Les meilleurs endroits pour l'entretien d'un véhicule en 2024
Victimes de l’inflation comme bien d’autres, les conducteurs qui possèdent un véhicule vieux de 4 à 12 ans sont confrontés à des coûts d’entretien et de réparation qui ne cessent d’augmenter.
Selon une nouvelle étude de J.D. Power Canada, une visite au département du service d’un concessionnaire automobile en 2024 coûte 465 $ en moyenne au lieu de 432 $ l’an dernier. Dans les ateliers indépendants, elle est passée de 262 $ à 273 $.
- À lire aussi: 5 conseils pour économiser sur l’entretien de votre véhicule
- À lire aussi: Paieriez-vous pour un plan d'entretien à 2 000$ sur un Ford F-150 Lightning?
Or, puisque le prix des modèles neufs et les taux d’intérêt pèsent encore plus lourd dans un budget, de plus en plus de personnes décident de conserver leur véhicule plus longtemps et de le faire réparer. Actuellement, 40% des visites chez les concessionnaires et 24% des visites dans les ateliers sont pour des réparations, ce qui contraste avec 31% et 21% en 2021, respectivement.
Le marché de l’entretien et des réparations automobiles représente 13 milliards $ au pays, selon l’étude.
« Les concessionnaires et les garages ont l’occasion de générer encore plus de revenus en se démarquant dans les principaux domaines du service qui influencent le taux de satisfaction des clients, comme la rapidité et la commodité du service », affirme J.D. Ney, directeur des affaires automobiles chez J.D. Power Canada.
Comme en 2023, les concessionnaires automobiles enregistrent 61% des visites dans les départements du service. Les ateliers indépendants représentent les 39% restants.
Les meilleurs endroits pour l’entretien en 2024
L’enquête menée de mai à juin 2024 par J.D. Power Canada auprès de propriétaires de véhicules âgés de 4 à 12 ans – encore couverts par la garantie ou non – révèle un degré de satisfaction moins élevé chez les concessionnaires (800 points sur une échelle de 1 000) que chez les garages indépendants (813 points).
Du côté des premiers, ce sont les concessionnaires Lexus qui font meilleure figure. Pour la marque de luxe japonaise, il s’agit d’une troisième année consécutive au sommet du classement. Mercedes-Benz et General Motors (Cadillac, Chevrolet, Buick, GMC) complètent le podium. Encore une fois, Subaru apparaît au dernier rang, tandis que BMW s’en tire juste un peu mieux.
Les ateliers Great Canadian Oil Change se classent en tête parmi les autres centres d’entretien, suivis de Jiffy Lube et de Midas. Costco a amélioré sa position depuis l’an dernier, alors que Canadian Tire se retrouve bon dernier.