Je cherche une camionnette intermédiaire avec un moteur fiable, laquelle choisir?
Je regarde pour changer de véhicule à l'automne 2025 et j'aimerais me diriger vers une camionnette intermédiaire. J'ai répéré le Nissan Frontier 2025, en version SV. Mon critère numéro un est la fiabilité du moteur avec une puissance raisonnable.
Je ne recherche pas le confort absolu ni une panoplie de gadgets dernier cri. Je conserve mes véhicules bien entretenus et très longtemps, entre 12 et 15 ans. Je recherche donc un véhicule dont la mécanique est fiable et sans problème connu.
- À lire aussi: J'hésite entre le Chevrolet Colorado Trail Boss et le Nissan Frontier Pro-4X, quel serait votre choix?
- À lire aussi: Nissan Frontier 2025 : une mise à jour qui fait du bien
Selon vous, est-ce que je fais un bon choix compte tenu de mes critères d'achat?
--------------------------------------------------
Bonjour Nicolas,
Parfois un peu oublié dans une catégorie très disputée, le Nissan Frontier est effectivement un véhicule digne d'intérêt. Nous avons d'ailleurs pu comparer un modèle 2024 à quatre concurrents (Toyota Tacoma, Ford Ranger, Chevrolet Colorado et Jeep Gladiator) dans un match comparatif publié dans Le Guide de l'auto 2025.
Bien qu'il se montre tout de même gourmand en carburant (12,3 L/100 km en moyenne), nous avons trouvé son moteur performant et plaisant à utiliser. Fort de 310 chevaux et 281 lb-pi, le V6 n'a aucun mal à déplacer le véhicule efficacement. L'autre bonne nouvelle, c'est que ce groupe motopropulseur s'est montré fiable jusqu'à présent. Apparu en 2022 chez nous, ce bloc était déjà monté dans l'ancienne version du Frontier vendue aux États-Unis depuis 2020. Cela fait donc plusieurs années qu'il est sur le marché, sans avoir rencontré de problèmes majeurs. Même chose pour le châssis, qui a été rigidifié au changement de génération mais qui demeure basé sur celui du Frontier sorti en 2005!
Pour ce qui est de la technologie embarquée, le Frontier vendu jusqu'en 2024 accusait du retard, ce qui était un avantage pour vous d'une certaine manière. Mais le modèle 2025 voit son tableau de bord évoluer notablement, avec l'arrivée d'un nouvel écran de 12,3 pouces permettant d'utiliser Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Le fait que vous optiez pour la version SV fait en sorte que vous ne profiterez pas de certains équipements additionnels, comme la vision à 360 degrés autour du camion ou le système de recharge par induction. Enfin, sachez que certains équipements de confort ne sont pas présents dans le modèle SV que vous convoitez, mais ce critère n'étant pas important pour vous, cela ne devrait pas vous poser de problème.
Nous n'avons pas encore eu l'occasion de conduire un modèle 2025 pour le moment, mais il ne fait aucun doute que la dynamique de conduite va demeurer identique au modèle 2024. En effet, le châssis et le moteur demeurent similaires, les principaux changements concernent l'habitacle, l'apparence extérieure et une capacité de remorquage augmentée de 500 lb.
Le seul enjeu que nous croyons possible avec ce véhicule, ce sont quelques caprices du système multimédia. Nissan a déjà connu des soucis dans ce domaine et un rappel a été émis pour le Frontier à ce sujet pour les modèles 2022. Donc, si vous êtes capable de vivre avec quelques bogues informatiques, le Frontier devrait bien vous convenir par ailleurs.
En conclusion, je pense qu'un Nissan Frontier SV d'entrée de gamme, moins cher et moins équipé pour limiter les coûts et les risques de bris, demeure un choix judicieux pour un achat à long terme.