Kia EV3 2026 : Un « game changer » si le prix est bon
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Séoul, Corée du Sud - Précédé par un véhicule concept dévoilé en octobre 2023, voici maintenant que le modèle de série du Kia EV3 roule déjà dans son pays d’origine et s’apprête à entrer très prochainement sur le marché de l’Europe. Ce multisegment à motorisation électrique, qui est presque une version réduite de son grand frère EV9, devrait se pointer au Canada en 2026. Le Guide de l’auto s’est rendu à Séoul pour un premier contact avec le EV3 qui se présente comme un VUS électrique qui va changer la donne, un véritable game changer comme disent les Américains…
Le EV3 est élaboré sur la plate-forme E-GMP (Electric Global Modular Platform), mais son système électrique est de 400 volts et non 800. Le Kia EV3 est offert avec deux batteries, 58,3 ou 81,4 kWh de capacité, toutes deux de type NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt). Pour ce premier contact, nous avons pris le volant de modèles GT-Line équipés de la plus grande batterie et animés par un moteur unique entraînant les roues avant, et développant 201 chevaux et 209 lb-pi de couple.
- À lire aussi: Kia EV3 : un nouveau véhicule électrique abordable et ultra branché
- À lire aussi: Kia dévoile les concepts EV3 et EV4 en première mondiale
Les ingénieurs planchent actuellement sur les versions à deux moteurs du EV3, lesquelles seront proposées plus tard, mais la marque n’était pas en mesure de préciser les valeurs de puissance et de couple dont elles disposeront. On sait toutefois quels sont les objectifs de performance des versions à deux moteurs et batterie de grande capacité, soit un chrono sous la barre des 7 secondes pour le 0 à 100 km/h pour le modèle AWD Long Range et inférieur à 6 secondes pour le GT Long Range. À titre de comparaison, les temps sont de 7,5 secondes pour le EV3 à moteur unique doté de la batterie de 58,3 kWh, et de 7,7 secondes avec la batterie de 81,4 kWh.
Autonomie très convaincante
Au cours de notre essai du EV3 sur un parcours mixte dans la région de Séoul, notre consommation moyenne d’énergie s’est chiffrée à 16,9 kWh/100 km ce qui est très bon. Au départ, notre EV3 indiquait 95% de charge et une autonomie de 593 kilomètres.
Kia indique que, selon la norme WLTP (World Light-Vehicle Test Procedure), l’autonomie du EV3 est de 436 kilomètres avec la batterie de 58,3 kWh et de 605 kilomètres avec la batterie de 81,4 kWh. La norme WLTP étant très optimiste, on s’attend à ce que l’autonomie du EV3 avec la batterie de grande capacité soit d’environ 530 kilomètres, voire plus, en conditions réelles.
Recharge à 130 kW sur borne rapide
Comme le système électrique du EV3 est de 400 volts, et non 800, cela impose une certaine limite pour la recharge sur borne rapide, laquelle s’opère à un maximum de 130 kW, ce que nous avons pu valider lors d’une pause à une station de recharge. Au début de la recharge, le débit de courant était de 130 kW et s’est abaissé à 70 kW alors que la batterie s’approchait des 80% de charge, moment auquel nous avons débranché le véhicule pour poursuivre notre route. Selon Kia, la recharge de 10 à 80% du EV3 s’effectue en 31 minutes sur une borne capable de livrer un courant continu d’au moins 130 kW. Cette recharge à un maximum de 130 kW n’est pas très performante, plusieurs autres VÉ sont capables de recharger plus rapidement en acceptant une valeur beaucoup plus haute, mais c’est le compromis que les ingénieurs ont choisi de faire en priorisant l’autonomie plutôt que la vitesse de recharge.
La batterie du Kia EV3 est thermorégulée au liquide afin de maintenir sa température à 21 degrés centigrades. Il est possible de la préconditionner automatiquement si le système de navigation guide le véhicule vers une borne de recharge afin que la batterie puisse accepter le débit élevé du courant dès le branchement. On peut aussi préconditionner la batterie manuellement, ce qui n’est pas possible avec le Volvo EX30. De plus, le EV3 est équipé d’une pompe à chaleur et d’un système de chauffage/climatisation de taille compacte qui est très efficace, ce que nous avons pu apprécier alors que la température était supérieure à 31 degrés centigrades lors de notre essai.
Conduite à une seule pédale à trois niveaux
Pour le EV3, les ingénieurs de Kia ont développé une version plus évoluée de leur système de freinage régénératif permettant la conduite à une seule pédale. Appelé i-Pedal 3.0, ce dispositif permet d’adopter la conduite à une seule pédale sur trois niveaux d’intensité du freinage régénératif, ces niveaux étant sélectionnés en tirant sur la palette de gauche sur le volant. Cela signifie qu’il est possible de choisir le niveau de récupération le plus élevé (3) lors de la conduite urbaine, les niveaux 0 et 1 pour la conduite sur les autoroutes ou le niveau 2 sur les routes secondaires, afin d’éviter une décélération trop prononcée quand le conducteur relâche l’accélérateur, rendant ainsi la conduite plus fluide. Le i-Pedal 3.0 fonctionne même en marche arrière.
