Le Circuit électrique inaugure sa 1000e borne rapide

Lancé en 2012, le Circuit électrique s’est doté d’une première borne de recharge rapide à courant continu (BRCC) en novembre 2013. Nous voilà en septembre 2024 et le cap des 1 000 bornes rapides vient d’être franchi, marquant une autre étape importante dans le développement de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques au Québec.

C’est grâce à l’ajout tout récent de cinq BRCC à l’hôtel Holiday Inn Express & Suites Vaudreuil-Dorion, qui se trouve à proximité des autoroutes 20, 30 et 40. Cette nouvelle station de recharge offre trois bornes de 180 kW, une borne de 120 kW et une borne de 50 kW afin de répondre aux besoins de tous les types de véhicules électriques.

Rappelons que la recharge à une BRCC peut ajouter jusqu’à 250 km d’autonomie par demi-heure de branchement, dans la mesure où la puissance de la borne correspond à la capacité du véhicule.

Photo: Circuit électrique

Depuis le 2 avril 2024, suivant l’exemple d’un nombre grandissant d’opérateurs de BRCC, le Circuit électrique facture les utilisateurs selon la quantité d’électricité fournie au véhicule en kilowattheures (kWh) et non plus selon la durée de la séance. Cela dit, à partir du moment où la puissance fournie durant la recharge passe sous 10 ou 20 kW, selon le type de borne, un prix à l’heure est facturé.

Le Circuit électrique compte actuellement plus de 6 300 bornes de recharge publiques déployées dans toutes les régions de la province ainsi que dans une partie de l’Ontario. L’objectif est d’avoir 2 530 bornes rapides d’ici 2030, année où le gouvernement du Québec espère compter 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur la route.

En juin 2022, le Circuit électrique avait annoncé qu’il installerait 7 500 nouvelles bornes de recharge de niveau 2 d'ici 2026, soit 3 000 bornes publiques sur rue, 2 000 bornes destinées au parc automobile d'Hydro-Québec et 2 500 bornes pouvant être utilisées par d'autres utilisateurs tels que les entreprises et les municipalités. 

À voir aussi : Top 10 des véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueCircuit électrique : des ajustements de tarifs aux bornes de niveau 2
Après l’instauration le 2 avril dernier d’une nouvelle tarification à ses bornes rapides à courant continu, basée non plus sur la durée de la recharge mais plutôt sur la quantité d’électricité fournie au véhicule en kilowattheures (kWh), le Circuit électrique annonce aujourd’hui que des ajustements entreront en vigueur le 1er …
ÉlectriqueLe Circuit électrique adopte une tarification en kWh
Suivant l’exemple d’un nombre grandissant d’opérateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques, le Circuit électrique pourra facturer les utilisateurs selon la quantité d’électricité fournie au véhicule en kilowattheures (kWh). Ce changement, en vigueur à compter du 2 avril, s’inscrit dans le Règlement sur les tarifs d’utilisation du service public …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires