Ford améliore son système de conduite mains libres BlueCruise

Les systèmes qui permettent une conduite mains libres sur l’autoroute sont encore loin d’être parfaits, comme nous en avons parlé la semaine dernière à la suite de nouvelles études de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. Le système BlueCruise de Ford en fait partie, bien sûr.

Le magazine américain Consumer Reports a beau l’avoir classé en tête de liste en 2023, mais des tests menés par l’IIHS en mars de cette année sont arrivés à une conclusion très différente : BlueCruise et 11 autres systèmes sont jugés inefficaces pour prévenir une mauvaise utilisation et empêcher le conducteur de détourner son attention de la route.

Puis, il faut mentionner que le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis a ouvert une enquête en avril après deux accidents mortels dans lesquels des Mustang Mach-E ont percuté des véhicules immobilisés. Ford collabore afin de mieux déterminer ce qui a pu se passer, mais le rapport final du NTSB devrait être publié seulement en 2025.

BlueCruise 1.4

Entretemps, le constructeur à l’ovale bleu continue de travailler à parfaire son système BlueCruise. Après avoir lancé des versions 1.2 et 1.3 qui autorisent les changements de voie automatiques et la conduite dans des courbes plus étroites, le voici qui arrive avec la version 1.4 qui permettra de passer plus de temps sans les mains sur le volant.

Plus concrètement, le système amélioré ajuste automatiquement et plus en douceur la vitesse du véhicule dans les courbes, minimisant la possibilité qu’il se désactive et qu’une intervention du conducteur soit nécessaire. Ensuite, un nouveau dispositif de contrôle du mouvement, qui régit la direction, accroît la stabilité au centre de la voie en réduisant les déviations latérales.

Ford explique aussi que BlueCruise pourra maintenant rester actif plus longtemps lorsque des conditions météo défavorables, comme la pluie ou un soleil aveuglant, se mettent de la partie.

Photo: Lincoln

Le système BlueCruise 1.4 sera offert avec certains modèles Ford et Lincoln dont les F-150 2025 et Navigator 2025 (ci-dessus), dès leur sortie de l’usine. Une mise à jour logicielle permettra de l’ajouter à d’autres véhicules ultérieurement.

Rappelons qu’après la période d’essai gratuite, un abonnement est requis pour continuer à utiliser BlueCruise.

À voir aussi : Des statisques sur les accidents impliquant les voitures avec aide à la conduite

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe système BlueCruise de Ford sous enquête après deux accidents mortels
Si le système de conduite mains libres de Tesla défraye beaucoup les manchettes pour de mauvaises raisons, celui de Ford – appelé BlueCruise – est loin d’être à l’abri des reproches également. Aux États-Unis, le National Transportation Safety Board (NTSB) a ouvert une enquête après maintenant deux accidents mortels dans …
ActualitéÉtude : des conducteurs distraits apprennent à déjouer les systèmes
Les conducteurs sont plus susceptibles de s’adonner à de multiples tâches lorsqu’ils utilisent des systèmes de conduite semi-autonome et certains parviennent à le faire en déjouant les dispositifs de surveillance de l’attention au volant, indique une nouvelle étude de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. En collaboration avec …
ActualitéUn seul système de conduite assistée passe le test de l’IIHS
Beaucoup de conducteurs comprennent mal les capacités réelles des systèmes de conduite assistée ou semi-autonome offerts dans les véhicules d’aujourd’hui. Une nouvelle étude de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis les met en garde une fois de plus. L’organisme américain a testé les systèmes de 14 compagnies différentes …
ActualitéÉtude : les meilleurs systèmes de conduite assistée en 2023
La conduite entièrement autonome n’est vraiment pas pour demain, mais comme vous le savez, la technologie à bord des véhicules actuellement permet une certaine forme de conduite assistée, voire mains libres dans quelques cas. Comme il l’a fait dans les dernières années, le magazine américain Consumer Reports vient de tester …
ActualitéÉtats-Unis : Ford doit payer une amende de 165 M$ à la NHTSA
Le constructeur automobile Ford a conclu un accord comportant une sanction civile d’un montant maximal de 165 millions de dollars avec l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) au sujet d’un rappel de véhicules lancé en 2020, a-t-il annoncé jeudi. Cet accord, « sans admission de responsabilité », porte sur des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires