C’est officiel : la Mustang GTD 2025 est la Mustang la plus puissante de l’histoire
Dévoilée il y a un peu plus d’un an et exposée à l’endos du nouveau Guide de l’auto 2025, la Ford Mustang GTD est décrite comme la Mustang de production la plus extrême et la plus performante de l’histoire. C’est bel et bien le cas à la lumière des chiffres officiels annoncés aujourd’hui par le constructeur.
La puissance et le couple atteignent respectivement 815 chevaux et 664 lb-pi, ce qui permet de filer jusqu’à une vitesse de 325 km/h sur un circuit. À titre comparatif, l’ancienne Mustang Shelby GT500 développait 760 chevaux et 625 lb-pi de couple, tandis que sa vélocité maximale s’arrêtait à 290 km/h.
- À lire aussi: Balado : la Ford Mustang GTD en couverture arrière du Guide 2025, la Nilu27 de 1027 chevaux
- À lire aussi: Ford Mustang 2024 : 60 ans plus tard
Les ingénieurs de Ford ne sont pas peu fiers de leur création, dont le V8 surcompressé de 5,2 litres produit plus de puissance par litre que le moteur d’une Porsche 911 GT3 RS, par exemple. Par rapport à la Shelby GT500, on retrouve un nouveau compresseur et une nouvelle poulie, des systèmes d’admission et d’échappement révisés, une reprogrammation de l’injection et un système de lubrification par carter sec, une première pour une Mustang de route. La zone de régime critique (redline) se situe à 7 650 tr/min.
Une boîte à double embrayage à huit rapports fait le pont avec les roues arrière via un arbre en fibre de carbone. Montée à l’arrière, elle bénéficie de son propre système de refroidissement comprenant deux ventilateurs placés entre les feux arrière.
Cela dit, la Mustang GTD se veut beaucoup plus qu’une bête de puissance. Sa carrosserie est en fibre de carbone et sa suspension arrière, qu’on peut apercevoir dans l’habitacle grâce à un panneau en plexigas (il n’y a pas de banquette), comporte des amortisseurs semi-actifs dernier cri. D’autre part, un système permet de modifier l’angle de l’aileron arrière et d’activer des clapets sous le devant de la voiture en fonction des besoins d’appui au sol et d’aérodynamisme.
L’objectif de Ford est maintenant d’aller battre des records en piste, plus précisément de remplir sa promesse de compléter un tour du mythique Nürburgring en Allemagne en moins de sept minutes. Lee Iacocca n’aurait jamais pu imaginer ça!
On en profite pour rappeler que la Mustang GTD 2025 a été développée en collaboration avec l’entreprise Multimatic, basée en Markham en Ontario, qui se chargera également de l’assemblage (comme pour les Ford GT de seconde génération). Ford n’acceptait qu’un très petit nombre de commandes, choisissant bien les clients. D’ailleurs, le prix canadien (non divulgué) est estimé à environ 400 000 $.
Les premières livraisons sont prévues d’ici la fin de l’année, sinon au début de 2025.