La batterie de certaines Nissan LEAF pourrait fondre pendant une recharge rapide

Les propriétaires de Nissan LEAF, qui ne l’ont déjà pas facile pour les recharges rapides en raison du connecteur CHAdeMO disponible sur très peu de bornes publiques, doivent aussi se méfier de la batterie haute tension qui pourrait surchauffer dans certains cas.

Un rappel à cet effet vient d’être émis pour 5 501 LEAF des années 2019 à 2020 au Canada.

Photo: Nissan Canada Inc.

On apprend que lors d'une recharge rapide à courant continu (niveau 3), la batterie pourrait produire de la fumée ou de la chaleur qui pourrait endommager, voire faire fondre la batterie et les pièces adjacentes. Un risque d'incendie est également présent.

Afin de prévenir une telle situation, Nissan recommande de ne pas effectuer de recharge rapide jusqu'à ce que les réparations soient effectuées. Par « réparations », le constructeur entend une simple mise à jour du logiciel de la voiture, rien de plus.

Photo: Nissan

L’an dernier, la LEAF a fait partie d’un vaste rappel de 1,4 million de véhicules Nissan à travers le monde, incluant quelque 13 000 exemplaires des années-modèles 2018 à 2023 au Canada, en raison d’un défaut du système de freinage qui pourrait faire en sorte que la voiture ne ralentisse pas après que le conducteur relâche la pédale d'accélérateur. La solution consistait encore une fois à reprogrammer le module de commande du véhicule. 

Tout propriétaire peut visiter le site web des rappels de Nissan Canada pour vérifier si son véhicule est visé ou non.

À voir aussi : L'art d'adopter une conduite écoénergétique sur les routes du Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsUn inquiétant problème de freinage pour de nombreuses Nissan LEAF
Nissan Canada se voit forcée de rappeler 13 390 voitures électriques LEAF des années-modèles 2018 à 2023 (deuxième génération) en raison d’un défaut du système de freinage. En gros, il se pourrait que la voiture ne ralentisse pas après que le conducteur relâche la pédale d'accélérateur. Évidemment, ce problème vient …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires