Première en Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de modèles essence
Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi un organisme spécialisé, qui a salué « une transition historique ».
Sur les 2,8 millions de véhicules individuels aujourd’hui immatriculés dans le pays scandinave, 754 303 sont tout-électriques contre 753 905 qui carburent à l’essence, selon le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV).
- À lire aussi: Véhicules électriques : un record de ventes au Québec au deuxième trimestre
- À lire aussi: Le Circuit électrique inaugure sa 1000e borne rapide
Les modèles diesel restent encore les plus nombreux, à près d’un million d’exemplaires, mais leur part de marché recule elle aussi rapidement.
« C’est historique. Un jalon que peu de gens auraient envisagé il y a dix ans », a souligné Øyvind Solberg Thorsen, directeur d’OFV, dans un communiqué.
« L’électrification du parc automobile privé progresse à un rythme soutenu, et la Norvège avance rapidement vers l’objectif de devenir le premier pays au monde dont le parc automobile sera dominé par des voitures électriques », a-t-il affirmé.
Le pays scandinave — paradoxalement un gros producteur d’hydrocarbures — s’est fixé l’objectif de ne vendre que des voitures neuves zéro émission, c’est-à-dire essentiellement électriques, car la part de l’hydrogène est très marginale, à compter de 2025, soit dix ans avant l’UE.
En août, tirés notamment par les Tesla Model Y, les voitures tout-électriques y ont représenté 94,3 % des nouvelles immatriculations, du jamais vu.
Afin de parvenir à électrifier le transport routier, une des clés pour remplir les engagements climatiques du pays, les autorités norvégiennes ont mis en place une fiscalité ultra-favorable qui rend ces modèles très compétitifs par rapport aux véhicules thermiques et hybrides.
Le succès de l’électrique en Norvège contraste avec les difficultés observées ailleurs en Europe. Les ventes de voitures électriques ont commencé à y baisser depuis la fin 2023, et y représentent 12,5 % des ventes de voitures neuves depuis le début de l’année.