Nissan Armada 2025 : plus de robustesse et de prestance, fini le V8

Nissan renouvelle non seulement son plus petit VUS (Kicks) pour 2025, mais aussi son plus gros. L’Armada de troisième génération est toujours étroitement lié au Patrol, vendu ailleurs dans le monde et dont les origines remontent à 1951. Il fait suite à son luxueux cousin, l’Infiniti QX80, lui aussi fraîchement remanié.

Lorsque les ventes débuteront d’ici la fin de 2024, cinq versions figureront au menu : SL, PRO-4X, Platinum, Platinum Reserve et Platinum Reserve avec sièges capitaine. La seconde prend la place de l’Édition Minuit, qui n’est pas de retour.

À l’instar du QX80, le changement le plus important avec le Nissan Armada 2025 se trouve sous le capot : le V8 de 5,6 litres tire sa révérence au profit d’un V6 biturbo de 3,5 litres. La puissance augmente ainsi de 400 à 425 chevaux et le couple, de 413 à 516 lb-pi. La consommation d’essence devrait diminuer, du moins en théorie, mais les cotes officielles restent à annoncer.

Photo: Nissan

La boîte automatique gagne deux rapports pour un total de neuf, comme dans le Frontier et le Pathfinder, et change de rapport plus rapidement. Toutefois, la capacité de remorquage maximale demeure inchangée à 8 500 lb. Les versions PRO-4X et Platinum Reserve ajoutent une commande de freins de remorque intégrée et il y a aussi un système de surveillance d'angle mort qui fonctionne même lors du remorquage (il suffit de préciser la longueur de la remorque en configurant le système).

Plus solide et robuste

L’Armada 2025 bénéficie d’un nouveau châssis dont la rigidité en torsion et la rigidité latérale ont été accrues respectivement de 25% et 57 %, ce qui entraînera moins de bruits et de vibrations et plus de stabilité. À cela s’ajoute, sur les modèles PRO-4X et Platinum Reserve, une suspension pneumatique adaptative avec nivellement de la charge qui aide à optimiser le confort et la maniabilité, par exemple en se surélevant pour offrir une meilleure garde au sol ou en s’abaissant pour faciliter l’accès et le chargement. Les ingénieurs ont de plus conféré à la servodirection électrique un rapport plus rapide que celle du modèle sortant.

Photo: Nissan

L’Armada PRO-4X, qui emboîte le pas aux autres modèles Nissan du même nom, reçoit des pneus tout-terrain, des plaques de protection sous la carrosserie, un différentiel arrière à verrouillage électronique et un plus grand angle d'approche. Le design est unique à l’extérieur comme à l’intérieur, où le conducteur peut trouver une molette à huit modes (Standard, Eco, Sport, Remorquage, Neige, Sable, Roches, Boue/Ornières) et un contrôle de vitesse en descente.

N’oublions pas les technologies de caméra novatrices, par exemple l'affichage qui permet de voir les roues comme si le capot était invisible ou encore le moniteur périmétrique avec lequel on peut faire pivoter l'angle de vue afin de mieux repérer les obstacles et les dangers. Bien sûr, rares sont les familles qui s’aventureront loin des sentiers battus, mais Nissan ne fait que riposter à certains de ses concurrents, tels que le Toyota Sequoia TRD Pro.

Plus de style et de technologie

Le grand Armada évolue sobrement mais présente de nouveaux détails intéressants, entre autres au niveau de la calandre, des phares, des montants de toit et des feux arrière. Ses jantes ont été redessinées, certaines atteignant 22 pouces de diamètre, et des combinaisons deux tons peuvent être choisies. Le logo du véhicule projeté sur le sol de chaque côté est une très jolie attention.

Photo: Nissan

Sans surprise, il s’agit de l’Armada le mieux équipé à ce jour. Nissan le propose désormais avec des sièges massants de série, des écrans doubles de 12,3 ou 14,3 pouces (selon la version) avec fonctionnalités Google intégrées, un système audio haut de gamme Klipsch à 12 haut-parleurs et un éclairage ambiant à 64 couleurs en option. C’est aussi le plus récent véhicule de la marque à comprendre ProPILOT Assist 2.1 en option, autorisant une véritable conduite mains libres sur l’autoroute.

Dernier point mais non le moindre : le dégagement pour les jambes aux première et troisième rangées a augmenté, tandis que le volume de chargement derrière la troisième rangée a été bonifié de 24%.

Photo: Nissan

Les prix du Nissan Armada 2025 débutent à 84 998 $ sans compter les frais de transport et de préparation de 2 095 $. Le plus dispendieux s'affiche à 105 998 $.

À voir aussi : Top 10 des meilleurs VUS pour remorquer à moins de 65 000 $

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisNissan Rogue 2024 : le confort en premier
Le Nissan Rogue est l’un des modèles les plus populaires chez ce constructeur. Cependant, pour conserver cette position et en raison de la très forte concurrence dans la catégorie, il était devenu essentiel de procéder à plusieurs modifications pour l'année-modèle 2024 . Nissan espère ainsi être en mesure de rester …
ActualitéNissan dévoile les prix du nouveau Nissan Kicks 2025
Nissan annonce aujourd’hui les prix de son Kicks 2025 aux dimensions plus généreuses que par le passé et au style grandement rafraîchi. De plus, le multisegment urbain reçoit pour la toute première fois le rouage intégral en option . Plus spacieux que le modèle sortant, le Kicks promet de plus …
ActualitéNissan Frontier 2025 : une mise à jour qui fait du bien
Redessiné il y a trois ans, le Nissan Frontier est toujours bâti sur le même châssis qui date… de 2005. En outre, sa présentation intérieure est loin d’être la plus moderne. Bonne nouvelle : une mise à jour pour l’année-modèle 2025 aide à corriger ce dernier point. En premier lieu, …
ÉlectriqueNissan coupe les prix de l’Ariya 2024 jusqu’à 5 000 $
Les choses vont beaucoup mieux en 2024 pour le multisegment électrique Nissan Ariya , comme en témoignent ses ventes canadiennes en hausse de 55% après six mois. Et question d’attirer encore plus de consommateurs, la compagnie vient de décider de couper les prix du modèle 2024 de 3 000 $ …
Premiers contactsNissan Kicks 2025 : on efface tout et on recommence... ou presque
Santa Barbara, Californie – Ça joue du coude dans le segment des petits utilitaires. Avec l’inflation vertigineuse des dernières saisons, même les multisegments de poche ont vu leurs prix exploser. Néanmoins, c’est tout de même vers ces véhicules hauts sur pattes que les consommateurs moyens se tournent pour leur prochain …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires