Mon concessionnaire peut-il refuser d'honorer une garantie en raison de l'antirouille?
Est-ce qu’un concessionnaire peut refuser d’honorer la garantie du manufacturier sur certaines pièces sous prétexte que j’ai fait appliquer un traitement antirouille à l’extérieur?
Je possède un Volkswagen ID.4 avec lequel j’ai des problèmes de suspension et on refuse de couvrir les frais en raison de l’antirouille.
- À lire aussi: Faire un traitement antirouille sur une voiture déjà rouillée, utile ou pas?
- À lire aussi: Peut-on faire un traitement antirouille sur un Hyundai IONIQ 5?
----------------------------------------------------------------------------
Bonjour Gérard,
Il est très rare qu’un concessionnaire ait gain de cause dans ce genre de situation. Il faut d’abord comprendre que les concessionnaires tentent souvent de vous vendre un traitement antirouille maison en insistant sur le fait que si le véhicule est traité chez un indépendant, la garantie du véhicule pourrait être annulée. Une situation que j’ai rarement vue puisque pour ce faire, le concessionnaire doit prouver que la défaillance est spécifiquement causée par l’antirouille.
Si vous avez des problèmes de suspension, il faut donc que votre concessionnaire Volkswagen démontre que la défectuosité des pièces est une conséquence de l’huile ou de la graisse qui a été apposée sur celles-ci. Le cas échéant, le constructeur pourrait effectivement refuser de couvrir le remplacement des pièces, puisqu’il n’est pas responsable de la défaillance. En revanche, cela n’annulerait pas la garantie complète du véhicule.
J’ajouterais que si le fabricant vous prouve que l’antirouille a causé la défectuosité, vous pourriez vous retourner vers l’entreprise qui a fait le traitement antirouille pour demander un dédommagement. Les spécialistes sont, en règle générale, soucieux de ne pas enduire de produit certaines pièces qui ne le nécessitent pas, justement parce que ce dernier pourrait altérer leur durée de vie.