Magasinez votre prochaine Volkswagen Golf sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Volkswagen Golf d’occasion : de quoi devriez-vous vous méfier?

Faites-vous partie de ceux qui s’ennuient encore de la Golf, c’est-à-dire le modèle de base qui nous a quittés en 2021? Considérez-vous cette Volkswagen pour votre prochaine voiture d’occasion?

Nous avons énuméré dans un précédent article des raisons pour lesquelles cette compacte allemande à hayon constitue un bon choix, mais il est bien certain qu’elle n’est pas parfaite. La Golf a la réputation d’avoir une fiabilité assez inégale, mais aussi quelques problèmes dont tout acheteur potentiel doit connaître l’existence.

Entre autres, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) avait rapporté en 2020 une importante défaillance des moteurs turbocompressés chez Volkswagen : la soupape de décharge de certains modèles s’use prématurément, ce qui occasionne un mauvais fonctionnement du moteur. Il a aussi été observé que cette soupape a tendance à corroder et à provoquer le même ennui. L’APA indique que ce problème était commun aux Volkswagen Golf, Jetta et GTI 2015 et plus récentes équipées d’un moteur turbo de 1,4, de 1,8 ou de 2 litres. Des exemplaires ont eu droit à un remplacement total du système de turbocompression, mais pas tous, alors c’est à vérifier.

Photo: Marc Lachapelle

Des ratés d’allumage ne sont pas chose rare, de nombreux cas ayant été signalés pour des modèles 2016, même avec un bas kilométrage. Le rendement du moteur s’en trouve affecté directement tout comme ses performances. Les bougies, les bobines, le capteur de position du vilebrequin et le module de commande du moteur peuvent être en cause.

Toujours en parlant du moteur, les Golf TDI sont certes moins attirantes de nos jours étant donné la mauvaise presse qu’a reçue le diesel chez Volkswagen et l’entretien plus rigoureux que doit faire le conducteur, mais la fiabilité n’est pas trop mal. Parmi les problèmes soulevés, mentionnons une soupape de filtre à carburant fissurée par la chaleur.

Plusieurs propriétaires ont également eu des problèmes avec la transmission, plus précisément la boîte à double embrayage DSG, éprouvant un fonctionnement saccadé, des vibrations et même des difficultés avec le levier de vitesses en soi. Remarquez que ça concerne surtout les Golf plus anciennes avec un kilométrage élevé, mais un remplacement de la boîte peut s’avérer nécessaire. Dans le cas de la manuelle, attention à la pédale d’embrayage.

Photo: Marc Lachapelle

Des pépins électroniques apparaissent au dossier de l’ancienne Golf également. Ceux-ci se manifestent à différents endroits, en particulier au niveau des commandes, de l’écran central et du système de navigation.

Notez en terminant qu’une garantie prolongée, si vous en avez les moyens, peut vous apporter plus de tranquillité d’esprit. Il faut aussi faire attention aux rappels de sécurité, passablement nombreux pour la septième génération commercialisée de 2015 à 2021.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDes moteurs turbocompressés problématiques chez Volkswagen et Audi
Protégez-vous, en collaboration avec l’Association pour la protection des automobilistes (APA), rapporte une importante défaillance des moteurs turbocompressés chez Volkswagen et Audi . Selon les analyses de ces deux organismes, la soupape de décharge de certains modèles s’use prématurément, ce qui occasionne un mauvais fonctionnement du moteur. Il a aussi …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires