BMW vise un premier modèle à hydrogène en 2028 avec Toyota

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé jeudi la production en série en 2028 d'un premier modèle de voiture électrique à hydrogène, grâce à une technologie développée avec le groupe japonais Toyota.

« BMW lancera sa première voiture électrique à pile combustible de série en 2028 (...) sur la base de la technologie de groupe motopropulseur de nouvelle génération développée conjointement » avec Toyota, indiquent les deux entreprises dans un communiqué.

Toyota dispose déjà d'une voiture à hydrogène produite depuis 2014, la Mirai, dont les ventes végètent à quelques milliers d'exemplaires par an.

Photo: Dominic Boucher

BMW fait partie des rares constructeurs européens qui travaillent sur des prototypes à hydrogène (comme le iX5 Hydrogen), un secteur de niche alors que la plupart de ses concurrents y ont renoncé, faute d'infrastructures de recharge et d'approvisionnement en hydrogène vert.

Il n'y avait que 921 stations de ravitaillement en hydrogène dans le monde fin 2023, d'après le cabinet de conseil LBST, la Chine étant en tête, avec 200 stations, soit le double de l'Allemagne, leader européen.

Les constructeurs se concentrent sur les véhicules 100% électriques à batterie pour remplacer les moteurs à combustion, avec l'horizon 2035 dans le viseur.

Photo: BMW

BMW et Toyota ont également dit promouvoir ensemble le développement d'une infrastructure de recharge dédiée. Leur partenariat doit permettre de partager les coûts de développement des piles à hydrogène, mais pas la fabrication de voitures communes.

« Les modèles hydrogène de BMW et de Toyota conserveront leurs identités de marque et leurs caractéristiques propres », selon le communiqué.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le BMW iX5 Hydrogen

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueBMW iX5 Hydrogen : on a pris le volant d'un pionnier
Anvers, Belgique - À quoi ressemblera le parc automobile de demain? Avec le retrait progressif des moteurs à combustion interne, deux solutions de rechange se détachent nettement. Les véhicules électriques à batterie, et les modèles à hydrogène. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et certains constructeurs misent sur …
ActualitéBMW commercialisera le X5 en version hydrogène
Le constructeur d’automobiles allemand BMW a annoncé mercredi la production d’une petite série d’un de ses modèles phare, le X5, en version hydrogène, une technologie qu’il juge prometteuse dans la transition vers la mobilité bas carbone. « La petite série de BMW iX5 Hydrogen entrera en service dans le monde …
BaladoBalado : le pari de l’hydrogène
Les voitures électriques à batterie sont sur toutes les lèvres actuellement, mais certains constructeurs automobiles demeurent convaincus qu’il y a de la place pour des modèles alimentés par l’hydrogène dans l’avenir. Mais c’est quoi au juste, une voiture à hydrogène? Essentiellement, il s’agit d’un véhicule électrique dont l’énergie n’est pas …
ActualitéToyota montre un futur C-HR et un Corolla Cross à l’hydrogène
Toyota vient de dévoiler en Europe le C-HR Prologue, un concept qui annonce la deuxième génération du multisegment sous-compact à traction du fabricant japonais. L’aurons-nous ici? Ne vous faites pas d’illusions. Malgré des chiffres de ventes respectables au Canada (c’est une tout autre histoire aux États-Unis), le C-HR n’est pas …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires