Audi RS e-tron GT Performance 2025 : plus de puissance, d'autonomie et une suspension active

Points forts
  • Augmentation de la capacité de la batterie
  • Performances spectaculaires
  • Dynamique impressionnante avec la suspension active
  • Qualité de fabrication et d'assemblage
Points faibles
  • Dégagement limité aux places arrière
  • Masse élevée
  • Échelle de prix
  • Tarif des options
Évaluation complète

Sur l’autobahn, l’Audi RS e-tron GT Performance est d’une stabilité exceptionnelle à plus de 235 km/h. Nous roulons sur un tronçon où il n’y a pas de limite de vitesse, et le principal défi consiste à surveiller les véhicules roulant dans la voie de droite afin de décélérer rapidement si l’un d’entre eux s’aventure dans la voie de gauche pour dépasser un camion roulant à 90 km/h.

Pas de soucis, notre modèle d’essai est équipé de freins en composite de carbone capables de transiger avec notre vitesse. Bien sûr, il est possible de rouler plus vite au volant de cette GT à motorisation électrique, mais le flot de la circulation nous incite à une certaine réserve. Le revêtement de la chaussée est lisse comme une table de billard, et la stabilité de la RS e-tron GT Performance inspire confiance. Pas de doute, c’est un véritable charme de conduire en Allemagne…

Photo: Tobias Sagmeister

Plus d’autonomie

Pour l’année modèle 2025, Audi a procédé à une mise à niveau de la e-tron GT dont la gamme est désormais composée de modèles S e-tron GT, RS e-tron GT et RS e-tron GT Performance, laquelle trône au sommet de la pyramide. Dans tous les cas, la capacité de la batterie a été augmentée à 105 kWh, dont 97 sont utilisables, grâce à une nouvelle chimie, et l’efficacité de la gestion de la température de la batterie thermorégulée se trouve bonifiée.

Voilà pourquoi l’autonomie est meilleure qu’avant, et que la recharge sur une borne de niveau 3 s’opère à un maximum de 320 kW jusqu’à 65% de la charge pour ensuite réduire à 200 kW, permettant de passer de 10% à 80% en seulement 18 minutes en conditions idéales. Au départ de notre essai, le niveau de charge était chiffré à 95% et l’autonomie affichée était de 464 km. Notre parcours comprenant des tronçons d’autoroute sans limite de vitesse, ainsi que des routes secondaires sinueuses, cela explique notre consommation d’énergie observée à 27,6 kWh/100 km.

Photo: Tobias Sagmeister

Plus de puissance

La puissance de la GT électrique de la marque d’Ingolstadt a été rehaussée pour toutes les variantes, grâce à l’adoption d’un nouveau moteur arrière à la fois plus compact, plus léger et plus puissant, alors que la gestion électronique du moteur avant et de l’onduleur a été optimisée.

Résultat, la S e-tron GT compte sur 670 chevaux et 529 lb-pi de couple, ces valeurs étant respectivement de 845 et 638 pour la RS e-tron GT. La variante Performance génère une 912 chevaux et un couple de 757 lb-pi. Les chronos du 0 à 100 km/h sont chiffrés à 3,4 secondes pour la S e-tron GT, et à 2,8 et 2,5 secondes pour les RS e-tron GT et sa variante Performance.

Photo: Tobias Sagmeister

Un Push-To-Pass de 95 chevaux supplémentaires

Comme si les 912 chevaux de la variante Performance n’étaient pas suffisants, les ingénieurs ont développé un dispositif Push-To-Pass livrant 95 chevaux de plus pendant 10 secondes lorsque le conducteur appuie sur le bouton Boost situé sur le côté gauche du volant. Sur une route secondaire, l’activation de ce système avec l’accélérateur au plancher nous a permis de dépasser un camion en un clin d’œil.

Quant au départ arrêté, inutile de préciser que l’accélération est presque trop violente. Toutefois, la voiture demeure d’une grande stabilité alors qu’elle émule le Faucon Millenium de Star Wars en catapultant ses occupants vers l’avant.

