États-Unis : GM dans l’eau chaude pour des problèmes de transmission

Le constructeur américain General Motors a-t-il bien vendu sciemment des centaines de milliers de voitures, de VUS et de camionnettes avec des boîtes de vitesses défectueuses? C’est ce qu’allègue une action collective qui vient d’être autorisée par une cour d’appel fédérale aux États-Unis.

L’affaire implique des véhicules de marques Chevrolet, GMC et Cadillac couvrant les années 2015 à 2019 et équipés d’une boîte automatique à huit rapports Hydra-Matic 8L90 ou Hydra-Matic 8L45. Leur nombre pourrait dépasser les 800 000 uniquement en sol américain. Plus précisément, les Chevrolet Camaro, Colorado, Corvette et Silverado, GMC Canyon, Sierra et Yukon ainsi que Cadillac CTS, CT6 et Escalade font partie des modèles visés.

D’après ce que rapporte l’agence Reuters, des conducteurs se plaignent de vibrations et de secousses du véhicule dans les rapports supérieurs ainsi que d’hésitations et de saccades de la transmission dans les rapports inférieurs, et ce, même après des tentatives pour la réparer. Ils accusent également GM d’avoir dit à ses concessionnaires de rassurer les clients que les changements de rapport difficiles sont quelque chose de « normal ».

Photo: Michel Deslauriers

GM n’a pas réagi dans l’immédiat à l’approbation de l’action collective, mais s’est défendu devant la cour en affirmant que la plupart des membres n’ont jamais connu de problèmes avec leur boîte de vitesses.

La juge Karen Nelson Moore a déclaré de son côté que les différents ennuis que chacun des plaignants peut avoir rencontrés ne changent rien à la question de savoir si GM a caché des défauts connus et si les acheteurs pouvaient avoir accès à ces informations.

C’est loin d’être le premier recours judiciaire contre GM à l’endroit de sa boîte automatique à huit rapports. D’autres ont été entrepris non seulement aux États-Unis, mais aussi au Québec et ailleurs au Canada.

À voir aussi : Chevrolet et son Silverado 1500 2019

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa boîte à 8 rapports de GM visée par une action collective au Canada
Une demande d’action collective contre General Motors du Canada vient d’être déposée en Saskatchewan au nom de tous les propriétaires canadiens de véhicules GM munis d’une boîte automatique à huit rapports. Des recours similaires ont été entrepris aux États-Unis dans les dernières années, comme nous vous en avions parlé en …
ActualitéRecours collectif contre GM pour sa boîte à 8 rapports
Des propriétaires de plusieurs véhicules de General Motors aux États-Unis soutiennent que la boîte automatique à huit rapports du constructeur possède un défaut majeur. Une demande de recours collectif avait d’abord été déposée en Floride au mois de décembre dernier, mais il semble qu’elle ait été récemment transférée dans l’État …
ÉlectriqueBalado : Action collective autorisée contre General Motors
Cette semaine, la Cour supérieure a autorisé la tenue d’une action collective contre General Motors . Comme on pouvait le lire dans un article du Journal de Montréal, on reproche « un vice-caché, un défaut de fabrication et l’omission de faits importants » en lien avec la Chevrolet Bolt. Dans …
ActualitéChevrolet Bolt: une action collective autorisée contre General Motors
Par Valérie Lesage La Cour supérieure autorise l’exercice d’une action collective contre General Motors (GM) pour vice caché, défaut de sécurité et omission de faits importants concernant les voitures électriques Chevrolet Bolt. Les modèles concernés sont les Bolt EV 2017 à 2022, ainsi que la Bolt EUV 2022. Le demandeur, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires