Comment nettoyer un filtre à air de moteur

On l’a déjà dit et on le répète : bien entretenir son véhicule est financièrement plus avantageux que d’en acheter un nouveau, d’autant plus qu’il existe plusieurs façons d’économiser sur l’entretien de votre voiture, VUS ou camionnette.

Il y a par exemple des solutions alternatives aux produits du commerce ou encore des tâches que l’on peut faire soi-même sans devoir visiter un concessionnaire ou un atelier. Parmi celles-ci se trouvent l’inspection, le nettoyage et le remplacement du filtre à air du moteur.

Ce filtre, rappelons-le, joue un rôle crucial pour empêcher que des saletés et des contaminants en suspension se rendent au moteur, gênent le processus de combustion et réduisent les performances en plus d’augmenter la consommation de carburant. Il influence ainsi directement la santé et la durabilité du moteur.

De façon périodique et aussi lorsque des symptômes anormaux se manifestent dans le fonctionnement du véhicule, il est important d’inspecter le filtre à air du moteur et de le nettoyer. Après un certain temps, toutefois, un remplacement s’impose. À ce sujet, le manuel du propriétaire renferme toutes les recommandations du fabricant du véhicule. Consultez-le!

Nettoyer un filtre à air de moteur en cinq étapes

Photo: Toyota

1. D’abord, assurez-vous que le véhicule refroidisse pendant une quinzaine de minutes après avoir arrêté le moteur. Soulevez le capot, repérez le boîtier où se trouve le filtre à air du moteur et retirez ce dernier en prenant note de sa disposition.

2. À l’aide d’un aspirateur muni d’un embout approprié, aspirez délicatement les plus grosses saletés présentes sur le filtre à air.

3. Utilisez un produit nettoyant doux, comme du liquide à vaisselle, pour nettoyer le filtre plus efficacement. Vous pouvez le frotter légèrement ou le laisser tremper une dizaine de minutes.

4. Ensuite, rincez le filtre à air avec de l’eau pour bien évacuer tout le produit nettoyant. À cette fin, un robinet ou un arrosoir est de loin préférable à un seau d’eau. Laissez le filtre sécher complètement.

5. Finalement, remettez le filtre à air propre dans son boîtier, exactement dans le sens où il doit aller. Puis, veillez à bien fermer le boîtier avant de rabattre le capot. C’est aussi simple que ça et vous êtes prêt à prendre la route!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MécaniqueBien effectuer son changement d'huile soi-même
Nombreux sont les automobilistes qui prennent un rendez-vous au garage pour faire changer l’huile de leur véhicule. Il s’agit pourtant d’une manœuvre relativement simple qui peut très bien se faire à la maison. Voici quelques trucs pour bien réussir vos changements d’huile vous-même. Sachez quand faire votre changement d’huile La …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires