Volkswagen Jetta GLI 2025 : une gamme simplifiée et un choix à faire

Points forts
  • Mécanique plus puissante
  • Boîte manuelle disponible
  • Tenue de route supérieure
Points faibles
  • Moins agile qu'une Golf GTI
  • Sonorité artificielle
  • Sièges pas assez enveloppants
Évaluation complète

Ann Arbor, Michigan – La polyvalence des plateformes du constructeur de Wolfsburg a toujours été l’un des aspects les plus appréciés des amateurs. Ces composantes interchangeables (entre la Golf et la Jetta surtout) ont même déjà inspiré des modifications populaires dans le monde intemporel de la voiture personnalisée.

Cette dualité a toutefois pris fin en 2011, lorsque Volkswagen a accouché de la sixième génération de la berline, un format priorisé par nos voisins au sud de la frontière, rappelons-le. En effet, la Jetta VI s’est allongée en plus de perdre cette qualité de construction qui l’avait si bien servie au fil des années. Heureusement, ce détail a été corrigé depuis, mais la Jetta est toujours en retrait face au duo sportif composé de la Golf GTI et de la plus musclée Golf R, et ce, même en ce qui concerne la Jetta GLI.

Pourtant, Volkswagen a bien fait de conserver sa berline sport au sein de la gamme, d’autant plus que cette « GTI avec un coffre » se vend moins cher, en plus d’avoir un truc que ses deux comparses n’offrent plus en 2025.

Photo: Vincent Aubé

Automatique ou manuelle, le prix est le même

En effet, le duo GTI/R perd sa boîte manuelle pour l’année-modèle 2025. À ce sujet, la division canadienne nous a assuré que la production de la version 2024 (avec boîte manuelle ou double embrayage) du tandem allait être étendue jusqu’au mois de novembre pour élargir les stocks canadiens. Mais en 2025, seule l’option à deux pédales sera au menu.

Pendant ce temps, la Jetta GLI, basée sur une plateforme légèrement modifiée que celle de la Golf, poursuit sa route avec un choix de deux transmissions. La GLI est d’ailleurs le dernier modèle du constructeur pouvant être commandé avec trois pédales, la berline Jetta « sans l’écusson GLI » ayant aussi perdu l’option manuelle en 2025.

Les stratèges de Volkswagen Canada ont d’ailleurs simplifié la gamme GLI en 2025. Le prix de la berline sport est le même (34 995 $), quel que soit le choix de l’acheteur en matière de boîte de vitesses. Notez également qu’une petite erreur de prix s’est glissée au moment de produire notre vidéo (voir plu sbas). Le prix officiel est donc de 34 995 $ et non de 34 800 $.

Photo: Vincent Aubé

La sobriété GLI

La version sportive se démarque encore de la Jetta corporative avec quelques détails ici et là. La partie avant par exemple reçoit sa traditionnelle bande rouge, mais celle-ci est désormais placée près du sol avec une bande en forme de « U » qui vient se déposer à la base d’un grillage exclusif à la GLI. Les jantes de 18 pouces (nom de code Belvedere) ont été empruntées à une ancienne variante de la Golf GTI, l’édition Rabbit de 2019. Ces dernières sont d’ailleurs livrables en version usinée ou noire, avec l’ensemble optionnel qui inclut aussi des coquilles de rétroviseurs de couleur noire également.

Photo: Vincent Aubé

Évidemment, la devanture est flanquée d’un écusson « GLI », alors que ceux jadis installés sur les ailes avant ont été remplacés par de grosses lettres sur les portières avant, une stratégie qui ne semble pas faire l’unanimité. Derrière, les pots d’échappement ovoïdes sont bien en vue de chaque côté. Et n’oublions pas que la Jetta GLI est livrable avec seulement cinq teintes de carrosserie : Blanc Oryx Nacré, Noir Profond Nacré, Bleu Monterey Nacré, Gris Alpin et Rouge Royal Métallisé. Et à l’exception de la variante de couleur noire, toutes les autres sont disponibles avec un toit noir contrastant.

Et c’est encore plus sobre à l’intérieur, avec comme seuls indices le petit écusson GLI à la base du volant et les surpiqûres rouges sur la planche de bord et les sièges en cuir.

