Cette Renault 17 réinventée est franchement plus belle que l’originale

L’emblématique Renault 5 a été ressuscitée sous la forme d’une voiture 100% électrique plus tôt cette année, mais le constructeur français n’en a pas fini avec les actes de fantaisie. Après avoir imaginé une version moderne de la Twingo de première génération, voici qu’il réinvente le coupé 17.

Ce dernier ne vous dit rien ou pas grand-chose? Un peu normal, car moins de 100 000 unités ont été produites dans les années 1970. Lui et le coupé 15 qui est étroitement relié ont quand même été vendus en Amérique du Nord et ont d’ailleurs fait leurs débuts au Salon de l’auto de Montréal 1972. La nécessité de respecter les normes américaines de sécurité a toutefois obligé les ingénieurs à greffer des pare-chocs proéminents et plusieurs équipements supplémentaires.

S'associant avec le designer automobile Ora Ïto, Renault a décidé de créer une réplique du 21e siècle – à partir d’un exemplaire existant – avec grosso modo la même silhouette mais sans les pare-chocs chromés et les quatre phares circulaires. La calandre rectangulaire à l’avant est entièrement fermée et intègre quatre phares de même forme.

Photo: Renault

Les bas de la carrosserie s’avèrent davantage sculptés et s’accompagnent de roues aérodynamiques. En passant, les portières et les vitres sont d’origine, mais les ailes évasées ajoutent plus de 15 cm de largeur à la voiture.

À l’arrière, un design épuré est de mise, notamment avec la mince bande des feux et l’absence de sorties d’échappement. Toutefois, on peut largement reconnaître le style de la défunte Renault 17.

Photo: Renault

Au cas où ce n’était pas déjà clair, cette nouvelle création est 100% électrique. Son moteur de 270 chevaux est monté à l’arrière et entraîne les roues arrière, accentuant le contraste avec son ancêtre à traction. Renault n’a pas spécifié le temps d’accélération ni l’autonomie, se contentant d’ajouter que le poids totalise environ 1 400 kg (3 100 lb) grâce à l’emploi de fibre de carbone qui allège le véhicule.

Terminons en parlant de l’habitacle. Les fameux sièges « pétales » ont été repensés et le tissu qui habille le décor s’inspire des tendances modernes en matière de design intérieur. Les quatre cadrans circulaires sont remplacés par quatre écrans carrés, puis un écran tactile au niveau de la console sert à l’infodivertissement.

Photo: Renault

Ne comptez pas voir cette Renault 17 sortir de l’usine, mais applaudissez avec nous le constructeur pour son audace et son don de nous faire rêver.

À voir aussi : La Renault 17 Gordini dans les 1001 brochures d'Antoine

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveLa Renault 5 renaît en version 100 % électrique
Le Salon de l’auto de Genève est de retour pour la première fois depuis 2019 en raison de la pandémie et son ouverture lundi a été marquée par le dévoilement de la nouvelle Renault 5 E-Tech, version 100% électrique de l’icône française qui revient sur la scène. La voiture a …
Voitures anciennesVous souvenez-vous des… Renault Alliance et Encore?
Ça commençait bien : titre de voiture de l’année, lancement commercial excellent. Les Alliance et Encore allaient sauver AMC. En fin de compte, elles n’ont fait que retarder l’inévitable… La blague suivante circulait au début des années 80 : « Connaissez-vous la différence entre Chrysler et AMC? C’est le gouvernement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires