Genesis G70 2024 : talent caché
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
La G70 n’est pas le modèle le plus populaire de Genesis. Ce n’est pas non plus la compacte de luxe la plus vendue, les constructeurs allemands conservant une avance notable au chapitre des immatriculations.
Pourtant, la berline coréenne a de beaux arguments à faire valoir, à commencer par un système de vente radicalement différent de la concurrence. En effet, Genesis prend ses rivaux allemands à contre-pied en proposant des versions tout équipées sans options ou presque : mis à part certaines teintes optionnelles vendues 500 $, tout le reste est inclus dans le prix de vente!
- À lire aussi: Les meilleures voitures compactes de luxe en 2024
- À lire aussi: Genesis G70 2024 : radieuse
Modèle d’entrée de gamme du constructeur, la G70 est disponible en trois déclinaisons distinctes : 2.5T Advanced, 2.5T Prestige et 3.3T Sport, les chiffres faisant référence à la cylindrée du moteur. Le modèle de base, dont le moteur est passé de 2 litres à 2,5 litres en 2024, est déjà très bien équipé. Offerte à partir de 54 622 $ (transport et préparation inclus), la voiture vient aussi avec une garantie de 5 ans/100 000 km assortie d’un programme d’entretien sans frais avec service de voiturier à domicile et l’assistance routière.
De notre côté, nous avons pris le volant du modèle le plus haut de gamme, une 3.3T Sport dotée de la peinture optionnelle Gris Vatna (500 $) et de l’intérieur rouge (sans frais) ce qui fait culminer son prix à 66 122 $.
Au sujet du financement, sachez qu’à partir de 48 mois le taux s’élève à 2,90% (1,90% pour une durée inférieure) tandis qu’il faut compter 3,90 ou 4,90% à la location selon que vous choisissiez un terme de 39 mois et moins, ou 48 mois et plus.
Comme à la maison
Au Guide de l’auto, nous trouvons que Genesis a réalisé du bon travail pour dessiner une voiture sobre et élégante, sans copier ses rivaux européens. Avec leurs feux divisés en deux par une partie de la carrosserie et leur calandre typique, les modèles coréens sont immédiatement reconnaissables.
Dans l’habitacle, la qualité de finition n’a rien à envier aux ténors du segment. Sobre et classique, le design n’est pas particulièrement original, mais tout est à sa place et c’est très bien ainsi. L’ergonomie est satisfaisante dans l’ensemble, avec des commandes disposées logiquement.
Nous déplorons juste la présence d’un trop grand nombre de sous-menus dans le système d’infodivertissement, ainsi qu’un écran tactile qui nécessite de quitter la route des yeux pour modifier la ventilation, les sièges chauffants/ventilés et le volant chauffant.
Une fois assis sur les sièges recouverts d’une magnifique sellerie en cuir, le conducteur et le passager profitent d’un confort royal. On ne peut malheureusement pas en dire autant à l’arrière, où la banquette est moelleuse à souhait, mais le manque d’espace criant. Si les occupants assis à l’avant sont grands, il en reste pratiquement plus de dégagement pour les jambes.
Dans le même ordre d’idées, le coffre n’offre que 297 litres de contenance. Pour vous donner une idée, une Audi A4 dispose de 340 litres, la Mercedes-Benz Classe C 455 litres et la BMW Série 3 480 litres. Beaucoup moins spacieuse que la concurrence, la G70 ne convient donc pas aux acheteurs qui veulent voyager souvent en famille.
Performante et efficace
Comme avec le reste de la gamme, Genesis ne s’est pas encore aventuré dans la sportivité exacerbée comme le font les marques allemandes depuis de nombreuses années. Cela dit, l’arrivée prochaine du programme Magma du constructeur coréen pourrait bientôt changer la donne. En attendant, la 3.3T Sport est la plus dynamique si l’on magasine une G70.
Son moteur V6 biturbo développe 376 lb-pi de couple entre 1 400 et 4 000 tr/min, gage d’une belle disponibilité aux régimes usuels. Et avec 365 chevaux perchés à 6 000 tr/min, la puissance est amplement suffisante pour catapulter la voiture de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. En dépit d’une certaine lenteur de la transmission lorsque l’on n’utilise pas les palettes derrière le volant en conduite sportive, il n’y a pas grand-chose à reprocher à la G70 du côté des performances.
En revanche, nous trouvons la consommation de carburant élevée, Ressources naturelles Canada annonçant une moyenne de 12,7 L/100 km. De notre côté, nous avons relevé 12,1 L/100 km, avec un trajet majoritairement réalisé sur la route. En ville, tablez sur 15 L/100 km environ.
Concernant la tenue de route, le compromis trouvé entre confort et dynamisme nous a semblé très satisfaisant. Le diamètre de braquage trop important pour ce type de modèle impose tout de même de s'y reprendre à deux fois pour faire demi-tour dans des endroits étriqués.
Pour le reste, la G70 est plaisante à conduire, se montrant suffisamment alerte pour plaire aux amateurs de conduite sportive, sans leur déchausser les dents en passant dans des nids-de-poule. Stable dans les grandes courbes, la berline ferait un sans-faute si sa direction était un peu plus précise et tranchante, à la manière d’une BMW Série 3. Cela dit, si ce dernier critère n’est pas déterminant pour vous, la conduite de la compacte de luxe signée Genesis devrait vous plaire.
Au moment de rendre les clés de l’auto, nous trouvons que le bilan est plutôt positif. Son rapport prix/équipement est avantageux, le programme de garantie et d’entretien intéressant sans oublier la qualité de finition de l’habitacle et la conduite dynamique. Si vous magasinez une compacte de luxe, nous vous conseillons de laisser tomber vos préjugés et d’aller faire un essai routier de la G70. Un modèle qui gagne assurément à être plus connu.