Photo: Tobias Sagmeister

Une suspension active en option

La suspension de série est pneumatique et adaptative, mais une nouvelle suspension active a été développée avec l’équipementier ZF. Contrairement à une suspension adaptative qui réagit aux mouvements de la caisse, cette suspension active peut imposer une force contraire pour mieux contrôler - et plus rapidement - ces mêmes mouvements. Cette suspension est élaborée sur les amortisseurs bitubes CDC (continuous damping control) de ZF, lesquels permettent de contrôler indépendamment la compression et la détente, auxquels les ingénieurs ont ajouté un circuit hydraulique reliant les chambres inférieures et supérieures. Ce dispositif permet d’ajuster la suspension en continu treize fois par seconde au moyen de quatre moteurs électriques de 5 kW alimentés par le système électrique de 800 volts. 

Comme la suspension est active, elle permet de soulever l’arrière de la voiture de 22 mm lors d'une accélération franche afin d’éliminer l’affaissement du train arrière lors du transfert de masse. Inversement, c’est l’avant de la voiture qui se trouve soulevé de 22 mm lors d’un freinage intense réduisant presque à néant la plongée vers l’avant. Cette suspension active réduit considérablement le roulis en virages en composant avec les accélérations latérales. Toutefois, les ingénieurs ont choisi de conserver un peu de roulis pour que les sensations soient plus naturelles pour le conducteur, lui permettant de mieux juger l’atteinte des limites de l’auto en virage, ce que nous avons pu valider sur un parcours fermé aménagé pour cette occasion. Par ailleurs, cette suspension active soulève automatiquement la caisse de la voiture de 77 mm dès que l’on actionne une poignée de portière, facilitant ainsi l’accès à bord ou la descente du véhicule pour le conducteur et les passagers.

Photo: Tobias Sagmeister

Un style spécifique pour la variante Performance

La direction est maintenant plus rapide et plus précise, et la RS e-tron GT Performance roule sur des jantes de 20 pouces de série, mais des jantes de 21 pouces sont proposées en option. Pour la GT électrique d’Audi, Bridgestone a développé un pneu Potenza Sport fabriqué avec 55% de composants recyclés. Afin de marquer sa spécificité, la variante Performance reçoit des éléments de carrosserie distincts, comme une lame verticale au centre du bouclier arrière. Aussi, Audi offre en option l’ensemble Carbon Camouflage, lequel comprend des bas de caisse, des rétroviseurs latéraux, des parties des boucliers et du diffuseur réalisés avec un matériau au style carbone avec motifs de camouflage. Ce matériau se retrouve également à quelques endroits dans l’habitacle, notamment sur la planche de bord. Pour finir, un toit en verre photochromique, similaire à celui inauguré sur le VUS électrique Q6 e-tron, est disponible en option.

Avec les améliorations apportées à la capacité de la batterie et la vitesse de recharge sur borne rapide, la GT électrique de Audi corrige le principal défaut du modèle antérieur, et la bonification des performances et de la dynamique la rend plus attrayante qu’auparavant. Les S et RS e-tron GT remaniées seront disponibles dès le premier trimestre de 2025 en tant que modèles 2025. L’échelle des tarifs ne sera connue que peu avant la commercialisation sur notre marché, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit aussi élevée que celle des modèles 2024 et que les coûts des options soient eux aussi élevés...

À voir: Gabriel Gélinas fait l'essai de l'Audi RS e-tron GT:

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéAudi lance sa voiture la plus puissante de l’histoire
La Porsche Taycan ayant reçu d’importantes améliorations pour l’année-modèle 2025, il est tout à fait normal que sa proche cousine, l’ Audi e-tron GT , emboîte le pas. Nous vous en avions d’ailleurs glissé un mot en avril après notre essai d’un prototype camouflé de la RS e-tron GT 2025 …
ÉlectriqueVolkswagen, Audi et Porsche adoptent le connecteur de Tesla
Le groupe Volkswagen emboîte le pas à plus d’une vingtaine de marques automobiles ayant conclu une entente avec Tesla afin d’avoir accès à quelque 15 000 Superchargeurs au Canada et aux États-Unis. Les personnes qui possèdent un véhicule électrique de Volkswagen , d’ Audi ou de Porsche équipé d’un port …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires