Toyota repousse la production de son futur VUS électrique aux États-Unis
Le second véhicule électrique à batterie de Toyota pour le marché nord-américain devra attendre. La production à l’usine de Georgetown, au Kentucky, vient d’être repoussée de 2025 à la première moitié de 2026.
La nouvelle avait d’abord été partagée par le quotidien japonais Nikkei, citant des informations transmises à des fournisseurs de Toyota, puis le site Automotive News l’a confirmée en obtenant une déclaration directement du constructeur.
- À lire aussi: Toyota injecte 1,9 G$ en Indiana, un Highlander électrique en vue
- À lire aussi: L'avenir électrique de Toyota dévoilé à Tokyo
La raison de ce report? Des « enjeux liés à la préparation de l’usine » sont invoqués, sans plus de détails, et non le contexte actuel de demande incertaine pour les véhicules électriques, particulièrement en Amérique du Nord. Ne soyons pas dupes, Toyota préfère miser avant tout sur ses modèles hybrides.
Le VUS électrique à trois rangées prévu au Kentucky, futur rival du Kia EV9, devrait donc arriver sur le marché vers la fin de 2026 en tant que modèle 2027… à moins d’un autre changement dans les plans de Toyota. Grand frère du bZ4X, il pourrait s’appeler bZ5X.
La marque Subaru est censée avoir son propre dérivé, pour ne pas dire un clone. On en déduit que lui aussi sera retardé.
En passant, les batteries proviendront d’une nouvelle usine en Caroline du Nord, qui doit entrer en opération en 2025.
Dans le même ordre d’idées, Nikkei avance que Toyota ne songe plus à fabriquer un VUS électrique de sa marque de luxe Lexus sur notre continent. À la place, il serait importé du pays du soleil levant. Toutefois, l’information reste à confirmer par le géant nippon.
Ce dernier projette toujours de vendre 1,5 million de véhicules électriques à batterie dans le monde d’ici deux ans – si les consommateurs sont au rendez-vous – et 3,5 millions d’ici 2030 grâce au lancement de 10 nouveaux modèles Toyota et Lexus à l’échelle mondiale, dont plusieurs seront basés sur une nouvelle architecture et d’autres sur une évolution de la plateforme e-TNGA.