Porsche 911 Sport Classic 2023 : d'hier à aujourd'hui
La gamme de la 911, nom de code 992, est plus étendue que jamais. Pour rendre hommage aux 60 ans de ce modèle iconique, nous avons pensé que la 911 Sport Classic, qui mêle des références au passé à des performances très actuelles, était le modèle parfait. Cette dernière hérite de plusieurs éléments rappelant les années 60 et 70 comme le fameux aileron « queue de canard » des 2.7 RS, des jantes spécifiques, des badges dorés, mais aussi des bandes blanches assorties d’autocollants distinctifs.
Sans oublier le compte-tours vert d’aspect vintage et les sièges recouverts du fameux tissu « pied-de-poule ». La Sport Classic est aussi la 911 manuelle la plus puissante puisque le flat-6 de 3,7 litres envoie ses 543 chevaux aux seules roues arrière. Au total, il n’y a eu que 1 250 modèles produits pour le monde entier. Notre modèle d’essai portant le numéro « 0000 », cela signifie qu’il n’est pas destiné à la vente et va rejoindre la collection de voitures conservées par Porsche.
- À lire aussi: Porsche 911 Carrera 2.7 RS 1973 : le mythe tient toutes ses promesses
- À lire aussi: Porsche 911 S 1970 : délicieusement rétro
La confiance accordée par le constructeur est flatteuse, mais s’accompagne d’une certaine appréhension au moment de prendre le volant... Partis de Stuttgart, nous commençons notre périple par une portion autoroutière en direction de la Forêt-Noire. Sur l’autobahn, la 911 nous confirme son appétence pour les hautes vitesses, puisque les 220 km/h sont atteints dans un souffle. Mis à part quelques bruits de roulement, rien ne trouble la tranquillité à bord. Bien que la vitesse maximale annoncée s’élève à 315 km/h, la densité du trafic nous impose davantage de retenue.
Après cette mise en jambes, c’est sur des routes sinueuses que notre essai se poursuit. Dans ces conditions, la 911 Sport Classic fait merveille. Suffisamment coupleux à bas régime, le flat-6 biturbo grimpe progressivement en intensité jusqu’à 5 000 tr/min où l’aiguille se jette vers la zone rouge, située 2 000 tr/min plus tard. Grâce à la boîte manuelle, rapide, précise et au débattement très réduit, le conducteur fait corps avec la voiture, jouissant de capacités dynamiques de très haut niveau.
Le châssis, les trains roulants et les freins encaissent ce déferlement mécanique sans broncher, la voiture demeurant facile à emmener quel que soit le rythme adopté. Il ne fait aucun doute que la dernière génération de la Porsche 911 fait honneur à sa prestigieuse lignée. En particulier cette déclinaison Sport Classic, qui rend un vibrant hommage aux modèles passés sans sacrifier les performances et le raffinement attendus d’une sportive de luxe.