Honda Civic Si 2025 : améliorer une recette gagnante
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
La Honda Civic Si demeure l’une des rares berlines compactes sportives à être encore offerte avec une boîte manuelle. Elle concurrence la Volkswagen Jetta GLI et la Subaru WRX. Pour rester au goût du jour, le manufacturier a procédé à quelques modifications esthétiques, mécaniques et technologiques.
D’abord, les changements visuels s’avèrent mineurs. Le devant reçoit une calandre à motifs hexagonaux et un aspect plus agressif (surtout les pare-chocs). L’arrière arbore des feux teints plus foncés et le véhicule chausse de nouvelles jantes à cinq branches dédoublées de 18 pouces. Par ailleurs, Honda ajoute une couleur au catalogue : le Gris urbain nacré (illustré ci-dessus) — une option vendue 300 $.
- À lire aussi: Honda Civic à hayon 2025 : prix de base réduit et hybride en option
- À lire aussi: Honda Civic hybride 2025 : il était temps!
Le Guide de l’auto a eu l’occasion de tester la voiture à Nashville au Tennessee, mais également la Civic hybride à hayon. Vous aurez nos impressions de cette dernière ce jeudi. Entre-temps, la Civic Si se montre-t-elle toujours aussi désirable?
Des ajouts technologiques
Visuellement, l’habitacle évolue peu : seuls l’instrumentation (10,2 pouces) et le système multimédia (9 pouces) reçoivent des interfaces modifiées. Le tableau de bord accueille les témoins lumineux inspirés de la F1 retrouvés dans la Type R. Ceux-ci s’allument progressivement lorsque le régime moteur se rapproche du maximum, où il clignotera et alertera le conducteur de changer de rapport à 6 400 tr/min. La coupure d'allumage a lieu à 6 600 tr/min.
En ce qui a trait à l’infodivertissement, il incorpore Apple CarPlay avec fil et Android Auto sans fil. La recharge par induction arrive de série (absente sur les modèles états-uniens, comme vous pouvez le constater sur les photos), tout comme le système audio Bose à 12 haut-parleurs de bonne facture et le modem Wi-Fi. La grande nouveauté réside avec l’intégration des fonctionnalités de Google et l’ajout de ports USB-C à l’avant. Pour le reste, l’interface est conviviale et ergonomique.
Le plaisir au rendez-vous
L’agrément de conduite est au rendez-vous avec la Civic Si. Elle brille dans les virages où elle pointe son museau exactement où vous le voulez (grâce au différentiel à glissement limité amélioré) et l’arrière suit sans décrocher. Il faut dire que les pneus de performance Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 ont dû aider, et ce, tant sur le sec que sous la pluie. Par ailleurs, le châssis a gagné en rigidité et les amortisseurs fermes ont été calibrés en conséquence.
Sous le capot se trouve un moteur 4 cylindres de 1,5 litre turbocompressé qui produit une cavalerie de 200 chevaux à un régime de 6 000 tr/min. La puissance est suffisante, toutefois,la concurrence est en avance. Même si ce n’est pas réellement nécessaire, une trentaine de chevaux de plus et un peu plus de hargne à haut régime ne lui ferait pas de tort. Le couple de 192 lb-pi est aussi inférieur, mais sa plage de régime maximal s’étend de 1 800 à 5 000 tr/min, lui octroyant des accélérations linéaires.
Fidèle à la tradition, la Si est offerte en une seule version (PDSF de 35 800 $) dotée d’une transmission manuelle à 6 rapports. Comparativement à la WRX et la GLI, il s’agit incontestablement de la meilleure du lot avec ses vitesses rapprochées, sa finesse et sa fermeté. À l’inverse, la pédale d’embrayage devrait être révisée. Elle manque de sensation et déçoit par sa mollesse. Néanmoins, cela ne ternit pas pour autant l’expérience de conduite. D’ailleurs, Honda a perfectionné la fonction de correspondance du régime moteur (aussi appelé rev match). Plus rapide et précis, il s’active dorénavant au passage de la deuxième à la première vitesse.
Les freins sont puissants, mais ils pourraient bénéficier d’un meilleur dosage. Le pied doit enfoncer davantage la pédale pour ralentir adéquatement la sportive. Enfin, malgré notre conduite engagée tout au long de notre essai routier, le moteur s’est avéré frugal. En effet, nous avons terminé avec une cote de 6,9 L/100 km.
Une autre carte dans sa manche
En 2022, nous avions qualifié la Civic Si de puriste technologique et c’est encore vrai. Les technologies intégrées restent ergonomiques et Honda continue de produire un véhicule qui est également sécuritaire. La Civic berline (2024) a justement obtenu la mention honorable de Top Safety Pick + de l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
En conclusion, cette Honda plaît encore et toujours à ceux qui désirent manier du levier à bord d’une voiture performante et relativement abordable (même si les prix grimpent…). Qui sait? Peut-être que la prochaine Civic Si générera quelques chevaux supplémentaires. Souhaitons-le!