GM et Hyundai envisagent un partenariat stratégique
General Motors et Hyundai viennent de signer un protocole d’entente en vue d’étudier la possibilité de collaborer dans des domaines stratégiques. L’objectif consiste à réduire leurs coûts de développement et d’exploitation, mais aussi à offrir une plus vaste gamme de véhicules et de technologies aux consommateurs plus rapidement.
Plus précisément, les deux constructeurs pourraient concevoir ensemble et produire des véhicules de tourisme et commerciaux, des moteurs à combustion interne de même que des systèmes de propulsion électrique à batterie et à l’hydrogène.
- À lire aussi: Hyundai et son nouveau plan : doubler le nombre d’hybrides
- À lire aussi: Le Hyundai Tucson 2025 modernisé coûte plus cher, surtout les hybrides
Le partenariat pourrait en outre permettre une synergie dans la chaîne d’approvisionnement de matériaux de batteries, d’acier et d’autres composantes.
« GM et Hyundai ont des forces complémentaires et des équipes talentueuses. Nous visons à capitaliser sur l’envergure et la créativité de chaque entreprise en vue de lancer des véhicules encore plus compétitifs qui arriveront sur le marché plus rapidement et plus efficacement », a déclaré la cheffe de la direction de General Motors, Barra.
« Ce partenariat permettra à Hyundai et à GM d’évaluer des moyens d’accroître notre compétitivité dans des marchés et des catégories de véhicules clés, ainsi que de maximiser le contrôle des coûts pour que les consommateurs en aient plus pour leur argent », a pour sa part affirmé le président exécutif du groupe Hyundai, Euisun Chung.
Le protocole d’entente annoncé aujourd’hui ne lie pas légalement les deux parties, mais il pourrait déboucher sur des ententes fermes dans un avenir rapproché.
Il y a un peu moins d’un an, soit en octobre 2023, GM et Honda avaient conjointement décidé de renoncer à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques abordables, dont la vente devait débuter en 2027, en combinant leurs technologies respectives.