Audi Q5 et SQ5 : nous avons pu approcher la troisième génération
Pour 2025, Audi lance la troisième génération du Q5, élaborée sur la plate-forme PPC (Premium Platform Combustion) servant aussi la nouvelle berline A5. Comme précédemment, le Q5 et sa variante à vocation sportive SQ5 seront assemblés à l’usine Audi de San José Chiapa au Mexique, tout comme les variantes à motorisation hybride rechargeable à venir.
Les nouveaux Q5 et SQ5 seront disponibles en Europe dès le premier trimestre de 2025, et arriveront au pays dans le deuxième trimestre de la même année. Aucune information n’a été dévoilée quant à leur échelle de prix pour le Canada. Toutefois, on s’attend à ce que les tarifs soient voisins de ceux des modèles actuels, lesquels varient entre 50 465 et 77 815 $.
- À lire aussi: Les meilleurs VUS compacts de luxe en 2024
- À lire aussi: Audi veut renommer plusieurs de ses modèles
Plus grand et plus spacieux
Le passage à la plate-forme PPC signifie que les dimensions du Q5 progressent. Plus long et plus large, le nouveau Q5 affiche également un empattement plus long, gage d’une meilleure habitabilité. À ce chapitre, la banquette arrière devient coulissante et inclinable. Cela permet de disposer d’un volume de chargement total de 1 473 litres au besoin, le cache-bagages pouvant se remiser dans un compartiment logé sous le plancher du coffre.
Frank Lamberty, qui a dessiné l’Audi R8 de première génération, est responsable du design du nouveau Q5 dont le style est plus sportif qu’avant. La calandre positionnée un peu plus haut et les bas de caisse profilés évoquent la sportivité rehaussée du modèle, tout comme la proportion carrosserie/vitrage qui est de 2/3 contre 1/3. Mais l’élément le plus frappant et le plus réussi est sans contredit la forme du hayon arrière et l’intégration des feux.
Les tuyères d’échappement sont rectangulaires, exception faite des modèles S sur qui elles sont circulaires, et dont le diffuseur adopte un aspect plus sportif. Huit signatures visuelles sont paramétrables pour les blocs optiques et les feux, et le Q5 présente aussi une projection dans la partie supérieure de la lunette arrière, laquelle est d’un très bel effet. Onze couleurs de carrosserie sont au programme et le diamètre des jantes varie entre 17 et 21 pouces.
Un tout nouvel habitacle
Sans surprise, les designers ont choisi d’intégrer le Digital Stage composé de deux écrans juxtaposés dans l’habitacle du Q5, cet élément étant maintenant partagé par les nouveaux modèles de la marque. Cette dalle numérique présente l’affichage de l’instrumentation sur un écran de 11,9 pouces, alors que l’interface avec le système multimédia est assurée par un écran tactile de 14,5 pouces.
Offert en option, un troisième écran de 10,9 pouces permet au passager de visionner du contenu multimédia. L'interface est basée sur l’architecture Android Automotive, laquelle est mise à jour via la toile. Le système d’infodivertissement permet également d’accéder à des applications comme YouTube et d’autres. Plusieurs matériaux faits de fibres recyclées, appelés Kaskade et Dinamica servent à habiller l’habitacle des Q5 et SQ5.
Motorisations connues
Les motorisations de la génération précédente du Q5 et du SQ5 reprennent du service avec le 4 cylindres turbocompressé de 2 litres et le V6 turbocompressé de 3 litres. Des versions à motorisation hybride rechargeable suivront plus tard. Dans la refonte, le châssis a été optimisé avec de nouvelles liaisons au sol et une direction progressive. Une suspension sport est en option sur le Q5 et de série sur le SQ5. Il est aussi possible d’opter pour une suspension pneumatique adaptative.
Le Guide de l’auto aura bientôt l’occasion de prendre le volant des nouveaux Q5 et SQ5, et nous serons donc en mesure de vous donner un compte-rendu complet sur ces véhicules.