Étude : des conducteurs distraits apprennent à déjouer les systèmes

Les conducteurs sont plus susceptibles de s’adonner à de multiples tâches lorsqu’ils utilisent des systèmes de conduite semi-autonome et certains parviennent à le faire en déjouant les dispositifs de surveillance de l’attention au volant, indique une nouvelle étude de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis.

En collaboration avec le centre AgeLab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), des tests ont été menés pendant une période d’un mois avec une Volvo S90 2017 munie du système d’assistance à la conduite Pilot Assist. Quand celui-ci était en fonction, les conducteurs se permettaient davantage de regarder leur téléphone, de manger un sandwich, de se refaire une beauté ou d’exécuter d’autres tâches au volant.

Pour certains, les distractions se sont manifestées dès le départ. Avec d’autres, elles se sont amplifiées au fur et à mesure que le temps passait et que les conducteurs développaient une confiance envers le système.

Un second volet de l’enquête impliquait une Tesla Model 3 2020 avec système Autopilote. Les chercheurs de l’IIHS et AgeLab ont découvert que plusieurs conducteurs – qui n’avaient encore aucune expérience avec Tesla – ont rapidement compris à quelle fréquence le dispositif de surveillance de l’attention les rappelait à l’ordre et en ont profité pour se laisser distraire sachant qu’ils n’avaient qu’à faire quelques gestes rapides pour empêcher que les alertes mènent à une intervention plus poussée du véhicule.

Le dispositif en question misait alors exclusivement sur un capteur de couple dans le volant capable de déterminer si le conducteur le tenait en main ou non. Il leur était possible de signifier à la voiture qu’ils portaient attention à la route en bougeant légèrement le volant, en jouant avec les molettes ou en actionnant un clignotant.

Dans 16 des 72 cas où le conducteur n’a pas réagi assez rapidement aux alertes, le système est intervenu jusqu’à immobiliser le véhicule et à empêcher le conducteur de s’en servir.

« Dans les deux études, les utilisateurs ont adapté leur comportement afin de pouvoir s’adonner à des activités au volant qui les distrayaient de la route, constate le président de l’IIHS, David Harkey. Voilà qui démontre que les systèmes de conduite semi-autonome ont besoin de mesures plus robustes pour prévenir une mauvaise utilisation. »

À voir aussi : Faut-il faire confiance aux systèmes de conduite autonome?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn seul système de conduite assistée passe le test de l’IIHS
Beaucoup de conducteurs comprennent mal les capacités réelles des systèmes de conduite assistée ou semi-autonome offerts dans les véhicules d’aujourd’hui. Une nouvelle étude de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis les met en garde une fois de plus. L’organisme américain a testé les systèmes de 14 compagnies différentes …
ActualitéLes véhicules les plus sécuritaires en 2024 selon l'IIHS
Comme il le fait à chaque début d’année, l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de récompenser les véhicules les plus sécuritaires sur le marché. Pour l’année-modèle 2024, la liste de ceux qui se méritent le plus grand honneur se raccourcit encore une fois. Pourquoi? Parce que l’IIHS …
ActualitéLes alertes de ceintures sont peu efficaces selon l’IIHS
Même en 2022, ce ne sont pas tous les automobilistes qui bouclent leur ceinture de sécurité avant de prendre la route, mettant ainsi leur vie en danger. Et malheureusement, les alertes censées de leur faire comprendre le message s’avèrent peu efficaces, selon l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). L’organisme qui …
ActualitéLe système BlueCruise de Ford sous enquête après deux accidents mortels
Si le système de conduite mains libres de Tesla défraye beaucoup les manchettes pour de mauvaises raisons, celui de Ford – appelé BlueCruise – est loin d’être à l’abri des reproches également. Aux États-Unis, le National Transportation Safety Board (NTSB) a ouvert une enquête après maintenant deux accidents mortels dans …
ActualitéPeut-on faire confiance aux systèmes de conduite autonome?
De plus en plus de manufacturiers de voitures électriques mettent à la disposition du public des systèmes de conduire assistée ou autonome. Malgré plusieurs accidents médiatisés impliquant ces dispositifs, peut-on leur faire confiance? Selon le chroniqueur pour le Guide de l’auto, Antoine Joubert, la réponse serait oui. «Quand on dit …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires