La fraude dans le secteur de l’automobile en hausse, selon Equifax
La fraude liée aux demandes de crédit est peut-être à la baisse dans certains secteurs, mais les prêteurs automobiles, eux, constatent une recrudescence des fraudes.
Selon de nouvelles données d’Equifax Canada publiées mardi, la fraude automobile a augmenté de 54 % depuis l’été 2023, principalement en raison des demandes de crédit falsifiées et des vols d’identité. En Ontario, où le problème est plus grave que partout ailleurs au pays, le taux de fraude automobile a carrément doublé en un an.
- À lire aussi: Location et assurance : que faire en cas de sinistre ?
- À lire aussi: Victime d’un accident, sa prime d’assurance a presque doublé en un an
Le type de fausse déclaration le plus répandu dans le secteur de l’automobile demeure celui où l’emprunteur utilise sciemment ses renseignements personnels pour commettre un acte frauduleux.
« La fraude dans le secteur automobile est un point sensible important pour les entreprises et les consommateurs, souligne Carl Davies, chef de la prévention de la fraude et du vol d’identité chez Equifax Canada. Les consommateurs qui choisissent de falsifier leurs revenus, leur emploi et leurs renseignements financiers pour obtenir du crédit sont une préoccupation croissante pour les prêteurs. Cette supercherie peut procurer des gains financiers à court terme au consommateur, mais elle peut certainement entraîner des conséquences à long terme, comme des refus de prêt, des dommages au crédit et des implications juridiques. »
Les vols d’identité prennent plus de place
L’entreprise spécialisée note par ailleurs que 48,3 % de toutes les demandes frauduleuses sont maintenant signalées comme des vols d’identité, comparativement à 42,9 % à la même période en 2023. De plus, bien que la proportion de fraudes fondées sur la véritable identité n’ait pas changé (39,4 %), il y a une augmentation significative de la fraude d’identité synthétique, qui consiste à combiner des données réelles et fictives pour créer de nouvelles identités. Selon Equifax Canada, la proportion est passée de 2,8 % à 8 % durant la dernière année.
« L’augmentation des cas de fraude fondée sur la véritable identité et de fraude d’identité synthétique souligne la nécessité d’améliorer la détection des fraudes sur les plateformes numériques, où ces crimes sont de plus en plus fréquents, ajoute Carl Davies. L’augmentation des transactions numériques a permis aux fraudeurs d’exploiter plus facilement les faiblesses des mesures actuelles de prévention de la fraude. »
Personne à l’abri, même avec un bon dossier
Ce n’est pas tout ce qu’a découvert Equifax Canada. Parmi les autres statistiques mises en lumière, quelque 40 % des cas de fraude d’identité par des tiers concernent des victimes dont le pointage de crédit est supérieur à 800 (ce qui est considéré comme excellent) et environ les trois-quarts de ces consommateurs n’ont pas d’arriérés dans leur dossier de crédit.