impose en offrant ses services sur plusieurs facettes du véhicule. Primo, comme c’est le cas pour plusieurs hybrides sur le marché, le système offre trois niveaux de freinage régénératif pour emmagasiner l’énergie du freinage dans la batterie.
Mais ce système peut également être combiné au E-Ride, qui utilise le moteur électrique pour mitiger les effets d’un dos d’âne, dans l’éventualité où le conducteur ne l’aurait pas aperçu à temps, en décélérant à l’approche de celui-ci et en accélérant une fois au sommet de l’obstacle, réduisant ainsi l’effet houleux. Il ne reste qu’à espérer que ce système ne servira pas d’excuse pour les conducteurs d’augmenter leur vitesse dans les zones où les dos d’âne visent justement à la réduire!
kia met également à profit la rapidité de réaction du moteur électrique avec les assistances à la conduite avec le système E-VMC. En plus de la liste exhaustive de systèmes de sécurité actifs, cette nouveauté aide la Carnival dans les virages, dans les manœuvres d’évitement et dans les freinages d’urgence. Par exemple, le système de détection latérale en cas de changement de voie qui avertit le conducteur et interviendra sur la direction s’il y a un risque de collision avec un véhicule qui sort de sa voie de manière latérale.
Si nous avons trouvé ces systèmes un peu trop sensibles, surtout avec des arrêts d’urgence lorsqu’il n’y avait pas de réel danger imminent.
Une fourgonnette, c’est souvent plus utilitaire qu’un utilitaire, avec plus d’espace et plus d’accessibilité pour les familles. Et la Carnival hybride prouve qu’il y a encore un appétit pour ces transporteurs. Or, segment peu peuplé rime souvent avec compromis. Et le compromis de la Carnival lorsqu’on la compare à sa grande rivale la Sienna c’est le rouage intégral et la consommation. En revanche, la Sienna est de plus en plus dépassée sur le plan technologique, en plus d’avoir des délais de livraison généralement plus longs.
Donc si l’absence de rouage intégral n’est pas un facteur déterminant – rappelons-le, un rouage à traction fera amplement le travail en hiver au Québec-, la Carnival offre un choix renouvelé, plus audacieux côté look et dont la technologie est plus avancée. Son modèle de base LX+ est offert à partir de 46 545 $, tandis que les modèles EX et SX+ affichent un prix de 49 445 $ et 56 445 $. Ces prix excluent les frais de transport et de préparation.