Le EV3 est aussi équipé d’un mode appelé SRS pour Smart Regenerative System, lequel est activé au moyen de la palette à droite du volant. Lorsque ce mode est sélectionné, le système tient compte de la distance séparant le EV3 du véhicule qui le précède pour moduler l’intervention du freinage régénératif. Et si le EV3 s’approche d’un panneau de signalisation indiquant une limite de vitesse moins élevée, d’un virage ou d’un ralentisseur, le dispositif va commander l’intervention variable et fluide du système de freinage régénératif pour optimiser la récupération d’énergie cinétique. Ce système peut même stopper le EV3 derrière un véhicule à l’arrêt sans que le conducteur ait à appuyer sur la pédale de frein. À l’essai dans la circulation parfois très dense de la région de Séoul, ce système s’est avéré efficace au point où nous avons rapidement adopté le mode SRS.
Le gabarit du EV3 est similaire à celui du Niro EV de la même marque. Toutefois, le EV3 est un peu moins long (de 12 cm), et son empattement est un tantinet plus court. Côté style, c’est vraiment un EV9 en format réduit, le EV3 adoptant les mêmes codes issus de la philosophie de design, appelée Opposés Réunis, développée par le designer Karim Habib.
Fait notoire, la carrosserie du EV3 est un peu moins large à l’arrière qu’à l’avant, histoire de rendre le véhicule plus aérodynamique, ce qui contribue à son très bon coefficient aérodynamique chiffré à 0,26. Notons cependant que la petite lunette compromet la visibilité vers l’arrière.
La planche de bord du EV9
À l’instar de sa carrosserie, l’habitacle du EV3 est presque calqué sur celui du EV9, exception faite du volant emprunté au EV6. On retrouve la même dalle numérique que dans le EV9, laquelle est composée de deux écrans de 12,3 pouces reliés par une tablette de 5 pouces au centre. Le EV3 innove par l’adoption d’une tablette coulissante intégrée à l’accoudoir central, laquelle peut servir de table pour ordinateur ou tablette lorsque le véhicule est à l’arrêt. Plus bas, il y a un compartiment de rangement intégrant un chargeur par induction pour téléphone portable.
Le système multimédia de Kia est l’un des plus efficaces sur le marché et s’avère très convivial à l’usage. Comme c’est maintenant la norme, l’habitacle du EV3 fait usage de plusieurs matériaux et fibres recyclés. Le volume du coffre est de 460 litres, soit plus que celui du Volvo EX30, et le EV3 est aussi doté d’un coffre avant de 25 litres.
Et le prix final?
La concurrence principale du EV3 s’appelle Volvo EX30 et Chevrolet Equinox EV. Sur d’autres marchés, on peut ajouter le Volkswagen ID.3 et le BYD Atto 3. Avec son style évolué et son habitacle emprunté au EV9, son autonomie convaincante et son niveau de confort, le EV3 a tous les atouts nécessaires pour connaître un franc succès, pourvu que Kia soit aussi agressif côté prix qu’il l’a été lors du lancement du EV9 sur notre marché.
Lors de la présentation de ce modèle, la direction évoquait un prix oscillant entre 35 000 et 50 000 USD, selon les versions, ce qui permet d’envisager un prix de départ voisin des 42 000 CAD. Au fait, comme Kia est actuellement sur une lancée soutenue dans le développement de la motorisation électrique, il y a fort à parier que les concepteurs conçoivent d’autres modèles élaborés sur la plate-forme E-GMP, dont l’un pourrait être un VUS de gabarit plus compact que le EV3. Histoire à suivre.
Outre la tarification, plusieurs interrogations demeurent. Au moment de ce premier contact, la direction canadienne n’était pas en mesure de confirmer quelles versions du EV3 seront disponibles au pays. Aura-t-on droit au EV3 avec la batterie de plus grande capacité seulement, ou est-ce que la petite batterie sera aussi offerte? L’acheteur aura-t-il le choix entre la traction et le rouage intégral? Compte tenu de notre marché, on peut logiquement s’attendre à ce que les versions à deux moteurs et dotées de la batterie de 81,4 kW/h débarquent au pays.
Peut-être que Kia offrira une version de base du EV3 avec la petite batterie et un seul moteur afin d’afficher un prix plus attractif chez nous. Pour l’instant, le Kia EV3 est produit à l’usine de Gwangmyeong en Corée du Sud. Il pourrait être éventuellement produit dans d’autres usines Kia, soit aux États-Unis ou au Mexique, mais la direction de la marque n’a pas fait de commentaires à ce sujet. Ces questions demeurent donc en suspens, mais vous pouvez compter sur nous pour rester à l’affût de toutes les annonces à venir au sujet du EV3.