Photo: Vincent Aubé

Le « vieux » moteur maintient la boîte manuelle

Le fait que le moteur soit moins puissant et surtout moins généreux au chapitre du couple a permis le maintien des deux boîtes de vitesse. En effet, en conservant l’ancienne mécanique (nom de code EA888) boulonnée sous le capot de la Jetta GLI, les ingénieurs ont « sauvé » la bonne vieille transmission manuelle qui, à titre indicatif, est sélectionnée par un acheteur sur trois. Il sera intéressant de voir si les amateurs viseront davantage l’option double embrayage à 7 rapports étant donnée la parité entre les deux unités de transmission.

« C’est comme une GTI, mais avec plus de coffre »

Cette expression s’appliquait à la Jetta GLI jadis, mais ce n’est plus tout à fait adéquat pour décrire les deux sportives du groupe. La Golf GTI est plus joueuse et assurément plus explosive grâce à son avantage sous le pied droit (261 chevaux contre 228 dans la GLI). La berline profite de sa longueur pour est mieux assise sur la route, quoique dans les virages, la Golf demeure plus agile.

Photo: Vincent Aubé

Il y a aussi des différences avec le système DCC (pour Dynamic Chassis Control) qui est moins évolué que dans la Golf GTI, mais pour la sélection des modes de conduite, la GLI offre les mêmes possibilités : Eco, Confort, Sport et Individuel. Comme c’est souvent le cas avec le mode Sport, la sonorité de la mécanique est amplifiée dans les haut-parleurs de la voiture. Malheureusement, après avoir essayé une GLI automatique pendant une heure, le passage en mode Sport avec la berline à boîte manuelle a déçu alors qu’un des haut-parleurs grichait à chaque accélération. Voilà un exemple frappant des limites d’une solution synthétique.

Malgré ce petit pépin, la Jetta GLI 2025 livre la marchandise lorsque la pédale de droite touche le plancher. Le moteur est peut-être plus ancien, mais le désavantage est minime et même sans la sonorité amplifiée, l’agrément de conduite est bel et bien là.

Photo: Vincent Aubé

La présence d’une suspension indépendante multibras rend la tenue de route plus convaincante et le freinage, toujours assuré par des disques plus larges que ceux de la Jetta régulière, est mordant à souhait. C’est vrai que le levier de la boîte de vitesses manuelle pourrait gagner en précision et que les sièges de la première rangée ne sont pas assez enveloppants.

Mais au final, la Jetta GLI 2025 fait beaucoup mieux que sa devancière, car elle est désormais seule au sein de la gamme Volkswagen avec un choix de deux transmission. Qui plus est, le prix est concurrentiel et le côté pratique de la berline Jetta est indéniable avec son grand coffre.

Avis aux intéressés, les premières copies de la nouvelle génération arrivent dans les prochaines semaines au pays.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre les Volkswagen Jetta et Jetta GLI 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen Jetta 2024 : un 40e anniversaire qui se fête pour la GLI
Quoi de neuf pour la Volkswagen Jetta en 2024? Eh bien, la sportive Jetta GLI fête son 40e anniversaire avec une édition spéciale qui arrivera chez les concessionnaires canadiens plus tard cet été. Elle suit naturellement l’exemple de sa frangine à hayon, le constructeur allemand ayant créé une édition 40e …
SEMAVolkswagen dévoile une Jetta GLI « widebody » de 350 chevaux
Volkswagen surprend cette année au Salon de la SEMA à Las Vegas avec un gros contingent de véhicules modifiés. Il faut dire que le constructeur allemand veut redoubler d’effort pour accroître sa présence dans notre marché. Le bolide qui retient le plus l’attention est sans aucun doute le concept GLI …
EssaisVolkswagen Jetta GLI 2020 VS Volkswagen Jetta GLX VR6 1998
Contrairement à certains de mes collègues, je ne me contente pas de voguer d’une voiture de presse à une autre. Étant un véritable passionné de l’automobile, j’en possède quelques-unes qui sont… tout sauf neuves. La fin de semaine venue, il est franchement rafraîchissant de se balader à leur volant après …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires