Le taux de vols de voitures a baissé durant les six premiers mois de 2024

Le taux de vol de véhicules a connu une légère baisse au premier semestre 2024 au Canada, particulièrement au Québec où les demandes d’indemnité ont chuté de 41% durant la même période, signe que les mesures gouvernementales commencent à porter leurs fruits. 

C’est du moins le constat que fait le Bureau d’assurance du Canada (BAC) qui, dans son rapport dévoilé mercredi, relève que malgré une baisse de 19,4% de demandes d’indemnités, ce taux reste tout de même historiquement élevé. Ce taux représente quelque 17 647 véhicules au coût de près de 545 millions $, un seuil historique porté à 442% en une décennie, selon l’organisme qui demande à Ottawa et Québec de continuer la lutte contre le vol de voitures.

«Même si la fréquence des vols a légèrement diminué au cours des six premiers mois de 2024, le problème demeure largement au-dessus des tendances historiques», a indiqué par voie de communiqué Liam McGuinty, vice-président Stratégie du BAC.

Si le Québec et l’Ontario ont connu une baisse de 41% et 16% respectivement, ce n’est pas le cas de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick qui ont vu le nombre de demandes d’indemnité pour vol de véhicules augmenter de 27% et 14% durant la période considérée.

Très contrastées, ces différences régionales sont attribuées par les experts au niveau des ressources investies dans les services de police chargés de lutter contre ce fléau qui a pris de l’ampleur, selon l’association des assureurs.

«Des mesures concertées par les organismes d'application de la loi, les assureurs, les gouvernements et les conducteurs pour lutter contre le vol portent leurs fruits, mais il reste encore beaucoup à faire», a ajouté M. McGuinty.

Les véhicules neufs, haut de gamme et de luxe continuent d’être la cible de choix des voleurs, indique le rapport qui précise que les véhicules volés sont exportés vers des marchés clandestins internationaux par des organisations criminelles nationales et internationales.

À voir ausi : vols de véhicules, que font les compagnies pour remédier à ce fléau?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvDans mon garage : le fléau des vols de véhicules en 2024
Le Guide de l’auto présente une nouvelle formule vidéo intitulée « Dans mon garage », où le chroniqueur Antoine Joubert commente l’actualité, vous parle de son essai de la semaine et pose une question — sous la forme d’un jeu-questionnaire — sur l’industrie automobile. Véritable fléau pour les consommateurs, les …
ActualitéEn vidéo : Que font les constructeurs pour remédier aux vols de véhicules?
C’est aujourd’hui que se tient à Ottawa un Sommet sur les vols de véhicules réunissant plusieurs intervenants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie automobile et d’autres secteurs directement concernés par ce fléau. Il sera intéressant de voir les solutions proposées et applicables à court terme. La veille, le ministre …
ActualitéLes véhicules les plus et les moins appréciés des consommateurs en 2024
Les statistiques de ventes automobiles peuvent nous apprendre plusieurs choses sur les véhicules les plus populaires auprès des consommateurs, mais elles ne disent pas tout. C’est pourquoi le magazine américain Consumer Reports effectue un sondage annuel pour connaître entre autres les modèles qui sont les plus et les moins appréciés.
ActualitéVoici l'endroit préféré des voleurs d'autos au Québec en 2024
Le centre commercial de Fairview, dans l’ouest de Montréal, est devenu l’épicentre du vol d’autos au Québec, selon une nouvelle carte compilée par le Bureau d’enquête du Journal de Montréal . Avec 185 véhicules subtilisés en un an, soit l’équivalent d’un tous les deux jours, il dépasse même le stationnement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires