Buick Envision 2024 : un VUS compact de luxe à découvrir
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
En 18 mois, le catalogue de Buick a été complètement renouvelé, notamment avec la récente refonte de l’Enclave que nous avons essayé en Oregon. Plus tôt cette année, nous avons conduit l’Envista et l’Encore GX. Maintenant, c’est au tour de l’Envision.
La marque américaine nous a fait visiter la magnifique région de Charlevoix, où nous avons pu mettre à l’épreuve la qualité de roulement du VUS compact. Pour ce faire, nous avons testé l’Envision Sport Touring (ST). Il se distingue par son allure sportive qui arbore des éléments noircis comme les jantes de 20 pouces, les rétroviseurs et d’autres garnitures. Sa calandre diffère par son motif grillagé.
- À lire aussi: Buick Envision 2024 : modernisé et il débarque cet été en concession
- À lire aussi: Buick Envision 2024 : rafraichissement et Super Cruise
Bien sûr, l’Envision comprend davantage de technologies que par le passé et un habitacle modernisé avec un immense écran de 30 pouces. En ce qui concerne les prix, le ST (PDSF de 44 999 $) se situe au milieu de la gamme devant le Privilégié (42 799 $) et l’Avenir (50 899 $).
Les préparatifs
Avant de prendre le volant, nous avons fait des emplettes et rempli le coffre d’une glacière, de plusieurs sacs et d’une valise. Pratique et bien conçu, le seuil du compartiment à bagages est plat, ce qui facilite l’entreposage des objets. D’autres espaces de rangement sont accessibles dans la console centrale, dont une ouverture qui passe de bord en bord au niveau des genoux. D’ailleurs, le levier de vitesses se situe dorénavant sur la colonne de direction.
Installé au poste de commande, le conducteur fait face à un immense écran incurvé. Il regroupe les fonctions de l’instrumentation et de l’infodivertissement dans une interface élégante et ergonomique. Elle s’avère non seulement intuitive à employer, mais elle intègre les services de Google. De plus, la recharge par induction pour cellulaires, le modem Wi-Fi ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto sont livrés de série.
Et avec environ 450 km à parcourir, la chaîne audio Bose Premium Series à 9 haut-parleurs sera certainement sollicitée. Dommage qu’il s’agisse de l’unique configuration offerte à bord de toutes les versions de l’Envision. Au moins, le son est agréable à l’oreille.
En route!
L’habitacle de l’Envision est paisible, notamment grâce au silence de roulement. L’insonorisation est améliorée à l’aide des technologies qui réduisent les bruits extérieurs. En fait, seuls les pneumatiques Continental ProContact dérangent. Puis l’ambiance est agrémentée par des surpiqûres blanches qui contrastent avec les teintes de noir et d’argenté de la planche de bord. Le pavillon beige et la sellerie garnie d’éléments blancs accentuent cet effet. Sinon, les bandes lumineuses personnalisables ceinturent l'habitacle et rehaussent le caractère de l’intérieur en soirée. Mentionnons au passage que la qualité des matériaux et de finition est sans reproche.
Une fois la vitesse de croisière atteinte, nous avons enclenché le régulateur de vitesse adaptatif. Pour la plupart des scénarios, il travaille bien et détecte adéquatement les véhicules devant qui changent de voie. Cela le force à accélérer ou freiner, mais les manœuvres s’effectuent avec douceur. La technologie montre toutefois ses limites en situation de trafic et de ralentissements majeurs où il peut intervenir de manière brusque. Sinon, si l’utilitaire n’est pas centré (ou presque) dans les voies, il peut tarder à réagir. Nonobstant, nous nous demandons pourquoi Buick n’intègre pas la conduite mains libres Super Cruise comme dans l’Enclave — un système qui marche à merveille.
Si les technologies de sécurité travaillent convenablement, le système de notification des panneaux de vitesse ne fonctionnait pas du tout. Cela s’explique par le fait que nous étions dans un mode démonstratif et que l’abonnement OnStar n’était pas activé. Sinon, la caméra de recul projette une image limpide mais, étrangement, elle ne prend pas tout l’espace du système multimédia. Elle ouvre juste une petite fenêtre.
Un moteur frugal
L’Envision est propulsé par un moteur 4 cylindres turbocompressé. Ses 228 chevaux et 258 lb-pi de couple suffisent pour l’ensemble des déplacements, mais les accélérations sont sans éclat. Pour sa part, la transmission à 9 rapports livre la cavalerie avec douceur et assurance. Elle permet également une faible consommation de carburant puisque nous avons relevé 7,8 L/100 km après avoir parcouru 1 174 km.
Malheureusement, il s’agit de l’unique configuration proposée et l’hybride tarde à venir. À ce sujet, Buick nous a répondu que General Motors planifie de commercialiser une sélection de véhicules nord-américains qui seront dotés de la technologie hybride rechargeable.
La gamme complète de l’Envision s’équipe de quatre roues motrices. Il est possible de le désactiver pour forcer le mode à traction afin de brûler moins d’essence. C’est effectivement le cas sur la route, où nous avons enregistré une moyenne de 7,3 L/100 km. Mais elle s’élève à 7,8 L/100 km en conduite mixte, soit le même chiffre obtenu en mode rouage intégral. Cela nous laisse un peu perplexes.
Certes, le consommateur peut choisir le type d’entraînement, comme dans une camionnette. Cependant, ce système transfère automatiquement la puissance aux roues arrière en manque de traction. Il améliore également la tenue de route, surtout dans les virages. Donc, face à tous ces éléments, nous ne voyons pas vraiment la pertinence de conserver cette fonction.
Maintenant, qu’en est-il du confort? D’abord, les sièges sont fermes. Cela dit, leur conception ne gêne pas durant les longs trajets puisqu’ils ne fatiguent pas le dos ni les cuisses. Puis, la suspension de la version ST n’est pas aussi sophistiquée que le modèle Avenir. Malgré tout, sa configuration plus traditionnelle s’est montrée bien adaptée au format de l’Envision — ce qui n’était pas le cas de l’Enclave 2025 que nous avons essayé récemment. Elle a juste tendance à sautiller un peu, mais ce n’est rien d’agaçant.
Le verdict
À travers la longue liste de VUS compacts de luxe, le Buick Envision demeure méconnu. Pourtant, il s’agit d’un véhicule compétent. Certes, il n’offre pas de version hybride pour le moment, mais c’est appelé à changer. En outre, l’ancienne carrosserie arborait un design plutôt anonyme, alors que cette nouvelle génération affiche une personnalité plus engagée et sophistiquée.
Par ailleurs, l’Envision possède une carte cachée : celle de la fiabilité. La mécanique est reconduite de la version précédente et peu de problèmes ont été répertoriés. Voilà un argument dont peu de concurrents peuvent se vanter. La marque est sur une bonne lancée et cela pourrait profiter à l’Envision d’une manière ou d’une autre.