Stellantis va investir plus de 400 millions dans 3 usines du Michigan

Le constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé mercredi un investissement de plus de 406 millions de dollars, répartis entre trois usines du Michigan (nord) et orientés vers la production de véhicules électriques et de batteries.

Ces « investissements soutiennent la technologie multiénergie et la flexibilité de production de Stellantis permettant de tirer parti de ses avantages concurrentiels à travers un large éventail de scénarios d’adoption de l’électrification », a indiqué le groupe dans un communiqué, précisant qu’ils s’inscrivaient dans le cadre de son plan d’entreprise Dare Forward 2030.

Ce plan prévoit un investissement de plus de 50 milliards de dollars dans l’électrification, pour parvenir, d’ici 2030, à 100 % des ventes de véhicules électriques (BEV) pour les particuliers en Europe et à 50 % pour voitures et camionnettes aux ÉtatsUnis.

Dans le détail, le constructeur entend octroyer 235,5 millions de dollars à l’usine de Sterling Heights (SHAP), qui doit produire le tout premier camion entièrement électrique de la marque Ram. Le Ram 1500 REV doit être commercialisé d’ici la fin de l’année.

Photo: Stellantis

Le groupe a récemment modernisé cette usine pour être en mesure de produire des véhicules thermiques et électriques sur la même chaine de montage.

Par ailleurs, le complexe de la Warren Truck Plant (WTAP) doit recevoir environ 97,6 millions de dollars pour fabriquer le futur Jeep Wagoneer électrique, qui doit être lancé d’ici fin 2025.

Stellantis a annoncé début août l’arrêt de la production du camion d’entrée de gamme Ram 1500 Classic, fabriqué sur ce site depuis 1993, ce qui pourrait entraîner la suppression de près de 2 500 emplois à partir du 8 octobre.

Enfin, le géant automobile prévoit de débourser plus de 73 millions de dollars pour moderniser l’usine de moteurs de Dundee (DEP) afin d’y « assembler, souder et tester les supports de batterie pour la plateforme STLA Frame, et d’usiner les traverses avant et arrière pour la plateforme STLA Large ».

Leur production commencera respectivement en 2024 et en 2026.

À voir : La Dodge Charger dévoilée, a-t-elle un potentiel de retour comme voiture de police?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis veut réduire sa production, menace d’éliminer des marques
Les choses ne vont pas très bien pour le géant Stellantis, en particulier dans le marché nord-américain, où un ralentissement des ventes, un surplus d’inventaire et de faibles marges de profit commencent à devenir un sérieux problème, sans parler des nombreux changements récents dans la direction. Les résultats financiers de …
ActualitéStellantis ne veut plus rien savoir du chrome
Les véhicules de Chrysler , Jeep , Dodge , Ram et autres marques de la grande famille Stellantis s’apprêtent à dire adieu à un élément qui est associé depuis des décennies à l’élégance et au luxe, en particulier sur les véhicules américains : le chrome. En effet, le constructeur a …
RappelsCaméras de recul : 126 000 véhicules de Stellantis rappelés au Canada
Les problèmes avec les caméras de recul dans les véhicules sont monnaie courante et le tout dernier exemple nous vient de Stellantis. Le constructeur annonce en effet aujourd’hui un rappel touchant près de 1,2 million de VUS, fourgonnettes et camionnettes en Amérique du Nord, incluant quelque 126 000 au Canada.
ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de Stellantis auront le connecteur de Tesla
Stellantis était jusqu’à tout récemment le seul grand constructeur automobile à ne pas encore avoir fait d'annonce concernant l'adoption du connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla pour ses futurs véhicules électriques. L’affaire est maintenant réglée. Certains véhicules de l’année-modèle 2026 partiront le bal avant que d’autres s’ajoutent dans …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires